Candidats en lice
Candidate au poste d'administrateur (Montréal) - 2 ans
Membre du Barreau depuis 1986
Présentation
Chers confrères, chers consœurs,
J’ai étudié le droit à l’Université de Montréal et suis membre du Barreau du Québec depuis 1986.
Ma carrière a débuté au sein de grands cabinets dans les domaines du litige civil, de l’assurance et de la responsabilité professionnelle. En 1995, j’ai complété une maîtrise à la London School of Economics and Political Science à Londres. De retour au Québec, J’ai diversifié ma pratique en prenant la direction du service de recherche d’un cabinet national pour mieux concilier ma vie professionnelle et ma vie familiale (j’ai 4 grands enfants!)
De 2006 à 2017, je me suis spécialisée en droit professionnel administratif en me joignant à un ordre professionnel. Après plus de 10 ans d’expérience dans le domaine, j’ai lancé mon propre cabinet où j’offre des services aux ordres professionnels québécois.
En 2018, j’ai aussi été nommée Commissaire aux plaintes et à la qualité des services auprès de l’un des Centres intégrés de services de santé et de services sociaux de Montréal, mandat qui a duré un an.
Au cours de ma carrière, je me suis impliquée au sein du Barreau de Montréal et de l’Association du Barreau canadien. Élue une première fois au Conseil d’administration en 2021, j’aspire maintenant à poursuivre ma contribution au Barreau du Québec pour un second mandat!
Pour plus de détails, visitez mon profil LinkedIn
Expériences et réalisations
Mon expérience auprès des ordres professionnels et de leurs instances a fait de moi une administratrice qui a été en mesure de participer aux débats et projets du Conseil d’administration dès sa première réunion!
Au cours des 2 dernières années, je suis particulièrement fière d’avoir contribué aux travaux suivants :
Pour le mandat qui vient, je m’impliquerai là où je peux être le plus utile à vous, chers membres, mais aussi au Barreau du Québec.
Objectifs
Encore et toujours, la réalisation du Plan stratégique du Barreau du Québec 2022-2026 sera ma première préoccupation : je souhaite continuer à appuyer les projets amorcés en y apportant mon énergie, ma réflexion et ma rigueur.
Au cours de ce prochain mandat, les 4 orientations-clé du nouveau Plan me guideront donc pour mettre à profit mon expérience.
Orientation 1 : Axer les actions du Barreau autour de sa mission principale de protection du public.
Un ordre professionnel qui agit avec force dans l’accomplissement de son mandat est le meilleur outil pour garantir la confiance du public. Œuvrant moi-même auprès des ordres professionnels, cette priorité m’interpelle particulièrement et j’appuie les actions qui ont été prises à cette fin et celles qui le seront dans les prochains mois.
Concrètement : je suis d’avis que la protection du public passe aussi par la prévention et par un soutien adapté à tous les membres du Barreau : je veux m’assurer, par exemple, que les instances du Barreau du Québec travaillent avec les membres faisant face à certaines difficultés temporaires, lorsque cela est possible dans le cadre de sa mission.
Orientation 2 : Proposer et mettre en œuvre des solutions concrètes et applicables pour améliorer l’accès à la justice.
L’accès à la justice demeure un dossier prioritaire pour le Barreau : ce défi est discuté à chaque réunion du Conseil et se décline en plusieurs projets qui vont de l’identification d’initiatives porteuses en la matière à des travaux précis pour réduire les coûts assumés par le justiciable ou encore mieux collaborer avec d’autres professionnels, dont les parajuristes.
Concrètement : je participerai à toute initiative bénéfique à la population et qui améliorera le lien de confiance qui l’unit à notre profession et lui donnera confiance en la justice.
Orientation 3 : Réimaginer la profession d’avocat (horizon 2040) et réformer le contrôle de son exercice.
Bien que le projet Lexius du ministère de la Justice du Québec connaisse des retards, il ne sera jamais trop tôt pour accompagner les membres et les aider dans la transformation numérique de leur pratique et de leur organisation.
Concrètement : j’ai envie de m’impliquer dans l’examen des défis que pose l’intelligence artificielle à notre profession et à son contrôle.
Orientation 4 : Créer une organisation performante favorisant l’engagement à long terme.
La gouvernance du Barreau du Québec a été renouvelée en 2014 et, de nouveau, en 2017 : aujourd’hui, le Conseil d’administration contribue pleinement à la création d’une organisation performante.
Concrètement : je veux m’assurer que la mission même du Barreau du Québec s’appuie sur des processus non seulement existants, mais aussi améliorés et mis à jour en continu. Une vigie des meilleures pratiques appliquées dans les autres ordres professionnels me semble aussi nécessaire.
Mais aussi…je poursuivrai les objectifs de mon premier mandat.
CONCLUSION
Pour appuyer sa mission de protection du public, le Conseil d’administration du Barreau du Québec requiert un regard équilibré qui tient compte de toutes les parties prenantes dans ses prises de positions et dans ses décisions : c’est ce que je lui offre à titre d’administratrice.
Merci d’avance pour votre confiance renouvelée!