Philippe Messina
Search
Annual registration Directory of lawyers

This content is currently unavailable in the requested language. Click here to see the french version of the page.

Candidats en lice

Philippe Messina

Candidate for Director Position (Montreal) - 2 years

Member of the Barreau since 1978

Presentation

Born in France, in the small village of St-Chamond, my parents immigrated to Quebec when I was only 4 years old. My father quickly accepted a job in Val d'Or in the mines of the region, while my mother looked for work as a seamstress. We were forced to move very often since it was difficult to find stable work. In Montreal, there was more opportunity and despite our financial difficulties, my parents managed to instill in us the importance of a good education, something that they did not have the opportunity to pursue on their own.

Having obtained a Bachelor of Arts from Concordia University in 1974, with a major in Political Science, I continued my studies at McGill University, in the Faculty of Law, where I obtained my Bachelor of Law degree.

Member of the Quebec Bar since 1978, I began my career in private practice, specializing in civil and commercial law for over 15 years. Subsequently, I accepted the position of Prosecutor and head of the Legal Department at the City of Saint-Léonard. In 2002, with the municipal mergers, I accepted the position of Assistant Chief Prosecutor and later, Chef de Division Équipe Pénale at the Direction des poursuites pénales et criminelles at the Municipal Court of the City of Montreal, where I practiced for 25 years. Retired from the Municipal Court, I am now back in private practice.

Experiences

During my practice I have met thousands of lawyers and have always listened to what they had to say about their practice and the difficulties they are experiencing.

As a Board member, I would be there to represent you and make the Barreau du Québec aware of your needs and concerns. I would be available at all times to ensure better communication between you and your professional order.

As Chef de Division, at the Municipal Court of the City of Montreal, I practiced in criminal and penal law. I was for many years responsible for the disclosure of the evidence on behalf of the prosecution, where I had to interact with defendants, victims, defense lawyers, as well as the SPVM.

An active member of the Municipal Committee which was formed to study the feasibility of wearing body cameras by the SPVM, this enriching experience allowed me to assess the concerns of citizens and the difficulties regarding the management of evidence.

Proud member of an ethnocultural community, through my diversity and my integrity, conscientious and extremely hardworking, I present my candidacy to defend not only the best interests of the members of our profession, but also to ensure the community better access to justice, respect for their legal and constitutional rights, in the language of their choice, without distinction of age, race, religion, sexual orientation, physical or mental limitations or social status

Former president of the Association of Italian-Canadian Jurists of Québec, I set up seminars offering all members of the Barreau, the obligatory training required by the Barreau du Québec at very reasonable prices and I will continue to fight so that the Barreau offers the mandatory training at affordable prices.

I would make sure to work in concert with the other members of the Board to ensure that our annual fees are also more affordable for all members.

My contribution to the advancement of our profession includes solutions where the citizens of Quebec in difficulty are able to benefit from them and this through concrete social programs, such as the projects and programs that have been put in place at the Municipal Court of the City of Montreal. These various projects and programs have modernized an important part of our judicial system and should, in my opinion, be implemented in all the courts of the province. To do this, I recognize that the participation and continued contribution of the Barreau du Québec is essential. I am ready to work in consultation with our next Bâtonnier or Bâtonnière, who can count on me in achieving this objective.

A person who likes to solve problems, I accept challenges with courage and dedication to the task. I am always looking for positive solutions. I am ready to work in consultation with the other members of the Board to promote a virtual and paperless legal system, while keeping in mind the needs of our members.

Objectives

As a member of the Board of Directors, I will accomplish my mandate with rigor and objectivity, while keeping in mind that the Barreau du Québec's primary mission is the protection of the public.

Although the Barreau's priorities are dictated by the Bâtonnière or the Bâtonnier, here are some topics that I would like to discuss with the collaboration of the other members of the Board of Directors:

1. Modernization of the justice system

This sad pandemic we are presently living has forced us to adjust to a new reality in the practice of law. Whether it's in courtroom trials, interviews with our clients or  meetings with colleagues, the practice of law has been challenged, but it has also shown us that we can do things differently.

I am ready to work closely with the Barreau to ensure the implementation of the best practices, which have been developed during this period of our history, such as:

  • Elimination of the use of paper, where possible;
  • Subsidize the modernization of computer technologies;
  • Standardize IT platforms as much as possible;

Technological resources are there for us and all lawyers must be trained to use them correctly and effectively. I will propose that the Barreau du Québec undertake the responsibility of training all members on the use of these technological advancements which are at our disposal.

