Gregory Azancot
Search
Annual registration Directory of lawyers

This content is currently unavailable in the requested language. Click here to see the french version of the page.

Candidats en lice

Gregory Azancot

Candidate for Director Position (Montreal) - 2 years

Member of the Barreau since 1995

Presentation

The practice of law has been good to me in a variety of splendid and unexpected ways and by running for administrator of the Barreau du Quebec I am seeking ways to continue to strengthen and give back to this rich community. I met my wife while going to law school at Université de Montréal from where I graduated in 1993. It gave us both professions that allowed us to build a family and a home together with our two wonderful children. As a litigator with over 25 years’ experience that has pled at all levels of the Quebec court system and the Federal Court.  I began my law practice in a large Montreal firm and then decided to found my own firm, Azancot & Associates Inc. Throughout my career I have had the privilege to meet (and keep meeting) wonderful and committed people with whom I have forged not only professional relationships but friendships that have grown to this day.

Since my youth, I have always been involved with various organizations to which I have dedicated time, resources and energy. I firmly believe in the power of community and volunteering has been an important catalyst to bring about change and a positive influence on others.

Since the beginning of my law career, I have been involved in a wide array of organizations within the legal community such as the Quebec and the Montreal Bar Association, as a member of the English-Speaking Section or as President of the Lord Reading Law Society. I have also made it a point to contribute my time and energy to other committees and activities outside of the legal community such as youth sports, daycares, schools and healthcare. This has given me a unique perspective that enables me to serve the community as a whole.

Experiences

My experience within the Quebec legal community organizations is as long-standing as it has been diverse and I have been involved with them since the outset of my career.

I have been a member of several committees within the Montreal Bar Association namely, the Comité des Concours, the Liaison Committee with the Court of Quebec and the Liaison Committee with the Superior Court of Québec. On this latter committee, I sat on a subcommittee in order to propose and review procedures, the Court’s rules of practice and forms, most notably the Standard Protocol Form related to the then “new” Code of Civil Procedure. I currently sit on the Montreal Bar Liaison Committee with the Quebec Court of Appeal and on the Access to Justice Committee in the English language.

I am also a certified arbitrator registered with the Mediation and Arbitration Institute of Quebec (IMAQ) and I currently sit on the Council of Arbitration for the Accounts of Advocates of the Quebec Bar.

Last year, I was the President of the Lord Reading Law Society where I was an active board member for several years. During my tenure, governance was reviewed and the Society’s by-laws were updated. We intervened within the Bill 21 Court proceedings and once Covid struck, Lord Reading mobilized to secure hotel rooms for healthcare workers, helped in various ways those that required assistance and called on its membership to join the Quebec Bar legal help telephone line. This of course is in addition to the (Pre-Covid) dinner conferences with influential speakers I organized.

I have also been an active member of the English-Speaking Section of the Bar of Montreal for well over a dozen years.

As the son of immigrants trying to fit in, being a lawyer was not pre-destined for me.  My early school years were challenging but due to my perseverance, luck and the mentorship of another lawyer, my sister Sandra, I ended up choosing the law. This mentorship was instrumental in my early choices and is one of the reasons I have been very active with today’s youth. Over the past several years I have acted as a mentor to young lawyers both unofficially and within the Mentorship program established by the Montreal Bar Association.

My social implications outside the law vary as well. I sat on the Board of Directors of one of the largest daycare facilities in the province and I was its President for seven years during which time we revamped the governance rules so as to conform to the provincial requirements and insure its financial viability. Thereafter, I sat on the Board of Directors of the largest Jewish day and high school in the Province. There, I chaired the Governance Committee and sat on the Finance and Security Committees. During my tenure, a 130,000 square foot, state of the art school was built and part of my responsibilities on the board of directors was to review a vast amount of documentation including all of the legal paperwork.

I am also highly implicated with the Nellie Philanthropy Foundation which is a nonprofit grassroots organization. I also regularly volunteer for the food bank of the MADA community center.

I have also acted as a moot court judge both at the high school and university level and have a passion for youth hockey where I have been a certified hockey coach and referee for several decades. All of these activities allow me to connect with today’s youth in a positive and meaningful way.

