Candidats en lice
Candidat au poste d'administrateur (Montréal) - 2 ans
Membre du Barreau depuis 2001
Présentation
Gestionnaire aguerri et proactif, avec près de 20 ans d’expérience. Capable de travailler sous pression et de mener plusieurs dossiers de front. Dirigeant possédant un esprit créatif, une intelligence relationnelle et un sens aigu du devoir bien accompli. Rassembleur, motivateur et joueur d’équipe aimant relever des défis et travailler à l’avancement de la société. Avocat chevronné avec une connaissance approfondie des rouages de la gestion d’organisme à but non lucratif. Habile vulgarisateur ayant une vaste expérience comme conférencier et porte-parole. Impliqué dans le milieu des OBNL depuis près de 30 ans.
Membre du Barreau du Québec depuis 2001, j’ai été président de l’Association québécoise des avocats en immigration de 2013 à 2018, vice‑président de Fierté Montréal de 2008 à 2020 et j’ai joué, de 2004 à 2008, un rôle actif au sein de la section du droit de l'immigration de l'Association du Barreau canadien. De 2018 à 2020, j’ai été membre du Conseil d’administration du Regroupement des événements majeurs internationaux (RÉMI).
À la suite de mes études à la maîtrise en droit international public de l’Université de La Réunion (1999) ainsi que d’un diplôme en droit de l’Université Laval (2000), j’ai amorcé ma carrière en 2002 à titre d’avocat spécialisé en droit international des affaires et de l'immigration au cabinet de Mandeville et Associés, à Hong Kong, pour ensuite être directeur de leur bureau de Beijing en 2003. Fort de mon expérience en gestion, je suis appelé à revenir à Montréal en 2004 afin de mettre sur pied et diriger le bureau de Montréal.
En 2006, je me suis joint à titre d’avocat au cabinet Robinson Sheppard Shapiro, où j’ai approfondi mes compétences en droit pour les immigrants entrepreneurs et investisseurs. J’ai aussi été appelé à partager mes connaissances sur le sujet dans le cadre de conférences et de séminaires à l’attention de différents clients et partenaires. En 2007, j’ai ouvert mon propre cabinet, où j’avais la responsabilité de la gestion des affaires courantes du bureau, tout en réalisant les entrevues à Damas, Montréal, Hong Kong, Paris et en Turquie pour les immigrants investisseurs et entrepreneurs. J’étais également responsable des séminaires et des conférences pour de multiples organisations au Canada, en Asie et au Moyen Orient. De 2015 à 2018, j’ai agi à titre d’avocat conseil en charge du recrutement de clients, de gestion des dossiers et de conseiller en immigration pour la firme Alepin Gauthier. J’ai par la suite fait partie de l’équipe de Nadia Barrou Avocate jusqu’en 2020.
L’implication sociale est pour moi d’une importance capitale afin de faire avancer les causes qui me tiennent à cœur et de me garder informé sur des enjeux sociaux auxquels sont confrontés les communautés socialement vulnérables et discriminés. Ainsi, je m’implique depuis ma jeunesse dans le milieu communautaire.
Parallèlement à mes expériences professionnelles, j’ai choisi, en 2006, de mettre mes talents au profit des premiers Outgames mondiaux de Montréal 2006, à la fois au sein de l’équipe de marketing-communication et en tant que conseiller juridique du comité d’organisation. Après cette première édition réussie, j’ai joint le Conseil d’administration de l’Association sportive internationale gaie et lesbienne (GLISA), où j’ai été l’un des négociateurs du contrat de licence pour la seconde édition qui s’est tenue à Copenhague.
De 2007 à 2020, j’ai fait partie intégrante de Fierté Montréal, d’abord en siégeant au Conseil d'administration, puis à titre de vice-président. Sous ma direction, l’organisation a vu son budget, ses effectifs, sa visibilité et sa taille augmenter considérablement, passant de 70 000 visiteurs en 2007 à plus de 3,4 millions en 2019. Dans le cadre de mes fonctions, j’ai été non seulement responsable de la gestion des ressources ainsi que des projets, mais j’ai également eu le mandat de négocier les ententes avec les différents paliers de gouvernement, soit municipal, provincial et fédéral, ainsi qu’avec les partenaires privés.
Je suis maintenant président du Groupe Art Era qui a été le premier organisme à lancer un festival d’humour de style ciné-parc en pleine pandémie. Nous avons utilisé ce festival pour parler de santé mentale et nous avons remis des fonds à un organisme qui aide les gens aux prises avec des problèmes de santé mentale. De plus, je suis vice-président affaires juridiques de Sport Era, une compagnie qui se spécialise dans les courses à obstacles pour femmes. Nous organisons des courses au Canada et aux États-Unis et, depuis la création de notre course, MudGirl, il y a trois ans, nous avons remis plus de 160 000 $ à des fondations dédiées au cancer du sein.
Je suis animé par l’atteinte de la pleine reconnaissance des droits des groupes socialement discriminés, je pense qu’en 2021 il est important d’avoir une belle diversité dans nos instances décisionnelles et qu’il est primordial de travailler à éliminer les sources de discrimination. Je suis une personne dévouée et socialement engagée. Je suis convaincu que mon expérience saura contribuer à l’atteinte des objectifs du Conseil d’administration du Barreau du Québec pour la section de Montréal. Je suis une personne engagée, motivée et polyvalente qui apporterait une vision différente et complémentaire au Barreau.
Expériences et réalisations
Objectifs
Je suis persuadé que mon expertise en droit de l’immigration, en gestion d’équipes et de projets, jointe à ma grande expérience en négociation auprès des instances gouvernementales, font de moi un candidat idéal afin de contribuer à l’atteinte des objectifs du Conseil d’administration du Barreau du Québec, plus spécifiquement concernant les aspects suivants :
Je présente ma candidature afin de continuer à m’impliquer auprès de mes pairs et de mettre mes compétences au service du Barreau et de mes collègues.