Recherche
Bottin des avocats Inscription annuelle

2015-03-09 Communiqués 2015

Éducation juridique des adolescents

Des ateliers d’initiation au droit dans des écoles de votre région

Montréal, le 9 mars 2015 - Dans le cadre de la toute première édition des Journées Éducaloi, se tiendra, le 10 mars 2015, une journée jeunesse comprenant une série d’ateliers d’initiation au droit dans de nombreuses écoles du Québec. Rendue possible grâce au soutien financier du Barreau du Québec, la journée propose une série d’activités animées par des personnalités du milieu juridique et qui permettront aux jeunes de se familiariser avec plusieurs enjeux sociaux qui comportent une dimension juridique importante.

Le quotidien des adolescents est parsemé de situations pour lesquelles une connaissance et la compréhension de certaines notions juridiques de base sont utiles, voire nécessaires. Depuis 15 ans, Éducaloi offre aux écoles secondaires des activités d’éducation juridique gratuites et de qualité. Au total, près de 100 000 jeunes ont eu la chance d’y participer jusqu’à maintenant.

Grâce aux activités de la journée jeunesse des Journées Éducaloi, près de 3 000 jeunes seront sensibilisés et mieux informés sur leurs droits et obligations. Au total, 69 ateliers seront donnés par plus de 40 juristes bénévoles de renom. Des thèmes tels que la cyberintimidation, le consentement sexuel, les batailles dans les sports, les enjeux familiaux (responsabilité parentale, divorce des parents, pension alimentaire, etc.), la fouille en milieu scolaire, le consentement aux soins et la médiation seront abordés dans le cadre des différentes activités prévues.

Une grande conférence sur la cyberintimidation se tiendra à l’école Marguerite-De Lajemmerais de Montréal et permettra de sensibiliser plus de 225  adolescentes à la dimension juridique de cette problématique sociale grandissante. Cette activité sera animée par Éducaloi et le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM). Un représentant du Barreau du Québec contribuera également à l’événement.

« C’est avec beaucoup de plaisir et d’enthousiasme que le Barreau du Québec s’associe aux Journées Éducaloi, et plus particulièrement à la journée jeunesse », déclare le bâtonnier du Québec, Me Bernard Synnott. « Pour le Barreau du Québec, l’éducation juridique de nos jeunes citoyens est un enjeu important. En formant les élèves dès l’école secondaire, on travaille à façonner une génération de meilleurs citoyens pour notre société. »

« Il s’agit d’une occasion unique pour les élèves d’échanger avec un juriste de leur région et d’établir un contact positif avec la justice » souligne Me Geneviève Benoit, responsable des programmes jeunesse et éducation chez Éducaloi. « En abordant plusieurs enjeux sociaux bien présents en société, nos activités contribuent à former des citoyens informés, responsables et impliqués » précise Me Benoit.

Pour l’animation des ateliers, on compte sur la contribution de nombreuses personnalités telles que Me Lu Chan Khuong, vice-présidente du Barreau du Québec, Me Peggy Corbel Warolin, bâtonnière de l'Abitibi-Témiscamingue, Me Jean-Rock Genest, bâtonnier de la Côte-Nord, Me Greg Moore, bâtonnier de Montréal, Me  Hélène Carrier, bâtonnière de Québec, Me Pascale F. Tremblay, bâtonnière du Saguenay-Lac-Saint-Jean, le député du comté de Fabre, Me Gilles Ouimet, Me Christine Jutras, présidente de l'Association des avocats et des avocates de province, Mes Marc Bellemare, Luc Deshaies, Linda Goupil, Mélanie Joly, Philippe Marcoux, M. le bâtonnier Nicolas Plourde, Simon Tremblay, M. Léo Bureau-Blouin ainsi que des représentants du Barreau du Québec, du cabinet de la ministre de la Justice du Québec, des centres de justice de proximité du Québec, de la Clinique juridique Juripop, de la Fondation du Dr Julien, du Jeune Barreau de Montréal et de Pro Bono Québec.

La liste complète des activités offertes et des conférenciers est disponible à : www.educaloi.qc.ca/savoirpouvoir/journee-jeunesse.

Éducaloi tient à remercier le Barreau du Québec pour sa contribution au succès de cette activité, de même que tous les organismes, les juristes bénévoles et les écoles impliquées.

Cet événement s’inscrit dans le cadre de la toute première édition des Journées Éducaloi, qui proposent aux Québécois une série d’activités d’information et d’éducation juridiques s’adressant aux jeunes, aux aînés et aux nouveaux entrepreneurs. Pour plus d’information sur l’événement, visitez www.educaloi.qc.ca/savoirpouvoir.

À propos d’Éducaloi
Fondé en 2000, Éducaloi est un organisme sans but lucratif qui occupe un rôle de premier plan dans l’amélioration de l’accès à la justice au Québec. Entièrement dédié à informer le public sur ses droits et ses obligations, Éducaloi consacre l’ensemble de ses activités à rendre le droit plus accessible à la population québécoise au moyen de son site Web, de projets d’information et d’éducation juridiques, en accompagnant les organisations dans la simplification de leurs communications juridiques et en offrant des outils d’information juridique aux organisations vouées au soutien du public. Pour réaliser sa mission, Éducaloi reçoit notamment l’appui du Barreau du Québec, de la Chambre des notaires, de la Société québécoise d’information juridique ainsi que du ministère de la Justice du Canada et du ministère de la Justice du Québec.

Sources : Éducaloi et Barreau du Québec

À lire également

2015-12-16 Communiqués 2015

Nouveau Code de procédure civile

Le Barreau du Québec est prêt pour la nouvelle culture judiciaire

2015-11-24 Communiqués 2015

Rapport de la Commission d'enquête sur l'octroi et la gestion des contrats publics dans l'industrie de la construction

Le Barreau du Québec prend acte du rapport de la CEIC

2015-10-27 Communiqués 2015

Soirée de la remise de la distinction Avocat émérite 2015

ENSEMBLE pour le respect de la diversité reçoit du Barreau du Québec la somme de 15 000 $

Voir toutes les nouvelles