Catherine Claveau
Search
Annual registration Directory of lawyers

This content is currently unavailable in the requested language. Click here to see the french version of the page.

Candidats en lice

Catherine Claveau

Candidate for the bâtonnier position - 2 years

Member of the Barreau since 1989

Background

I was born in Chicoutimi, where I lived until beginning studies at Laval University’s Faculty of Law. I became a member of the Barreau in 1989, and Quebec City is where I decided to practice. At first, I was a staff lawyer, and then my partners and I founded a law firm in Old Quebec in 1997, the Cabinet d’avocats Saint-Paul, where I continue to practice.

At the beginning of my career, I practiced family, youth and civil law and quickly became interested in alternative methods of conflict resolution. I’m a certified mediator and have handled numerous civil, commercial, labour-relations and family law cases. Since 2004, I’ve developed special expertise in psychological harassment in the workplace and have conducted investigations in various workplaces, and I provide training in this area. I also taught at the École du Barreau between 2004 and 2017.

In addition to my professional activities, I’ve always been committed to volunteering by sitting on several boards, within the Jeune Barreau, the Barreau de Québec and the Barreau du Québec, as well as a nonprofit and a tennis club. My interest in governance led me to obtain university certification in corporate governance (ASC) in 2008.

Experiences

My involvement with the Barreau du Québec began 20 years ago. I was on the board of the Fonds d’assurance responsabilité professionnelle du Barreau du Québec (FARBQ) for eight years. In 2014, I was elected “première conseillère” of the Barreau de Québec and from 2014 to 2015 I sat on the Barreau du Québec’s executive council and general council.

From 2015 to 2016 I was bâtonnière of the Barreau de Québec’s and as such I also sat on the section council of the Barreau du Québec. Since June 2017, I’ve been on the board of the Barreau du Québec, where for three years I was the senior vice-president, while also sitting on the governance and ethics committee (president), the human resources committee (president) and the finance and audit committee (member). 

I have also chaired and been a member of working groups for our bar’s priority files, including contribution mutualization, strategic planning and the future of the profession. I currently sit on other working groups whose mandates are not yet completed and I will mention them when presenting my program below. In addition, I represented the provincial bâtonnier in parliamentary commissions, investigative commissions, swearing-in ceremonies for judges, legal re-entries and general assemblies in several sections.

Objectives

Given my experience, knowledge of current issues and established connections with our bar’s stakeholders, I believe I’m in the best position to be at the helm of our professional order in the next two years. 

The files that are particularly important to me and how I plan to handle them are as follows.

1. Modernization and transformation of the legal system

COVID-19 made it possible to speed up the implementation of measures to modernize the legal system. However, the new standards of practice vary from district to district and even from judge to judge, including those related to virtual hearings. As the Bâtonnière of Québec, I believe my role will be to guide the representatives of each section in their claims, so they can offer the same services to litigants throughout Quebec. 

LEXIUS project 

  • This Justice Québec project is underway and aims to completely dematerialize legal files in all our courts as of April 3, 2023. This will have a huge impact on our practice and on some deontological rules. The bar is currently in discussions and we know that there will be much work to be done in a short period of time. As bâtonnière, I’ll make sure that all of our members, whether they practice in large firms or individually, in city centers or outlying regions, receive training and have the tools they need to meet this challenge.

“Table de la justice” 

  • The bar is represented in three subcommittees (civil and small claims; criminal; and family and youth) that propose solutions to improve effectiveness of the legal system and reduce delays. I’m closely following this work on the board and, as bâtonnière, I’ll make sure that our members’ concerns are heard.

2. Future of the profession

Artificial intelligence 

  • In recent years we’ve seen the emergence of initiatives involving artificial intelligence and innovative projects about the future of the legal profession. I took part in a working group where we set up a monitoring system (illegal practice and the Bureau du syndic) and support for these new entities (“Sandbox”). As bâtonnière, I’ll make sure that we continue to monitor all initiatives in the legal field as well as our own guidance, so that we’re consistent with the regulatory and legislative governance that apply to practicing the legal profession, with the mission of protecting the public and having access to justice.

