Serge Bernier
Recherche
Inscription annuelle Bottin des avocats

Candidats en lice

Me Serge Bernier

Candidat au poste d'administrateur (Richelieu) - 2 ans

Membre du Barreau depuis 1995

Élu par acclamation

Présentation

J’exerce la profession d’avocat depuis 1995 dans ma ville d’origine, Drummondville. J’ai débuté ma carrière en effectuant mon stage du Barreau auprès du Bureau d’aide juridique de Drummondville pour ensuite me lancer en pratique privée.

Je pratique toujours dans le cabinet que j’ai fondé avec mon associée principale en 1998.

Expériences et réalisations

J’ai débuté mon implication auprès du Barreau du Québec dès le début de ma carrière. J’ai notamment agi à titre de représentant du Barreau d’Arthabaska au sein du Comité de la pratique privée de 1998 à 2018, comité pour lequel j’ai, entre autres, occupé le poste de président de 2014 à 2017. J’ai dispensé plusieurs formations reconnues par le Barreau du Québec. En plus d’assurer la vice-présidence du Barreau du Québec depuis près d’un an, j’ai été membre du Groupe de travail sur le bien-être psychologique des avocats (2019-2020), du Groupe de travail sur la réforme du programme de l’École du Barreau du Québec (2018-2019) et du Comité des finances et d’audit (2018 à ce jour). J’ai également agi à titre de président du Comité de révision du processus d’attribution de la distinction Avocat émérite (Ad. E.) (2018 - 2019).

Je m’implique au sein de ma communauté où je siège au conseil d’administration de plusieurs organismes, notamment celui du Cégep de Drummondville, celui de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummondville et celui de la Fondation du Collège St-Bernard, pour lequel j’agis à titre de président.

Objectifs

Mes objectifs prioritaires :

  • mener à terme la réforme de l’École du Barreau du Québec;
  • bonifier et redéfinir les tarifs de l’aide juridique;
  • maintenir une bonne gestion des finances du Barreau du Québec;
  • moderniser l’accès à la justice;
  • améliorer le bien-être psychologique des membres de notre profession.

Enfin, je désire poursuivre la mise en œuvre de la réalisation des objectifs du Plan stratégique 2019-2022 du Barreau du Québec.