Recherche
Bottin des avocats

2015-04-20 12:00:00 Communiqués 2015

REGARDS 360° 10|11|12 juin à La Malbaie

Coup d’œil sur le Congrès 2015 du Barreau du Québec

Montréal, le 20 avril 2015 – Le Congrès annuel du Barreau du Québec se tiendra du 10 au 12 juin 2015 à La Malbaie sous le thème REGARDS 360º. « C’est avec un enthousiasme que je veux contagieux que j’invite nos membres à participer nombreux au Congrès 2015, notre grand rendez-vous annuel, lance Me Bernard Synnott, bâtonnier du Québec. REGARDS 360º est une proposition ambitieuse et stimulante : à la fois tour d’horizon vitaminé de la pratique du droit et temps de pause pour prendre du recul, réfléchir sur l’état des droits de la personne, anticiper et préparer l’avenir de notre profession. »

Un événement qui irradie dans toutes les directions

Événement phare du Barreau du Québec, le Congrès annuel projette cette année un éclairage tous azimuts afin de scruter autant la pluralité des champs de pratique du droit que la diversité des communautés juridiques. Sous les rubriques Tendances, Habiletés, Savoirs et Nouvelles législations, quelque 68 ateliers de formation continue reconnue sont proposés aux membres du Barreau, et deux ateliers hors-série marquent de leurs thèmes respectifs la programmation. Une nouveauté cette année : en marge du Manoir Richelieu, lieu où se déroulera le Congrès, une tente accueillera les participants pour échanger, favoriser le réseautage, le ressourcement et la convivialité. En somme, REGARDS 360º a de quoi nourrir les plus avides regards des juristes!

Se postant à la fine pointe des connaissances de l’heure, REGARDS 360º est une formidable collection d’ateliers et d’expertises qui regroupe pendant trois jours des juristes chevronnés dans leurs domaines de droit. REGARDS 360º sur le passé et le futur, allant de la Magna Carta, qui célèbre cette année son 800e anniversaire au vent de changement insufflé par le nouveau Code de procédure civile. REGARDS 360º sur différents champs de pratique, particulièrement sur les aspects sociaux du droit en considérant la réalité des aînés, des plus jeunes, des minorités et des plus défavorisés. REGARDS 360º également sur les principaux enjeux liés à l’exercice de la profession d’avocat, et sur l’accès à un avocat et éventuellement à un tribunal.

Des ateliers pour tous les avocats et une tente pour changer le regard

Les champs de la pratique juridique couverts sont nombreux  : pratique et développement professionnel, droit et contexte social, droit et technologie, éthique et professionnalisme, droit administratif, faillite et insolvabilité, droit des affaires, droit criminel.

Semblable à un igloo techno, un chapiteau prenant la forme d'un dôme a été prévu pour permettre la tenue de diverses activités de réflexion, de débats, de mentorat et d’échanges. Ce sont les Tent-Talks tels qu’imaginés par le Comité Congrès 2015. Parmi les présentations d’intérêt, mentionnons deux présentations de type Ted Talk, soit Leadership au-delà des frontières, avec Me Martin Cauchon (DS Welch Bussières), et Leadership calibre international avec Me Dick Pound, Ad. E. (Stikeman Elliot), ainsi que Conversation avec des aînés autochtones (Elders’ conversation) Leadership et bien commun, avec Dominique Rankin et Marie-Josée Tardif, et Le droit et la solidarité pour faire une différence et changer des vies ou comment les avocats peuvent faire face aux crimes contre l’humanité et autres atrocités qui affligent notre monde, avec Me Pascal Paradis, Ad. E., directeur général d’Avocats sans frontières Canada.

