Stéphane Duranleau
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Candidats en lice

Stéphane Duranleau

Candidat au poste d'administrateur (Longueuil) - 2 ans

Membre du Barreau depuis 1997

Note Le texte ci-dessous a été fourni tel quel par le candidat.

Présentation

Avocat et membre du Barreau du Québec depuis 1997, j'ai débuté ma pratique à mon compte en 2002 après avoir travaillé chez Lavery et en entreprise privée. J’ai enseigné le droit plus de dix ans aux niveaux collégial et universitaire. De plus, j’ai mené maints ateliers, séminaires et formations dans le réseau des World Trade Centres, pour le FITT.ca et localement dans des Centres d’affaires, dont celui de Brossard, pour le Barreau de Longueuil et pour le Barreau du Québec.

Maintenant, je dirige le cabinet Avocat d’Affaires Duranleau inc. Je suis également arbitre accrédité par le Barreau du Québec depuis 2020 et Professionnel accrédité en commerce international (P.A.C.I.) depuis l’an 2000.

Je suis marié à ma charmante épouse Chantal et nous sommes les fiers parents de nos deux enfants Xaviéry et Aedge, maintenant adultes et accomplis dans leurs projets.

Ayant été nommé administrateur au Conseil d’administration (CA) du Barreau du Québec pour 2016-2018, j’ai une expérience pertinente et contemporaine du travail à y réaliser. Lors de ce mandat, j’ai eu l’honneur de travailler avec plusieurs membres en fonction au CA actuellement, dont notre bâtonnière, et je serai tout aussi heureux de me joindre à mes nouveaux collègues si vous me confiez collectivement ce mandat. Je mettrai à profit ma rigueur, ma grande disponibilité, mon assiduité, ma créativité, mon esprit d’équipe et ma présence consciente de tous les instants pour que notre Barreau tende vers l’excellence dans sa longue tradition d’amélioration continue.

Je suis candidat au poste d’administrateur pour les élections 2022 et vous pouvez voter pour moi si vous êtes membres du Barreau d’Arthabaska, de Longueuil ou de Richelieu.

Je vous invite à me communiquer vos idées et vos questions pour que nous soyons tous unis dans la quête d’un Barreau du Québec bienveillant et à l’image des meilleures valeurs de nous tous, ses membres.

Courriel : sd@duranleaulegal.ca

Cellulaire : 514-914-VRAI

Expériences et réalisations

Les Barreaux

  • Présent sur le terrain à travers le Québec dans ma pratique professionnelle et pendant mon mandat au CA du Barreau du Québec, j’ai fait plusieurs représentations en remplacement des bâtonniers du Barreau du Québec et autres rencontres, notamment aux Barreaux d’Arthabaska, de Longueuil et de Richelieu.
  • Nommé administrateur au CA du Barreau du Québec, 2016-2018 ;
  • Nommé membre du :
    Comité statutaire d’audit et de finances du Barreau du Québec, 2017-2018 ;
    Comité statutaire d’éthique et de gouvernance du Barreau du Québec, 2017-2018 ;
    Groupe de travail consultatif du Barreau du Québec sur l’exercice de la profession d'avocat en société et en multidisciplinarité, 2017-2018 ;
    Comité des requêtes du Barreau du Québec, 2017 à ce jour ;
    Comité de la formation continue obligatoire du Barreau du Québec, 2016-2020 (fin de mandat prématurée en raison de ma nomination au CA du Barreau du Québec, 2016-2018) ;
  • Nommé au Comité des relations internationales du Barreau de Longueuil ;
  • Gouverneur de la Fondation du Barreau du Québec, 2017-2018.

Milieux communautaires

  • Président, V-P, administrateur sur divers CA, notamment Président du Collectif de Défense des Droits en santé mentale en Montérégie (CDDM) et administrateur au niveau national à l’Association des Groupes d’Intervention en Défense des Droits en Santé Mentale du Québec (AGIDD-SMQ) ;
  • Vice-président de l’Association des Orchestres des Jeunes de la Montérégie (AOJM) ;
  • Membre bénévole du Comité des répondants, Escadron 643, cadets de l’air, St-Hubert, 2010-2016 ;
  • Bénévole pour Éducaloi, offrant de nombreux ateliers dans différentes écoles secondaires de la Montérégie.

Formations récentes du Conseil interprofessionnel du Québec réussies et utiles au CA

  • Sensibilisation aux enjeux d’égalité entre les femmes et les hommes en conseil d’administration ;
  • Sensibilisation aux inconduites sexuelles : les reconnaître, les prévenir et savoir y réagir ;
  • Sensibilisation aux enjeux de gestion de la diversité ethnoculturelle au sein des ordres professionnels ;

