Sylvie Harvey
Recherche
COVID-19 Bottin des avocats

Candidats en lice

Sylvie Harvey

Candidate au poste d'administrateur (Longueuil) - 2 ans

Élue

Membre du Barreau depuis 1994

Note Le texte ci-dessous a été fourni tel quel par la candidate.

Présentation

Bonjour à tous mes collègues des sections de Longueuil, Richelieu et Arthabaska

C’est avec enthousiasme que je prends la décision de poser ma candidature au poste d’administratrice du Barreau du Québec, à titre de représentante de nos trois sections, pour le prochain mandat de deux ans qui débute en juin 2022.

Je pratique dans la région de Longueuil depuis bientôt 27 ans, essentiellement en droit familial. Durant toutes mes années de pratique en litige familial, j’ai eu l’occasion de représenter mes clients dans tous les districts des sections de Longueuil et Richelieu et, à quelques occasions dans la section d’Arthabaska.

Les dernières années ont inévitablement augmenté le niveau de stress de la population en générale et occasionné des tensions supplémentaires qui ont des effets trop souvent malheureux sur les individus, les couples et les familles. Aujourd’hui, j’utilise toutes ces années d’expérience, pour aider les couples en médiation familiale.

Depuis 1995, j’ai également acquis une grande expérience de tout ce qui entoure ma profession, soit la structure organisationnelle. De présidente du Jeune Barreau de Longueuil à Bâtonnière du Barreau de Longueuil, puis présidente du Comité sur les femmes dans la profession du Barreau du Québec, je me suis continuellement impliquée dans de multiples comités, à tous les niveaux. En parallèle, j’ai enseigné à l’École du Barreau durant onze ans et donné régulièrement des conférences. Cela m’a permis de découvrir presque tous les districts du Québec et, minimalement, rencontrer des collègues de chacun d’eux.

Aujourd’hui, ma pratique est plus concentrée dans ma localité, mais je souhaite mettre toute cette expérience à profit et aider nos trois sections au meilleur de mes capacités, pour les deux prochaines années.

Avant de choisir la profession d’avocate, j’ai travaillé dans le milieu bancaire durant cinq ans et étudié en comptabilité. Cela me rend très à l’aise avec les aspects financiers, que ce soit pour le bénéfice des clients ou de mes diverses implications en lien avec le milieu juridique. J’ai également pu utiliser l’ensemble de ma formation lors de mon implication plus communautaire à différents niveaux.

Expériences et réalisations

Milieu juridique

2020 - … : Avocate médiatrice familiale (Chabot Médiateurs Avocats)

2003 - 2020 : Avocate litige familial (De Chantal, D’Amour, Fortier devenu Fortier, D’Amour, Goyette)

1995 – 2003 : Avocate litige familial (travailleur autonome)    

Enseignement

2007 - 2017 : École du Barreau du Québec (Montréal)

2010 : Université du Québec à Montréal

Rédaction (hors conférences)

2009 – 2018 : Éditions CCH (Articles juridiques)

2009 - … : École du Barreau du Québec (Collection de droit)

Milieu communautaire

2019 - … : Association des propriétaires de Saint-Bruno (C.A.)

2003 – 2014 : Caisse Desjardins du Mont-Saint-Bruno

  • Conseil d’administration (membre)
  • Conseil de vérification et déontologie / surveillance (membre et présidente)

2009 – 2011 : Fondation du Collège Saint-Paul de Varennes (C.A.)

2008 – 2011 : Comité de parents du Collège Saint-Paul de Varennes

2001 – 2003 : Conseil d’établissement École Albert-Schweitzer

2001 : Centre de la Petite Enfance Les Mousses du Mont (C.A.)

2000 – 2001 : Maison des Jeunes de St-Bruno (C.A.)

Objectifs

Je n’ai pas la prétention d’avoir des objectifs très particuliers, à ce stade-ci, car je demeure avide de m’impliquer dans les dossiers où je pourrai me rendre utile.

Je me promets toutefois d’être présente dans chacune des trois sections et même dans chacun des districts, afin de comprendre les enjeux, sur le terrain. Je souhaite représenter au mieux les intérêts des sections de Richelieu, Arthabaska et Longueuil, avec l’énergie, l’optimisme et la rigueur qui me caractérisent.

Au plaisir de vous rencontrer prochainement et de vous représenter pour les deux prochaines années.