Faits saillants du Congrès

L’ouverture officielle du Congrès sera suivie, le mercredi 10 juin, par la remise des Mérites du Barreau du Québec. Deux ateliers hors-série constituent les pièces maîtresses du congrès REGARDS 360º. Avec Regards sur les droits de la personne et autochtones, le mercredi 10 juin à 13 h, Phil Fontaine, officier de l’Ordre du Canada et Chef de l’Assemblée des Premières nations (1997-2000 et 2003-2009), rappelle que les Autochtones doivent être intégrés à l’avenir du Canada. Le Chef Fontaine abordera les manières d’apporter des solutions aux problèmes des communautés autochtones, en cette période de transformation où le développement du Nord canadien est un enjeu de taille et où le développement économique devient l’un des leviers pour propulser les communautés autochtones dans la société canadienne.

La juge en chef du Québec, l’honorable Nicole Duval Hesler, plongera pour sa part au cœur de la Magna Carta avec Regard sur la Magna Carta, le vendredi 12 juin à 14 h. On célèbrera ce jour-là le 800e anniversaire de ce document historique. La juge Duval Hesler reviendra sur l’histoire de Magna Carta afin de comprendre l’impact de ce document sur l’évolution des droits de la personne ici et ailleurs. Suivra une table ronde sur le sujet avec trois professeurs émérites.

Cette année, les cérémonies de la remise de la Médaille du Barreau et de la passation des pouvoirs prendront place le jeudi 11 juin, à 19 h, soit juste avant le Bal du bâtonnier qui se déroule sous le thème de Gatsby le magnifique. Il est à noter que la passation des pouvoirs prend cette année un caractère historique puisqu’elle marque l’entrée en vigueur officielle de la nouvelle gouvernance du Barreau du Québec, avec un nouveau bâtonnier élu qui sera en poste pour au moins deux ans. La double cérémonie de la Médaille et de la passation des pouvoirs sera diffusée en direct sur le site Web du Barreau. Rappelons, enfin, que c’est le vendredi 12 juin à 12 h 30 qu’aura lieu l’assemblée générale annuelle du Barreau du Québec.

Trois journées maximisées et le Salon des exposants

Au Congrès REGARDS 360º, il est possible pour les avocats de compléter quinze heures de formation reconnue grâce à la maximisation de l’offre de formation. Des ateliers de trois heures et d’une heure et demie sont prévus afin de permettre de suivre la cadence tout en participant à des activités récréatives. Les participants ont le choix de s’inscrire pour le programme complet (du mercredi au vendredi) ou à la journée. Outre les activités de formation, le Congrès tient son traditionnel Salon des exposants, rassemblant quelque 30 kiosques destinés à outiller les avocats dans leur pratique. Des dégustations de produits du terroir seront proposées au Salon des exposants durant les pauses et les cocktails. Le Congrès du Barreau propose enfin un service de garde pour enfants Pour les membres souhaitant compléter leur formation continue en famille, il est possible de réserver un service de gardiennage en contactant le Service royal du Fairmont Le Manoir Richelieu.

Le Barreau du Québec

Le Barreau du Québec est l’Ordre professionnel de quelque 25 500 avocats et avocates. Ses positions sont adoptées par ses instances élues à la suite d’analyses et de recommandations de ses comités consultatifs. Afin d’assurer la protection du public, le Barreau du Québec surveille l’exercice de la profession, fait la promotion de la primauté du droit, valorise la profession et soutient ses membres dans l'exercice du droit. 

À lire également

2015-12-16 Communiqués 2015

Nouveau Code de procédure civile

Le Barreau du Québec est prêt pour la nouvelle culture judiciaire

2015-11-24 Communiqués 2015

Rapport de la Commission d'enquête sur l'octroi et la gestion des contrats publics dans l'industrie de la construction

Le Barreau du Québec prend acte du rapport de la CEIC

2015-10-27 Communiqués 2015

Soirée de la remise de la distinction Avocat émérite 2015

ENSEMBLE pour le respect de la diversité reçoit du Barreau du Québec la somme de 15 000 $

Tous les communiqués 2015