Objectives

Technology

This pandemic has shown us that the justice system was woefully unprepared but it also demonstrated its impressive agility and ability to change. Covid has proven to all of us that lawyers must be equipped technologically. This must necessarily include the modernization of the judicial system including the modernization of our Courts. Technological hardware, software and information must be made more accessible to all. Accessibility necessarily includes, modest pricing on various items, free access and education, the whole in order to aid our members so that they in turn can give our fellow citizens better and wider access to justice. We have repeatedly stated that our justice system must stop being forest killers. In addition to being ecologically sound, the time has come with the merger of technology for this to become reality.

Finance and Good Governance

The membership of the Quebec Bar has benefitted throughout the years of hard-working and dedicated individuals that have watched over the organization’s best interests. The Quebec Bar must continue to act vigilantly so as to be financially responsible. This includes keeping our professional fees as low as possible while improving services.

Diversity and Inclusion

The Quebec Bar, like our society, must reflect its membership. Our Bar Association, while having made strides in this regard, must do more both in terms of including people from various religious and cultural communities within our ranks and within its highest-level. Inclusion to me is giving members who do not look or sound like us and who have different beliefs the opportunity to flourish. This will have a cascading effect where other members can look to them and understand that the Quebec Bar is their home as well.

Mental Health

Prior to becoming a lawyer, I was a volunteer Emergency Medical First Responder which led me to my first almost decades long career as a paramedic at Urgences Santé. I have seen firsthand the negative effects of not taking care of both your physical and mental health. As lawyers we are trained to put our client’s interests above all else, including our own health. This leads to a myriad of problems which we must address. Removing stigma, talking about issues openly, creating help groups and encouraging physical activity especially in these isolating times is so important.

Our youngest and oldest members

We must continue to support and do more for our young lawyers. Training, employment and job security are imperative in order to keep our profession healthy, energized and in good financial posture. We must maintain the reduced professional fee structure for young lawyers, expand the mentorship program and create targeted training for them both at the Ecole du Barreau and after they get sworn in. This investment has benefits for members as this increase in knowledge allows them to grow their practice, reduces their stress levels such that they are happier within their chosen profession.  This way they will want to stay and grow our membership ranks.

We do not use our retired members to the advantage of our association. These lawyers possess a fountain of wisdom and information. We need to allow them to contribute whether it be in committees, as mentors, to punctually assist lawyers in mandates or simply to lend a helping hand or ear – we need to do better with this segment of our membership.

Please do not hesitate to contact me if you have any questions or suggestions either by telephone, email, LinkedIn or Facebook.

I ask the members of the Montreal Bar to vote for me as of May 4, 2021 so as to allow me the privilege of being your representative as an administrator at the Quebec Bar Association.

Gregory Azancot
Recherche
Bottin des avocats

Candidats en lice

Gregory Azancot

Candidat au poste d'administrateur (Montréal) - 2 ans

Membre du Barreau depuis 1995

Consulter la version anglaise

Présentation

La pratique du droit a enrichi ma vie de plusieurs façons, splendides et inattendues, et en présentant ma candidature au poste d’administrateur du Barreau du Québec, je cherche à renforcer cette riche communauté ainsi qu’à donner, à mon tour. J'ai rencontré mon épouse pendant que j'étudiais le droit à l'Université de Montréal, où j'ai obtenu mon diplôme en 1993. Le droit nous a mené tous deux vers une profession qui nous a permis de bâtir une famille et un foyer avec nos deux merveilleux enfants. En tant qu’avocat, j’ai plus de 25 ans d'expérience et j’ai plaidé à tous les niveaux du système judiciaire québécois et à la Cour fédérale. J'ai commencé ma pratique du droit dans un grand cabinet de Montréal, et j'ai décidé par la suite de fonder mon propre cabinet, Azancot & Associés inc. Tout au long de ma carrière, j'ai eu le privilège et je continue de rencontrer des personnes extraordinaires et engagées avec lesquelles j'ai tissé non seulement des liens professionnels mais aussi des amitiés qui se maintiennent à ce jour.

Depuis ma jeunesse, j'ai toujours été impliqué dans diverses organisations auxquelles j'ai consacré du temps, des ressources et de l'énergie. Je crois fortement au pouvoir de la communauté et le bénévolat a été un catalyseur important pour provoquer des changements et exercer une influence positive sur les autres.