The Barreau is currently participating in several modernization projects with Justice Quebec. I will bring my expertise to the aspect of modernizing the criminal and criminal justice system, both on issues of electronic disclosure of evidence and on remote hearings. Having participated in the development of these new approaches and authorized legal proceedings using fully digitized evidence, I will be able to share this expertise with the Board members, which will certainly be beneficial for all our members, as well as the public.

We certainly must not forget that the need for accessibility to justice in civil matters which remains a glaring issue also. As such, I will support all efforts put in place by the Barreau to ensure that rapid and effective justice is served, regardless of the area of ​​law.

The domestic violence jurisdictions of the Court of Quebec and the Municipal Court of the City of Montreal are chaotic for the citizens of Montreal and for the lawyers and it must be reviewed. Currently in the judicial district of Montreal, half of domestic violence cases are handled at the Municipal Court of the City of Montreal and the other half are handled at the Court of Quebec. This situation creates a lot of confusion for victims, defense lawyers, the SPVM and prosecutors and is certainly not as efficient as it could be.

The Barreau du Québec must get involved without further delay in the reorganization of these jurisdictions in Montreal for the good of the lawyers and the citizens of Montreal.

2. Parental Leave

As a father of triplets, I understand all too well the challenges our members face as they need to look after their careers while maintaining their family responsibilities.

As a manager for more than 25 years at the DPPC, I have seen all the difficult situations that our members, as young mothers and fathers, have to face in wanting to balance their professional duties as lawyers and their family obligations.

For this reason, I would like to work with the Board of Directors and make the Barreau du Québec aware of the help we need to give our members facing this dilemma. This includes the troubling existing situation in court, where too often our members are forced to make difficult decisions, at the request of the judiciary, who often have no regard for the family obligations of our members. This has to stop.

3. Support for young lawyers and retired lawyers

Too often, young lawyers have been left to fend for themselves. The resource of retired lawyers is an asset that has not been used to its full potential. I will propose to the Barreau to set up a structured mentoring program, where the experience of retired lawyers and the knowledge they have accumulated over the years, can be passed on to these young lawyers, who too often have a need of advice and guidance.

In addition, the Barreau must play a greater role in ensuring that all articling students receive the appropriate training they deserve and in return for fair and equitable compensation.

4. Racism and harassment

Racism and psychological and sexual harassment are more prevalent today than ever in our society and there is no reason to believe that our profession is free from this serious problem. Job security and the fear of reprisals have always prevented victims from coming forward to speak out against this behavior. It is understandable but unacceptable. Consequently, I will propose that the Barreau du Québec establish, for our members, an independent and confidential structure that will deal with all complaints of racism and sexual and psychological harassment in the workplace.

5. Continuing education

Having organized many seminars for our compulsory training, over the years, I understand the importance of putting together relevant and well-structured presentations. More recently, webinars have become the norm and this new approach is both more accessible for our members and less expensive for the organizers. I will propose to the Barreau du Québec that the prices of these courses be reduced to be more affordable and accessible for our members.

In order to have good representation at the Barreau du Québec and taking into consideration my goals, as well as my life and professional experience, I am submitting my candidacy and hope to be able to count on your support in the elections that will begin on May 4.

Philippe Messina
Recherche
Inscription annuelle Bottin des avocats

Candidats en lice

Philippe Messina

Candidat au poste d'administrateur (Montréal) - 2 ans

Membre du Barreau depuis 1978

Consulter la version anglaise

Présentation

Né en France, dans le petit village de Saint-Chamond, mes parents ont immigré au Québec alors que j’avais 4 ans. Mon père a rapidement accepté un travail à Val d’Or dans les mines de la région, alors que ma mère cherchait du travail comme couturière. Nous étions forcés de déménager très souvent puisqu’il était difficile de trouver du travail stable. À Montréal, il y avait plus d’opportunités et, malgré les difficultés financières, mes parents ont réussi à nous inculquer l’importance d’une éducation, quelque chose qu’ils n’avaient pas eu l’opportunité de poursuivre eux-mêmes.

Bachelier en arts de l’Université Concordia en 1974, avec concentration en sciences politiques, j’ai poursuivi mes études à la Faculté de droit de l’Université McGill, où j’ai accompli mon baccalauréat en droit.

Membre du Barreau du Québec depuis 1978, j’ai débuté ma carrière en pratique privée, ayant comme spécialités le droit civil et le droit commercial pendant plus de 15 ans. Par la suite, j’ai accepté le poste de procureur et chef du contentieux à la Ville de Saint-Léonard. En 2002, lors des fusions municipales, j’ai accepté le poste de procureur en chef adjoint et plus tard, celui de chef de division de l’équipe pénale à la Direction des poursuites pénales et criminelles de la Cour municipale de la Ville de Montréal, où j’ai exercé pendant 25 ans. Retraité de la Cour municipale, je suis maintenant de retour en pratique privée.