Protecting areas of practice

  • Our mission of protecting the public requires that the bar be more vigilant—more proactive—in protecting certain areas of practice, while other professional orders such as the Chambre des notaires and the CPHR increasingly seek to expand theirs. As bâtonnière, I’ll make sure that we’re prudent and that we take the measures necessary to fight such initiatives.

3. Psychological wellbeing of lawyers

COVID-19 completely uprooted our lives. On the bar’s board, we acted quickly to help our members handle the crisis (contribution relief measures, free training, information updates on the website). Even before March 2019, we added a “psychological wellbeing space” to our website with links to resources for assistance, expert opinions, member testimonials and more. We also added online training on mental health, including some free training. We plan to enhance this component in the coming weeks and months. I’ll oversee the implementation of new initiatives and their sustainability. Here are some examples:

  • RÉPIT program
    • Continue work to extend this program to all our members. This initiative from the Jeune Barreau de Québec offers financial aid to self-employed lawyers to cover their office expenses during the period when no disability benefits are collected by the beneficiary.
  • PAMBA program
    • Review the range of services offered by this organization and set up a system to increase the number of sessions and the amount reimbursed by session, based on the member’s level of distress.
  • Establish a support system to help lawyers with mental health issues (mentoring and pairing).
  • Offer free workshops on stress management and anxiety.

4. Support and guidance of young members

Since the beginning of the health crisis, the three young bar associations have come together to propose concrete actions to support the next generation of lawyers. When I’m bâtonnière, I’ll maintain the board’s support of such initiatives. I’m also committed to taking concrete actions to help our young members during the first years of their careers. Here are some examples:

  • Starting out
    • I’d like to increase the support offered by the Service de l’inspection professionnelle, which is too often perceived by young lawyers as a surveillance body to find fault with them. I’d like to set up a system in which newly sworn-in members pursuing their career individually or in a small firm (self-employed workers) are paired with an employee from the service who supports them and provides the tools they need to start their practice.
  • Maternity and parental leave
    • Young lawyers who are self-employed and starting a family are often obliged to take a shorter leave than that allowed by law for financial reasons. They also worry about losing their clients if they’re absent too long. Since the Jordan Decision, an additional challenge for young female criminal lawyers concerns postponing hearings, because some judges were pressuring them so the case could advance without them. I’d like to work with the associations affected by this situation, to make judges aware of the negative impact that this pressure is having on our young members (mental health and financial uncertainty).  
  • Jobs
    • Along with the bâtonnières and bâtonniers of each regional section, I’d like to promote the added value of practicing in nonurban areas by participating in a variety of “seduction operations” for students of law faculties and the École du Barreau. 
  • Internships
    • I want to work with the young bar associations in their activities and efforts to promote the contribution of law interns in the smallest firms and the importance of offering them fair compensation. 

5. Development and influence

Access to justice is difficult for many litigants, to the point where they no longer dare to use the services of a lawyer to assert their rights. At the beginning of my term, I want to launch a major promotional campaign to promote our profession and publicize the full range of services that our members can offer litigants.

During our strategic planning for 2019-2022, we identified that one of our challenges was to position the bar as an influential leader in the advancement of society’s debates. In my opinion, we were not fully able to assume our power to influence in the past year. I therefore intend to ensure that the bar regains its proper place in the public arena, especially in promoting the rule of law.

6. Racism and harassment

Racism and psychological and sexual harassment are issues that are particularly important to me. I’m part of two working groups we set up this year to discuss these issues, especially those affecting members of our professional order.

I believe that the bar should be a model of inclusiveness, but unfortunately some of our members from diverse backgrounds still do not feel understood and represented in our proceedings. We must intensify our efforts, especially by increasing the diversity of staff at the Bureau du syndic and the Service de l’inspection professionnelle. I’m also committed to taking action to promote candidates from Indigenous and diverse-background members, so that they sit on committees and on the board of directors.

We’ve just published a report on sexual harassment and violence following a survey of the bar’s members. The report discloses that a large percentage of our members, especially women, were subject to sexual harassment or violence in the practice of our profession. The report reveals that few members dared to denounce the harassment they experienced, for fear of reprisals. Some people did speak out, but the firm chose to protect the aggressor.