Depuis le début de ma carrière en droit, je me suis impliqué dans un large éventail d'organisations au sein de la communauté juridique, comme le Barreau du Québec et le Barreau de Montréal, en tant que membre de la section anglophone et de l’Association de droit Lord Reading à titre de président de cette dernière. Je me suis également fait un devoir de mettre à contribution mon temps et mon énergie au service d'activités et d’organismes non liés à la communauté du droit, comme les sports pour les jeunes, les garderies, les écoles et la santé. Cela m'a donné une perspective unique qui m'a permis d’être au service de la communauté dans son ensemble.

Expériences et réalisations

Mon expérience au sein des organismes de la communauté juridique québécoise est diversifiée. J'ai été membre de plusieurs comités au sein du Barreau de Montréal, soit le Comité des concours, le Comité de liaison avec la Cour du Québec et le Comité de liaison avec la Cour supérieure du Québec. Au sein de ce dernier comité, j'ai siégé à un sous-comité afin de proposer et réviser des procédures, les règles de pratique de la Cour et les formulaires, notamment le protocole standard du « nouveau » Code de procédure civile. Je siège actuellement au Comité de liaison du Barreau de Montréal avec la Cour d'appel du Québec et au Comité d'accès à la justice en langue anglaise.

Je suis également un arbitre accrédité de l'Institut de médiation et d'arbitrage du Québec (IMAQ) et je siège actuellement au Comité sur l’arbitrage des comptes d'honoraires des avocats du Barreau du Québec.

L'année dernière, j'étais président de l’Association de droit Lord Reading, organisation pour laquelle j’ai été un membre actif du conseil d’administration pendant plusieurs années. Pendant mon mandat, la gouvernance a été révisée et les règlements internes de l’Association ont été mis à jour. Nous sommes intervenus dans le cadre des procédures judiciaires relatives à la Loi 21 et, lorsque la pandémie a débuté, l’Association s'est mobilisée pour réserver des chambres d'hôtel aux travailleurs de la santé, a aidé de diverses manières ceux qui avaient besoin d'assistance et a demandé à ses membres de participer à la Clinique d'assistance juridique COVID-19. Ceci, sans compter les dîners-conférences que j’ai organisés (avant la pandémie) avec des orateurs influents.

Je suis un membre actif de la section anglophone du Barreau de Montréal (English speaking section) depuis plus d'une douzaine d'années.

En tant que fils d'immigrants qui tentait de s'intégrer, la profession d'avocat n'était pas prédestinée pour moi. Mes premières années d'école ont été difficiles, mais grâce à ma persévérance et au mentorat d'une autre avocate, ma sœur Sandra, j'ai finalement choisi le droit. Ce mentorat a été déterminant dans mes choix et c'est l'une des raisons pour lesquelles je suis très actif auprès des jeunes aujourd'hui. Au cours des dernières années, j'ai agi comme mentor auprès de jeunes avocat(e)s, tant officieusement que dans le cadre du programme de mentorat établi par le Barreau de Montréal.

Mes implications sociales à l’extérieur de la sphère du droit sont également variées. J'ai siégé au conseil d'administration de l'un des plus grands CPE de la province dont j'ai été le président pendant sept ans. Durant cette période, nous avons réorganisé les règles de gouvernance afin de nous conformer aux exigences ministérielles et assurer sa viabilité financière. Par la suite, j'ai siégé au conseil d'administration de la plus grande école primaire et secondaire juive de la province. J'ai été le président du comité de gouvernance et j’ai siégé au comité des finances et au comité de la sécurité de cette école. Pendant mon mandat, une école ultramoderne de 130 000 pieds carrés a été construite et une partie de mes responsabilités au sein du conseil d'administration consistait à analyser une grande quantité de documents, incluant tous les documents juridiques.

Je suis également très impliqué au sein de la Fondation philanthropie Nellie, une organisation communautaire à but non lucratif. De plus, je fais régulièrement du bénévolat pour la banque alimentaire du Centre Communautaire MADA.

J'ai également agi en tant que juge lors de débats contradictoires organisés tant au niveau de l’école secondaire qu’à l’université, et j'ai une passion pour le hockey mineur pour lequel je suis entraîneur et arbitre certifié depuis plusieurs décennies. Toutes ces activités me permettent d'être en contact avec les jeunes de façon positive et significative.