Expériences et réalisations

Au cours de ma pratique j’ai rencontré des milliers d’avocats et j’ai toujours eu une écoute attentive concernant leur pratique et les difficultés qu’ils vivaient.

Comme administrateur je serai là pour vous représenter et sensibiliser le Barreau du Québec à vos besoins et préoccupations. Je serai disponible en tout temps pour assurer une meilleure communication entre vous et notre ordre professionnel.

En tant que procureur chef de division, à la Cour municipale de la Ville de Montréal, j’ai exercé en droit criminel et pénal; étant responsable entre outre de la divulgation de la preuve de la poursuite, j’ai dû interagir avec les justiciables, les victimes, les avocat.e.s de la défense ainsi que les intervenants judiciaires et le SPVM.

Membre actif du comité municipal qui a été formé pour étudier la faisabilité du port des caméras corporelles par le SPVM, cette expérience enrichissante m’a permis d’évaluer les préoccupations des citoyens et les difficultés concernant la gestion des éléments de preuve. 

Fier membre d'une communauté ethnoculturelle, de par ma diversité et mon intégrité, consciencieux et extrêmement travaillant, je présente ma candidature pour défendre non seulement les meilleurs intérêts des membres de notre profession, mais également pour assurer à la communauté un meilleur accès à la justice, le respect de leurs droits légaux et constitutionnels et ce, dans la langue de leur choix, sans distinction d'âge, de race, de religion, d'orientation sexuelle, de limitations physiques ou mentales ou de statut social.

Ancien président de l'Association des juristes italo-canadiens du Québec, j’ai mis en place des colloques offrant à nos membres des formations à des prix très raisonnables et je continuerai de me battre pour que le Barreau du Québec offre des formations obligatoires à des prix abordables, afin d’accomplir les heures de formation continue reconnues par le Barreau du Québec.

Je veillerai à travailler en concertation avec les autres membres du Conseil d’administration pour que nos cotisations annuelles soient également plus abordables pour tous les membres.

Ma contribution à l'avancement de notre profession inclut des pistes de solutions dont les citoyens de Montréal en difficulté ont pu profiter, telles que les projets et les programmes qui ont été mis en place à la Cour municipale de la Ville de Montréal. Ces différents projets et programmes ont su moderniser une partie importante de notre système judiciaire et devront, à mon avis, être instaurés dans toutes les cours de la province. Pour ce faire, je reconnais que la participation et la contribution continuelle du Barreau du Québec sont essentielles. Je suis prêt à travailler en concertation avec notre prochain(e) bâtonnier ou bâtonnière dans le but d’assurer la bonne continuation de ces programmes et projets.

Étant une personne qui aime résoudre les problèmes, j’accepte les défis avec courage et dévouement à la tâche. Je suis toujours à la recherche de solutions positives. Je suis prêt à travailler en concertation avec les autres membres du Conseil d’administration afin de promouvoir un système juridique virtuel et sans papiers, tout en me souciant du bien-être de nos membres. 

Objectifs

En tant qu’administrateur, je vais accomplir mon mandat avec rigueur et objectivité, tout en gardant à l’esprit que la mission première du Barreau est la protection du public.

Bien que les priorités du Barreau du Québec soient dictées par la bâtonnière ou le bâtonnier, voici quelques sujets que j’aimerais aborder avec la collaboration du Conseil d’administration :

1. Modernisation de la justice

Cette triste pandémie que nous vivons présentement nous a obligés à nous ajuster à une nouvelle réalité dans la pratique du droit. Que ce soit lors des procès en salle d’audience, des entrevues avec nos clients ou des réunions entre collègues, la pratique du droit a été bouleversée, mais elle nous a aussi démontré que nous pouvons faire des choses différemment.

Je suis prêt à travailler en étroite collaboration avec le Barreau afin d’assurer la mise en place des meilleures pratiques, lesquelles ont été développées durant cette période de notre histoire, telles que :

  • l’élimination de l’utilisation du papier, dans la mesure du possible;
  • subventionner la modernisation des technologies informatiques;
  • standardiser le plus possible les plateformes informatiques.

Les ressources technologiques sont là pour nous et tous les avocats doivent être formés pour les utiliser correctement et efficacement. Je proposerai que le Barreau du Québec prenne la responsabilité de former tous les membres sur l’utilisation de ces avancements technologiques à notre disposition.