Racism and harassment should no longer be tolerated, and we should prioritize protecting and supporting our members who are victims. On the board, we began to act, but there is still a lot of work to do. I advocate for a neutral resource like an ombudsman that our members can contact confidentially when faced with racism or harassment.

7. Continuous training

Virtual training has become the norm due to the pandemic. To help our members who are struggling, we’ve offered some free webinars. For the next few years, I’ll make sure that the bar increases virtual training in quantity and quality, at competitive costs. More specifically, I’d like to see that webinars in ethics and deontology and professional practice prepared by our bar be improved and offered free of charge to all members. I’m also committed to studying the possibility of relaxing the current rules, so that training in ethics and professional conduct that is not on the list of activities offered by the bar can be considered in the three hours of mandatory training.

8. Annual contribution

Since 2018-2019, we’ve managed to maintain a contribution reduction, which has kept the Fonds général du Barreau contribution at $855.25. We also lowered the contribution to the FARBQ, from $950 in 2018-2019 to $800 in 2020-2021, and to $750 in 2021-2022. The FARBQ’s excellent financial results in recent years made it possible to accumulate significant surpluses and would allow a further reduction in the contribution. I will also ask the fund’s actuaries to present various scenarios to further reduce the contribution while respecting our obligations.

Other important files

Reform of the École du Barreau and justice in Indigenous communities are issues that are particularly close to my heart.

For more information, go to catherineclaveau.com, and follow me on:

Pour un Barreau modernisé avec humanité

Catherine Claveau
Recherche
Bottin des avocats

Candidats en lice

Catherine Claveau

Candidate au poste de bâtonnier - 2 ans

Membre du Barreau depuis 1989

Consulter la version anglaise

Présentation

Pour voir ma vidéo de présentation, cliquez ici.

Je suis née à Chicoutimi où j’ai vécu jusqu’au début de mes études universitaires à la Faculté de droit de l’Université Laval. Membre du Barreau depuis 1989, c’est dans la ville de Québec que j’ai décidé de m’établir. J’ai d’abord été avocate salariée puis, avec mes associés, j’ai fondé un cabinet boutique au cœur du Vieux-Québec en 1997 (Cabinet d’avocats Saint-Paul) où je pratique depuis.

En début de carrière, j’ai pratiqué en droit de la famille, de la jeunesse ainsi qu’en droit civil et je me suis rapidement intéressée aux modes de prévention et de règlement des différends (PRD). Je suis médiatrice accréditée et, à ce titre, j’ai réalisé plusieurs mandats, tant en matières civile, commerciale et familiale, qu’en relations de travail. J’ai développé une expertise en matière de harcèlement psychologique en milieu de travail et depuis 2004, j’effectue des enquêtes dans différents milieux de travail en plus de donner de la formation dans ce domaine. J’ai également enseigné à l’École du Barreau entre 2004 et 2017.

Pour plus de détails, visitez mon site Web.

Expériences et réalisations

Parallèlement à mes activités professionnelles, j’ai toujours eu à cœur de m’impliquer bénévolement en siégeant à plusieurs conseils d’administration, tant au sein du Jeune Barreau et du Barreau de Québec que du Barreau du Québec, ainsi que dans un organisme sans but lucratif et un club de tennis. Mon intérêt pour la gouvernance m’a amené à obtenir une certification universitaire en gouvernance de sociétés (ASC) en 2008.

Mon implication dans les instances du Barreau du Québec a débuté il y a 20 ans. J’ai siégé au Conseil d’administration du Fonds d’assurance responsabilité professionnelle du Barreau du Québec (FARBQ) pendant huit ans. En 2014, j’ai été élue première conseillère du Barreau de Québec et j’ai siégé au Conseil exécutif et au Conseil général du Barreau du Québec (2014-2015).

J’ai été la bâtonnière du Barreau de Québec de 2015 à 2016 et à ce titre, j’ai également siégé au Conseil de section du Barreau du Québec. Je siège au Conseil d’administration du Barreau du Québec depuis le mois de juin 2017 (deux mandats de 2 ans). J’y ai occupé le poste de première vice-présidente pendant trois ans, en plus de siéger au Comité de gouvernance et d’éthique (présidente), au Comité des ressources humaines (présidente) et au Comité des finances et d’audit (membre).

