Recherche
Bottin des avocats Inscription annuelle

2015-03-23 Communiqués 2015

Besoin d’un coup de pouce juridique?

Un projet pilote propose aux citoyens un Service d’aide à la préparation d’un dossier aux petites créances

Montréal, le 23 mars 2015 – Afin d’assurer aux citoyens une préparation optimale à une audition devant la Cour des petites créances et pour réduire le stress associé à celle-ci, le Barreau du Québec, le Barreau de Montréal, le Barreau de Québec et JurisRéférence ont mis sur pied un projet pilote proposant l’aide d’un avocat à la préparation d’un dossier.

À la Cour des petites créances, les dossiers sont de plus en plus complexes et l’enjeu financier peut parfois être important. Le Service d’aide à la préparation d’un dossier aux petites créances permet aux citoyens des régions de Montréal, Québec, Montmagny et la Beauce d’obtenir une référence d’avocat pouvant les assister dans leur dossier, moyennant un montant forfaitaire raisonnable et convenu à l’avance. Les forfaits disponibles varient de 150 $ à 250 $, selon le mandat qui est confié.

Pourquoi consulter un avocat?

Même si un avocat n’est pas autorisé à accompagner un client à la Cour des petites créances le jour de son audition, il peut toutefois lui être d’une aide précieuse pour préparer adéquatement son dossier et lui donner des conseils pour le présenter à la Cour. Un avocat du Service d’aide à la préparation d’un dossier aux petites créances peut, notamment, analyser la cause et fournir une opinion juridique, effectuer des recherches jurisprudentielles et assister le client dans la rédaction de documents juridiques, aider à convoquer les témoins et les préparer à rendre leur témoignage, contribuer à identifier et réunir tous les documents requis pour l’audition, aider à la préparation d’une séance de médiation avec l’autre partie si tel est le choix retenu par le citoyen.

Développé en collaboration avec le Barreau de Québec, le Barreau de Montréal et JurisRéférence, le Service d’aide à la préparation d’un dossier aux petites créances donne l’opportunité d’une expertise juridique à coût abordable. Rappelons que depuis janvier 2015, le plafond des réclamations à la Division des petites créances de la Chambre civile de la Cour du Québec est passé de 7 000 $ à 15 000 $.

SERVICE D’AIDE À LA PRÉPARATION D’UN DOSSIER AUX PETITES CRÉANCES

Appelez ou rendez-vous sur le site Web de JurisRéférence pour obtenir le nom d’un avocat offrant des services à forfait de préparation pour la Cour des petites créances :
1 844 227-3781 (les jours ouvrables, de 8 h 30 à 16 h 30) www.jurisreference.ca

Pour toutes les informations sur le Service d’aide à la préparation d’un dossier aux petites créances : www.barreau.qc.ca/fr/public/acces-justice/services/index.html

Le Barreau du Québec

Le Barreau du Québec est l’Ordre professionnel de quelque 25 500 avocats et avocates. Ses positions sont adoptées par ses instances élues à la suite d’analyses et de recommandations de ses comités consultatifs. Afin d’assurer la protection du public, le Barreau du Québec surveille l’exercice de la profession, fait la promotion de la primauté du droit, valorise la profession et soutient ses membres dans l'exercice du droit. 

À lire également

2015-12-16 Communiqués 2015

Nouveau Code de procédure civile

Le Barreau du Québec est prêt pour la nouvelle culture judiciaire

2015-11-24 Communiqués 2015

Rapport de la Commission d'enquête sur l'octroi et la gestion des contrats publics dans l'industrie de la construction

Le Barreau du Québec prend acte du rapport de la CEIC

2015-10-27 Communiqués 2015

Soirée de la remise de la distinction Avocat émérite 2015

ENSEMBLE pour le respect de la diversité reçoit du Barreau du Québec la somme de 15 000 $

Voir toutes les nouvelles