Candidats en lice
Candidate au poste d'administrateur (Montréal) - 2 ans
Membre du Barreau depuis 2021
Note Le texte ci-dessous a été fourni tel quel par la candidate.
Présentation
Chers (ères) collègues,
C’est avec enthousiasme que je présente ma candidature afin d’occuper un poste d’administratrice de la section de Montréal du Barreau du Québec.
J’ai étudié le droit à l’Université d’Ottawa et je suis membre du Barreau du Québec depuis 2021.
J’ai fait mon stage, débuté ma carrière, et exerce toujours le droit criminel à Montréal, au sein de l’étude Yves Ménard Avocats. La loyauté que j’ai envers la pratique du droit criminel est la même que celle que j’entends démontrer dans le cadre de ce mandat en étant votre voix auprès du Barreau du Québec.
Expériences et réalisations
Dans le cadre de ma pratique, je suis appelée à me déplacer régulièrement dans le Grand Nord du Québec, au Nunavik. Ma pratique est orientée vers la défense des Nunavimmiut, je suis confrontée aux enjeux et difficultés qu’ils subissent quotidiennement.
Objectifs
L’accès à la justice est un enjeu de société, cet idéal devrait atteindre les régions les plus isolées du Québec. Soutenir la défense, c’est soutenir les valeurs de la Charte et appuyer un travail de fond qui profite à tous les membres de la société.
Il y a longtemps qu’une avocate œuvrant en droit criminel, plus particulièrement en défense, s’est présentée aux élections afin d’être élue à titre d’administratrice au Barreau du Québec.
Je serai la voix des avocat(e)s qui œuvrent en droit criminel, en pratique privée, à l’aide juridique, et au DPCP.
À nos ami(e)s avocat(e)s permanents de l’Aide juridique, je vous vois et je vous entends. La parité entre les avocats œuvrant pour le DPCP et vous, doit être atteinte.
Je serai la voix des avocat(e)s qui œuvrent dans des cabinets boutiques ou des petits bureaux, je suis sensible aux réalités de vos pratiques, et je les comprends.
Je serai la voix des avocat(e)s dont la pratique est exclusivement orientée vers des mandats d’aide juridique et doivent affronter une tarification désuète et une structure établie depuis plus de quarante ans.
Je serai aussi la voix des jeunes avocat(e)s en début de pratique, qui tentent de trouver leur voie, et qui souhaitent pratiquer le droit autrement.
La mission du Barreau du Québec est de protéger le public, la mienne le sera tout autant, mais également celle de défendre les membres du Barreau du Québec.
Serez-vous présents avec moi au rendez-vous le 12 mai prochain?
J’ai besoin que vous votiez pour moi, afin que vous soyez assis(es) à la table du Barreau du Québec.
Mon nom est Daphnée Creighton et laissez-moi le privilège de me battre pour vous!