J’ai également agi comme présidente et membre de groupes de travail reliés aux dossiers prioritaires du Barreau, dont celui sur la mutualisation de la cotisation, de la planification stratégique et de l’avenir de la profession. Je siège actuellement au sein d’autres groupes de travail dont les mandats ne sont pas terminés et j’en ferai mention dans la présentation de mon programme ci-après. J’ai aussi eu à représenter le bâtonnier du Québec lors de commissions parlementaires, commissions d’enquête, cérémonies de présentation de juges, rentrées judiciaires et assemblées générales dans plusieurs sections.

Pour plus de détails, visitez mon site Web.

Objectifs

Forte de l’expérience acquise, de ma connaissance des dossiers d’actualité et de mes liens déjà établis avec les parties prenantes de notre Barreau, j’estime être la personne la mieux placée pour être à la barre de notre ordre professionnel durant les deux prochaines années.

Découvrez ci-dessous les dossiers qui me tiennent particulièrement à cœur et comment j’entends les mener.

1. Modernisation et transformation de la justice

La COVID-19 aura permis d’accélérer la mise en place de mesures de modernisation de la justice. Les nouvelles normes de pratique ont cependant varié de district en district, voire même de juge en juge, dont celles reliées aux audiences virtuelles. J’estime que mon rôle, comme bâtonnière du Québec, sera d’accompagner les représentants de chaque section dans leurs revendications leur permettant ainsi d’offrir aux justiciables les mêmes services à travers tout le Québec.

Projet LEXIUS 

  • Ce projet de Justice Québec est en cours et a comme objectif de dématérialiser complètement les dossiers judiciaires dans toutes nos cours dès le 3 avril 2023. Cela aura un impact énorme sur notre pratique et sur certaines règles déontologiques. Actuellement, le Barreau est présent dans les discussions et nous savons déjà qu’il y aura beaucoup à faire et en peu de temps. Je veillerai à ce que tous nos membres, qu’ils pratiquent en grand cabinet ou en solo, dans les grands centres ou en région, puissent recevoir de la formation et compter sur les outils leur permettant de relever ce grand défi. 

Table Justice-Québec

  • Le Barreau est représenté dans les trois sous-comités (civil et petites créances, criminel et pénal, famille et jeunesse) qui proposent des solutions pour améliorer l’efficacité de la justice et réduire les délais. Je suis actuellement ces travaux de près au Conseil d’administration et je veillerai à ce que les préoccupations de nos membres soient entendues.

2. Avenir de la profession

L’intelligence artificielle

  • Dans les dernières années, nous avons vu apparaître des initiatives impliquant l’intelligence artificielle et des projets innovateurs en matière d’exercice de la profession d’avocat. J’ai participé au groupe de travail qui a mis en place un système de surveillance (exercice illégal et Bureau du syndic) et d’accompagnement de ces nouvelles entités (« bac à sable »). Je veillerai à ce que nous continuions à surveiller toutes les initiatives du domaine juridique ainsi que notre accompagnement, afin de les arrimer au régime réglementaire et législatif applicable à l’exercice de la profession juridique dans le respect de la mission de protection du public et dans une optique d’accès à la justice. 

Protection des champs de pratique 

  • Notre mission de protection du public mérite que le Barreau soit plus vigilant, voire plus proactif, dans la protection de certains champs de pratique, alors que d’autres ordres professionnels, comme la Chambre des notaires et l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA), cherchent de plus en plus à élargir les leurs. Je suivrai de près de telles tentatives et je n'hésiterai pas à intervenir pour les contenir si elles vont à l'encontre de notre mission.

