Recherche
Bottin des avocats

Candidats en lice

Me Jean-Sébastien Boudreault

Candidat au poste d'administrateur (Montréal) - 2 ans

Membre du Barreau depuis 2001

Présentation

Membre du Barreau du Québec depuis 2001, j’ai été président de l’Association québécoise des avocats en immigration de 2013 à 2018, vice‑président de Fierté Montréal depuis 2008 et j’ai joué, de 2005 à 2018, un rôle actif au sein de la Section du droit de l’immigration de l’Association du Barreau canadien. Je suis animé par l’atteinte de la pleine reconnaissance des droits des groupes socialement discriminés et suis convaincu que mon expertise, tant théorique que pratique, saura contribuer à l’atteinte des objectifs du Conseil d’administration du Barreau du Québec pour la section de Montréal.

Expériences et réalisations

À la suite de mes études à la maîtrise en droit international public de l’Université de La Réunion (1999) ainsi que d’un diplôme en droit de l’Université Laval (2000), j’ai amorcé ma carrière en 2002 à titre d’avocat spécialisé en droit international des affaires et de l’immigration au bureau de Hong Kong de Mandeville et Associés, pour ensuite être directeur de leur bureau de Beijing en 2003. Fort de mon expérience en gestion, je suis appelé à revenir à Montréal en 2004 afin de mettre sur pied et diriger le bureau de Montréal de Mandeville et Associés.

En 2006, je me suis joint, à titre d’avocat, à la firme Robinson Sheppard Shapiro, où j’ai approfondi mon expertise en droit pour les immigrants entrepreneurs et investisseurs et ai été appelé à transférer mes connaissances sur le sujet dans le cadre de conférences et séminaires adressés à l’attention de différents clients et partenaires. En 2007, j’ai ouvert mon propre cabinet, où j’ai la responsabilité de la gestion des affaires courantes du bureau, tout en réalisant les entrevues à Damas, Montréal, Hong Kong, Paris et en Turquie pour les immigrants investisseurs et entrepreneurs et en étant la personne responsable des séminaires et conférences pour de multiples organisations au Canada, en Asie et au Moyen-Orient. De 2015 à 2018, j’agis également à titre d’avocat-conseil en charge du recrutement de clients, de gestion des dossiers et de conseiller en immigrations pour la firme Alepin Gauthier. Je fais maintenant partie de l’équipe de Nadia Barrou Avocate où je poursuis ma pratique en immigration.

L’implication sociale est pour moi d’une importance capitale afin non seulement d’être en mesure de me garder informé des enjeux sociaux auxquels sont confrontées les communautés socialement vulnérables et discriminées, mais également pour faire en sorte que la société entière puisse prendre avantage de mes privilèges. Ainsi, je m’implique depuis ma jeunesse dans le milieu communautaire.

Parallèlement à mes expériences professionnelles, j’ai choisi, en 2006, de mettre mes talents au profit des 1ers Outgames mondiaux de Montréal 2006, à la fois au sein de l’équipe de marketing-communication et en tant que conseiller juridique du comité d’organisation. Après cette première édition réussie, j’ai joint le conseil d’administration de GLISA (Association sportive internationale gaie et lesbienne), où j’étais l’un des négociateurs du contrat de licence pour la seconde édition, tenue à Copenhague.

Depuis 2007, je fais partie intégrante de Fierté Montréal, d’abord en siégeant au conseil d’administration, puis à titre de vice-président, poste que j’occupe encore aujourd’hui. Sous ma direction, l’organisation a vu son budget, ses effectifs, sa visibilité et sa taille augmenter considérablement, passant de 70 000 visiteurs en 2007 à plus de 2,7 millions en 2018. Dans le cadre de mes fonctions, j’y suis non seulement responsable de la gestion des ressources ainsi que des projets, mais j’ai également le mandat de négocier les ententes avec les différents paliers de gouvernement, soit municipal, provincial et fédéral, ainsi qu’avec les partenaires privés.

Objectifs

Je suis persuadé que mon expertise en droit de l’immigration, en gestion d’équipe et de projets, jointe à ma grande expérience de négociation auprès des instances gouvernementales, font de moi un candidat idéal afin de contribuer à l’atteinte des objectifs du Conseil d’administration du Barreau du Québec, plus spécifiquement concernant les aspects suivants :

  • Assurer une meilleure représentation de la diversité, incluant les communautés ethnoculturelles ainsi que de la diversité sexuelle et de genre, au sein du Conseil d’administration du Barreau du Québec pour la section de Montréal;
  • Faire progresser le développement de la profession pour les minorités et dans le domaine spécifique du droit de l’immigration;
  • Poursuivre et faire avancer le dossier d’aide juridique afin d’atteindre des tarifications intelligentes tout en étant accessibles, et ainsi augmenter le nombre d’avocats pouvant accepter ces dossiers;
  • Permettre au Conseil d’administration d’atteindre de nouveaux sommets, grâce à mon expertise à siéger sur de multiples et différents conseils d’administration, à l’échelle nationale et internationale;
  • Faciliter et renforcer les relations du Barreau du Québec auprès des différents paliers de gouvernement, grâce à mon expertise en ce sens et aux contacts que j’ai développés dans ma carrière;
  • Améliorer les relations du Barreau du Québec pour la section de Montréal auprès de ses membres hors Québec, qui sont plus nombreux dans cette section, en leur accordant une écoute et une voix leur permettant d’apporter leur expertise et de profiter de la nôtre.

Je présente ma candidature afin de continuer à m’impliquer auprès de mes pairs et de mettre mes compétences au service du Barreau et de mes collègues.