Le Barreau participe présentement à plusieurs projets de modernisation avec Justice Québec. J'apporterai mon expertise sur le volet de la modernisation du système de justice pénale et criminelle, tant sur les questions de la divulgation électronique de la preuve que sur les audiences à distance. Ayant participé au développement de ces nouvelles approches et autorisé des procédures judiciaires en utilisant des preuves entièrement numérisées, je pourrai partager cette expertise avec le Conseil d'administration, qui sera certainement bénéfique pour tous nos membres ainsi que pour le public.

Il ne faut pas oublier que les besoins d’accessibilité de la justice en matière civile restent criants. À ce titre, je vais soutenir tous les efforts mis en place par le Barreau pour assurer qu’une justice rapide et efficace soit rendue, peu importe le domaine de droit.

Les juridictions en matière de violence conjugale de la Cour du Québec et la Cour municipale de la Ville de Montréal sont chaotiques pour les citoyens de Montréal et pour les avocat.e.s et elles nécessitent d’être revues. Présentement, dans le district judiciaire de Montréal, la moitié des dossiers de violence conjugale sont traités à la Cour municipale de la Ville de Montréal et l’autre moitié est traitée à la Cour du Québec.  Cette situation crée beaucoup de confusion pour les victimes, les avocat.e.s de la défense, les corps policiers et même que les procureurs.

Le Barreau du Québec doit s’impliquer sans plus tarder à la réorganisation de ces juridictions à Montréal pour le bien des avocat.e.s et les citoyens de Montréal.

2. Congés parentaux

Père de triplettes, je comprends trop bien les défis auxquels nos membres font face alors qu’ils se doivent de veiller sur leur carrière en maintenant leurs responsabilités familiales.

En tant que gestionnaire pour le DPCP à la Cour municipale de la Ville de Montréal depuis plus de 25 ans, j’étais aux premières loges pour constater les nombreuses situations difficiles auxquelles nos jeunes avocates et avocats devaient faire face dans le but de bien vouloir équilibrer leurs devoirs professionnels et leurs obligations familiales.

C’est pourquoi j’aimerais sensibiliser le Conseil d’administration du Barreau du Québec à l’aide que nous devons apporter à nos membres faisant face à de telles situations. Présentement, nos membres sont forcés de prendre des décisions à la demande de la magistrature, sans égard à leur situation de maternité ou familiale. Il faut que cela cesse.

3. Soutien des jeunes avocat.e.s et les avocat.e.s à la retraités

Trop souvent, les jeunes avocat.e.s doivent se débrouiller seuls. La ressource d'avocat.e.s à la retraite est un atout qui n'a pas été utilisé à son plein potentiel. Je proposerai au Barreau de mettre en place un programme de mentorat structuré, où l'expérience des avocat.e.s retraités et les connaissances qu'ils ont accumulées au fil des ans, pourront être transmises à ces jeunes avocat.e.s, qui ont trop souvent besoin de conseils.

De plus, le Barreau doit jouer un rôle plus important en veillant à ce que tous les stagiaires reçoivent la formation appropriée qu'ils méritent et moyennant une rémunération juste et équitable.

4. Le racisme et le harcèlement

Le racisme et le harcèlement psychologique et sexuel sont aujourd'hui plus répandus que jamais dans notre société et il n'y a aucune raison de croire que notre profession est exempte de ces graves problèmes. La sécurité de l'emploi et les représailles ont toujours empêché les victimes de se manifester pour dénoncer ce comportement. C'est compréhensible mais inacceptable. Par conséquent, je proposerai que le Barreau du Québec établisse pour nos membres une structure indépendante et confidentielle qui traitera toutes les plaintes de racisme et de harcèlement sexuel et psychologique en milieu de travail.

5. Formation continue

Ayant organisé de nombreux séminaires pour la formation obligatoire au fil des années, je comprends l'importance de mettre en place une présentation pertinente et bien structurée. Plus récemment, les webinaires sont devenus la norme et cette nouvelle approche est à la fois plus accessible pour nos membres et moins dispendieux pour les organisateurs. Je proposerai au Barreau du Québec que les prix de ces formations soient réduits pour être plus abordables pour nos membres.

Dans le but d’avoir une bonne représentation au Barreau du Québec et prenant en considération mes objectifs, mon expérience de vie et professionnelle, je vous soumets ma candidature et souhaite pouvoir compter sur votre appui lors des élections qui débuteront le 4 mai prochain.