3. Bien être psychologique des avocats

La COVID 19 a bouleversé nos vies et, au Conseil d’administration du Barreau, nous avons agi rapidement pour aider tous nos membres à passer à travers cette crise (mesures d’allégement de la cotisation, formations gratuites, informations en continu sur le site Web). Je tiens à rappeler que nous avons commencé à agir bien avant la pandémie en ajoutant sur notre site Web la section « Espace Bien-être psychologique » qui contient des liens avec différentes ressources d’aide, d’opinions d’experts, de témoignages de membres de la profession et autres. Nous avons également ajouté des formations en ligne sur différents sujets reliés à la santé mentale, dont certaines sont offertes gratuitement. Nous prévoyons de bonifier ce volet dans les prochaines semaines et les prochains mois. Je veillerai à la mise en place de nouvelles initiatives ainsi qu’à la pérennité de plusieurs d’entre elles. En voici quelques exemples : 

  • Programme RÉPIT 
    • Continuer les travaux visant à étendre ce programme à tous nos membres. Il s’agit d’une initiative du Jeune Barreau de Québec qui offre une aide financière aux avocats travailleurs autonomes pour couvrir leurs frais de bureau durant la période où aucune prestation d’assurance-invalidité n’est perçue par le bénéficiaire.
  • Organisme PAMBA 
    • Revoir la panoplie de services offerts par cet organisme et instaurer un système permettant d’augmenter le nombre de séances ainsi que le montant remboursé par séance en tenant compte du niveau de détresse du membre. 
  • Mettre en place un système d’entraide pour venir en aide aux avocats aux prises avec des problèmes de santé mentale (mentorat et jumelage). 
  • Offrir des ateliers gratuits sur la gestion du stress et de l’anxiété. 

4. Soutien et accompagnement des jeunes membres

Depuis le début de la crise sanitaire, les trois associations du Jeune Barreau du Québec se sont réunies et ont proposé des actions concrètes pour soutenir la relève juridique. Lorsque je serai bâtonnière, je maintiendrai le soutien du Conseil d’administration envers de telles initiatives. Je m’engage également à prendre des actions concrètes pour aider nos jeunes membres dans les premières années de leur carrière. En voici quelques exemples : 

  • Démarrage 
    • Je souhaite améliorer l’accompagnement offert par le Service de l’inspection professionnelle, qui est trop souvent perçu par les jeunes avocats comme un organe de surveillance qui cherche à les prendre en défaut. Je souhaite que soit instauré un système dans lequel le membre récemment assermenté qui désire poursuivre sa carrière en solo ou en petit cabinet (travailleur autonome) peut être jumelé à un employé du Service qui verra à le soutenir et à lui fournir tous les outils nécessaires au démarrage de sa pratique professionnelle. 
  • Congés de maternité et parentaux 
    • Les jeunes avocates et avocats qui ont un statut de travailleur autonome et qui fondent leur famille sont pour la majorité forcés de prendre un congé de plus courte durée que celui permis par la loi pour des raisons économiques. Aussi, ils craignent de perdre leur clientèle s’ils s’absentent trop longtemps. Par exemple, un défi additionnel s’est présenté aux jeunes avocates criminalistes depuis l’arrêt Jordan alors qu’elles demandaient des remises d’audition, puisque certains juges leur mettaient de la pression pour que leur dossier procède sans elles. Je désire accompagner les différentes associations les plus concernées par cette réalité afin de continuer à sensibiliser les juges à l’impact négatif que cette pression engendre chez nos jeunes membres (santé mentale et incertitude économique). 
  • Emplois
    • De concert avec les bâtonnières et bâtonniers des sections, je désire rendre publique et promouvoir la valeur ajoutée de la pratique en région en participant à une panoplie « d’opérations séduction » auprès des étudiants des facultés de droit et de l’École du Barreau.
  • Stages
    • Je veux accompagner les associations des Jeunes Barreaux dans leurs activités et démarches visant à valoriser l’apport des stagiaires en droit dans les plus petits cabinets et l’importance de leur offrir une rémunération juste.

5. Valorisation et rayonnement

L’accès à la justice est difficile pour plusieurs justiciables, à un point tel que plusieurs n’osent plus faire appel au service d’une avocate ou d’un avocat pour faire valoir leurs droits. Dès le début de mon mandat, je souhaite qu’une grande campagne de promotion soit amorcée afin de valoriser notre profession et de publiciser toute la gamme de services que nos membres peuvent offrir aux justiciables.

