Roxane Préfontaine
Recherche
Bottin des avocats

Candidats en lice

Roxane Préfontaine

Candidate au poste d'administrateur (Laurentides–Lanaudière) - 2 ans

Membre du Barreau depuis 1981

Présentation

Admise au Barreau du Québec en 1981, j’ai débuté ma carrière en pratique privée, en ouvrant d’abord mon cabinet à Repentigny avec l’un de mes collègues de l’université. En 1984, je me suis jointe à l’équipe du droit familial au sein du cabinet Ratelle, Ratelle & Associés S.E.N.C.R.L. Je suis aujourd’hui associée de ce cabinet.

Je pratique principalement dans le district de Joliette. Toutefois, j’ai également représenté les intérêts de nombreux justiciables devant les tribunaux des districts de Terrebonne, de Laval et bien d’autres.

Expériences et réalisations

En 2015-2016, à titre de première conseillère au Barreau Laurentides-Lanaudière, j’ai participé au premier conseil de section de la nouvelle gouvernance du Barreau du Québec.

J’ai ensuite été élue bâtonnière du Barreau Laurentides-Lanaudière pour l’exercice 2016-2017. Lors de la rentrée judiciaire en septembre 2016, le Barreau Laurentides-Lanaudière a soulevé la problématique relative au manque de juges et de ressources humaines et matérielles dans nos districts. En conséquence, nous avons formé un comité de réflexion sur l’accès à la justice.

J’ai participé de façon active à ce comité. Le comité a fait des représentations auprès de députés de l’Assemblée nationale du Québec et de la Chambre des communes, en plus de lancer deux pétitions en ligne afin de presser les gouvernements à augmenter le nombre de juges en Cour supérieure du Québec et en Cour du Québec. Dans le cadre des démarches du comité, j’ai également rencontré la ministre de la Justice Stéphanie Vallée afin de lui faire part des préoccupations des membres du Barreau Laurentides-Lanaudière à l’égard de l’accès à la justice. J’ai également suivi la formation me permettant de participer comme membre d’un comité de sélection de juges à la Cour du Québec.

Finalement, depuis plus de 10 ans, j’ai la chance de siéger au Comité de liaison de la magistrature de la Cour supérieure, chambre civile et familiale, du district de Joliette.

Objectifs

Mon objectif principal, à titre d’administratrice, est de faire entendre la voix des justiciables et des membres du Barreau de Lanaudière, Laurentides, Laval et Outaouais pour favoriser l’accès à la justice en région et soutenir la modernisation et la transformation de la justice. Je veux également contribuer à l’avenir de la profession, notamment en apportant mon soutien aux jeunes membres, en m’assurant du bien-être général des avocats et des avocates et, possiblement, en prenant part aux discussions visant une réduction de notre cotisation.