Au CA du Barreau du Québec, je me suis investi à fond pour la préparation aux rencontres, la participation active à celles-ci, et pour mon engagement dans différents comités et événements en marge du CA. J’ai reçu maintes félicitations pour mon dévouement, mon volontarisme, mon assiduité et mes apports constructifs aux objectifs poursuivis. Lors de mon mandat, le Barreau du Québec a franchi une importante étape de transparence envers ses membres et le public : il a rendu accessible sur son site web les procès-verbaux, ordres du jour et autres documents soumis aux membres du CA lors des séances régulières, sous réserve des exceptions de confidentialité. Vous pouvez donc voir en quoi consiste une partie du travail du CA, et même constater ce que j’y ai fait la dernière année de mon mandat, sur ce lien : https://www.barreau.qc.ca/fr/le-barreau/gouvernance/conseil-administration/proces-verbaux-ordres-jour-autres-documents-2017-2018/

Pour me joindre :

Courriel : sd@duranleaulegal.ca

Cellulaire : 514-914-VRAI

Objectifs

Objectifs mesurables et quantifiables

Tant au CA qu’au Comité statutaire d’audit et de finances, j’ai toujours veillé à la saine gestion des finances du Barreau du Québec. Gardant en tête cette priorité, voici mes trois grands axes d’interventions alignés sur la mission du Barreau du Québec :


1-Valoriser la profession et soutenir les membres dans leur pratique

Le Barreau du Québec a à cœur d’être valorisant, inclusif et soutenant et il peut aller plus loin en :

  • accentuant les mesures prises pour favoriser le bien-être psychologique de ses membres en augmentant les ressources du PAMBA considérant la pandémie et en diminuant les fardeaux administratifs et la pression des délais serrés de la pratique de plusieurs membres ;
  • déterminant de concert avec les membres les actions à prendre pour contrer le harcèlement et les violences à caractère sexuel dans la pratique du droit, suivant le récent rapport à cet effet commandé par le Barreau du Québec à une équipe de chercheurs de l’Université Laval ;
  • favorisant un système de mentorat disponible à l’échelle du Québec, en mobilisant par exemple les avocats à la retraite ;
  • offrant plus d’informations aux membres sur les besoins du marché et les ressources juridiques ;
  • fournissant davantage de données sur les opportunités pour les jeunes et les nouveaux membres avec des guides et des ressources pour présenter les meilleures pratiques, le tout afin de favoriser en amont la protection du public et l’accès à la justice ; 
  • considérant tous les types de pratiques et favorisant la multidisciplinarité ;
  • modulant mieux les cotisations et les frais d’assurances pour différents segments de membres pour permettre une répartition équitable des frais de pratique, sans exclure les enjeux toujours présents concernant l’équité salariale hommes-femmes ;
  • menant des campagnes publicitaires valorisantes pour les membres et les justiciables ;
  • favorisant l’accès de tous les membres à de nouvelles technologies, telles que l’intelligence artificielle, de manière à éviter un fossé grandissant entre les ressources des praticiens développant et possédant ces technologies et celles des praticiens n’y ayant pas accès ;
  • accentuant le virage technologique déjà amorcé dans le milieu juridique et judiciaire, sauvant ainsi beaucoup de papier et de temps au profit de l’environnement.

2-Agir pour la primauté du droit et les droits fondamentaux

Le Barreau du Québec est proactif pour une meilleure justice au Québec et il peut aller plus loin en :

  • améliorant concrètement l’accès à la mise en œuvre des droits et surtout l’accès aux solutions de justice participative et aux recours ;
  • assurant que l’équilibre entre les enjeux en matière de santé et de justice demeure une priorité dans notre État de droit ;
  • obtenant la tenue d’États généraux sur la justice au Québec une fois les enjeux prioritaires en santé résolus, cela incluant les hausses de fonds publics requis en matière de justice au Québec ;
  • favorisant les outils technologiques autant que possible au choix des praticiens et des parties dans le milieu judiciaire ;
  • préconisant une justice de proximité partout au Québec avec assistance particulière aux personnes vulnérables et à leurs intervenants et leurs proches aidants.

3-Protéger le public

Le Barreau du Québec est très efficace en matière de protection du public et il peut aller plus loin en :

  • donnant accès à des formations en éthique et déontologie de qualité gratuites pour les membres ;
  • favorisant la prévention par le moyen de soutien accru au démarrage de pratique privée et à l’inspection professionnelle ;
  • fournissant à l’inspection professionnelle des moyens technologiques pour faire des veilles de contrôle ;
  • assurant que le Bureau du syndic ne manque pas de ressources par des budgets réalistes ;
  • améliorant la formation et renforçant les compétences de pratique, d’éthique et de déontologie à l’École du Barreau du Québec.

Finalement, bien que toujours soucieux de préserver mon indépendance dans mon rôle d’administrateur, je suis doté d’une grande capacité d’adaptation et d’un esprit d’équipe pragmatique et innovateur favorisant les consensus lorsque possible.

Le rôle de l’administrateur est de soutenir la mission et le développement stratégique du Barreau du Québec à travers les actions du CA tout en veillant au progrès des objectifs fixés. C’est ce que je compte refaire durant mon éventuel prochain mandat en apportant mon dévouement à nos défis communs.

Je demeure disponible et à votre écoute :

Courriel : sd@duranleaulegal.ca

Cellulaire : 514-914-VRAI