Lors de notre planification stratégique de 2019-2022, nous avons identifié que l’un des enjeux était de positionner le Barreau comme leader d’influence dans l’avancement des débats de société. Je suis d’avis que nous n’avons pas été en mesure d’assumer pleinement notre pouvoir d’influence dans la dernière année. J’entends donc faire preuve de vigilance afin que le Barreau reprenne la place qu’on espère de lui dans l’espace public, notamment dans la promotion de la primauté du droit.

6. Le racisme et le harcèlement

Le racisme et le harcèlement psychologique et sexuel sont des enjeux de notre société qui me tiennent particulièrement à cœur. Je fais partie des deux groupes de travail que nous avons mis en place cette année pour discuter de ces enjeux, particulièrement ceux touchant les membres de notre ordre professionnel.

Je suis d’avis que le Barreau devrait être un modèle d’inclusion alors que malheureusement, certains de nos membres, issus de la diversité, ne se sentent pas toujours bien compris et représentés dans nos instances. Nous devons donc redoubler nos efforts en augmentant notamment la diversité du personnel du Bureau du syndic et de l’inspection professionnelle.

Aussi, je m’engage à ce que des actions soient prises pour promouvoir les candidatures auprès des membres autochtones et issus de la diversité, afin qu’ils siègent sur les différents comités et au Conseil d’administration.

Nous venons de publier le rapport sur le harcèlement et les violences à caractère sexuel à la suite d’une enquête réalisée auprès des membres du Barreau. Ce rapport révèle qu’un pourcentage trop élevé de nos membres, surtout des femmes, ont fait l’objet de harcèlement ou de violence sexuelle dans l’exercice de notre profession. Le rapport révèle notamment que peu de membres ont osé dénoncer le harcèlement dont ils ont été victimes, par crainte de représailles. D’autres ont dénoncé, mais le cabinet a choisi de protéger l’agresseur.

Les situations de racisme et de harcèlement ne doivent plus être tolérées et nous devons mettre en priorité la protection et l’accompagnement de nos membres qui en sont victimes. Au Conseil d’administration, nous avons commencé à agir, mais il en reste encore beaucoup à faire. Par exemple, je prône notamment l’ajout d’une ressource neutre de type ombudsman que nos membres pourront contacter en toute confidentialité lorsqu’ils feront face à une situation de racisme ou de harcèlement.

7. Formation continue

La formation virtuelle est devenue la norme en raison de la pandémie. Afin d’aider nos membres aux prises avec des difficultés, nous avons notamment offert plusieurs formations gratuites en webinaires. Pour les prochaines années, je ferai en sorte que le Barreau bonifie l’offre de formations virtuelles en quantité et en qualité, et ce, à des coûts concurrentiels. Plus particulièrement, je souhaite que l’offre de formations webinaires en éthique et déontologie et pratique professionnelle préparées par notre Barreau soit bonifiée et que ces formations soient offertes gratuitement à tous les membres du Barreau. Je m’engage également à étudier la possibilité d’assouplir les règles actuelles, afin que les formations de qualité en éthique et déontologie qui ne se trouvent pas sur la liste des activités offertes par le Barreau puissent, elles aussi, être considérées dans les trois heures de formation obligatoire.

8. Cotisation annuelle

Depuis 2018-2019, nous avons réussi à maintenir un rabais de cotisation, ce qui a maintenu la cotisation au Fonds général du Barreau à 855,25 $. Nous avons également baissé la contribution au Fonds d’assurance (FARBQ), qui est passée de 950 $ en 2018-2019 à 800 $ en 2020-2021 et qui sera de 750 $ en 2021-2022. Les excellents résultats financiers du FARBQ dans les dernières années ont permis d’accumuler des surplus importants et permettraient une réduction accrue de la cotisation. Je m’engage à demander aux actuaires du Fonds d’assurance de présenter divers scénarios permettant de réduire davantage cette cotisation en tout respect de nos obligations.

Autres dossiers importants

La réforme de l’École du Barreau et la justice dans les communautés autochtones sont des dossiers d’importance qui me tiennent particulièrement à cœur.

Pour en savoir plus, je vous invite à consulter mon site Web et à me suivre sur les réseaux sociaux :

Pour un Barreau modernisé avec humanité