Objectifs

Technologie

La pandémie nous a démontré que le système judiciaire était mal préparé, mais qu’il a su s’adapter rapidement. La Covid-19 a prouvé à tous que les avocat(e)s doivent être outillés au plan technologique. Cela doit nécessairement inclure la modernisation du système judiciaire, y compris la modernisation de nos tribunaux. Le matériel, les logiciels et l’information doivent devenir plus accessibles pour tous. L'accessibilité implique forcément des prix modérés sur les divers produits informatiques, un accès gratuit et de la formation afin d'aider nos membres à donner à leur tour à nos concitoyens un meilleur accès à la justice. Nous l'avons entendu à plusieurs reprises, notre système judiciaire doit cesser d'être un hangar à papier. Le temps est venu d’intégrer la technologie au droit, ce qui représente aussi un choix écologique.

Finances et gouvernance

Les membres du Barreau du Québec ont bénéficié au fil des années de l'apport de personnes dévouées qui ont veillé aux intérêts fondamentaux de l'organisation. Le Barreau du Québec doit continuer d’agir avec vigilance afin d'être financièrement responsable. Cela inclut de maintenir le montant de nos cotisations professionnelles aussi bas que possible tout en améliorant les services rendus.

Diversité et inclusion

Le Barreau du Québec, comme notre société, doit refléter ses membres. Notre Barreau, bien qu'il ait fait des progrès à cet égard, doit faire davantage en matière d'inclusion de personnes issues de diverses communautés religieuses et culturelles, dans ses rangs et à son plus haut niveau. À mes yeux, l'inclusion consiste à donner aux membres qui ne nous ressemblent pas, qui ne parlent pas comme nous, ou qui ont des croyances différentes, la possibilité de s'épanouir. Cela aura un effet cascade et favorisera la possibilité que les autres membres reconnaissent la présence de la diversité et le fait que le Barreau du Québec peut aussi être leur maison.

Santé mentale

Avant d'être avocat, j'étais bénévole en tant que premier répondant médical d'urgence. Cela a mené à ma première carrière durant laquelle, pendant près de dix ans, j’ai été ambulancier pour Urgences Santé. J'ai vu de mes propres yeux les effets négatifs quand on ne prend pas soin de sa santé physique et mentale. En tant qu'avocat(e)s, nous sommes programmés pour faire passer les intérêts de nos clients avant tout, y compris notre propre santé. Cela entraîne une myriade de problèmes que nous devons aborder. Il est très important d'éliminer les stigmates, de parler ouvertement de nos problèmes, de créer des groupes d'entraide et d'encourager l'activité physique, surtout en ces temps d'isolement.

Nos membres les plus jeunes et les plus âgés

Nous devons continuer à soutenir nos jeunes avocat(e)s et à faire plus pour eux. La formation, l'emploi et la sécurité d’emploi sont impératifs pour que notre profession reste saine, dynamique et en bonne santé financière. Nous devons maintenir la structure de frais professionnels réduits pour les jeunes avocat(e)s, étendre le programme de mentorat et créer une formation ciblée pour eux, tant à l'École du Barreau qu'après leur assermentation. Cet investissement est bénéfique pour les membres, car cette augmentation de connaissances leur permettra de développer leur pratique davantage et de réduire leur niveau de stress de sorte qu'ils seront plus heureux dans la profession qu'ils ont choisie. Ainsi, ils auront envie de rester et faire croître nos effectifs.

Nous n'utilisons pas la sagesse et l’expérience de nos membres retraités à l'avantage de notre Barreau. Ces avocats représentent une source de sagesse et de connaissances. Nous devons leur permettre de contribuer, que ce soit au sein des comités ou en tant que mentors, pour aider ponctuellement les avocats(e)s dans le cadre de mandats ou simplement pour prêter main-forte ou écouter. Nous devons faire mieux avec ce segment de notre membership.

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou des suggestions, par téléphone, courriel, LinkedIn ou Facebook.

Je demande aux membres du Barreau de Montréal de voter pour moi et ce, à compter du 4 mai 2021, afin de me donner le privilège d'être votre représentant à titre d'administrateur au Conseil d’administration du Barreau du Québec.