Recherche
Bottin des avocats Inscription annuelle

2015-09-30 Communiqués 2015

Campagne électorale 2015

La place de la justice dans les programmes des partis politiques

Montréal, le 30 septembre 2015 – Dans le cadre de la campagne électorale fédérale, le Barreau du Québec organise un débat public, en collaboration avec le Jeune Barreau de Montréal (JBM), à midi le 7 octobre à Montréal, afin de faire connaître aux citoyens les engagements de chacun des partis politiques sur certains grands enjeux de la justice. Tant les citoyens que les membres de la profession sont conviés à venir poser leurs questions aux différents partis politiques en présence. La première portion du débat sera diffusée en direct sur les ondes de CIBL Montréal et le tout sera également webdiffusé sur le site Votrejustice.ca.

« La justice est un enjeu majeur dans notre société, parce qu’elle a une incidence sur plusieurs questions d’intérêt public. Par ailleurs, les citoyens sont, à toutes les étapes de leur vie, confrontés à des situations ou à des événements balisés par le droit », rappelle la bâtonnière du Québec, Me Claudia P. Prémont, Ad. E. « Le processus électoral nous permet de faire collectivement des choix qui ont des répercussions sur des questions cruciales reliées à la justice. Il est donc prioritaire de faire une place à la justice dans les débats et les programmes des candidats » indique pour sa part Me Caroline Larouche, présidente du Jeune Barreau de Montréal. « Nous croyons que les partis politiques en lice dans la campagne électorale fédérale ont le devoir de se positionner clairement sur ces questions et sur les enjeux de la justice afin d’aider les citoyens à faire leur choix lors du prochain scrutin national », ajoute la bâtonnière Prémont.

Un rendez-vous à ne pas manquer avec la justice

Sous forme de table ronde, le débat invite les représentants des cinq formations politiques principales : le Parti conservateur du Canada, le Parti libéral du Canada, le Nouveau parti démocratique du Canada, le Bloc Québécois et le Parti vert du Canada.

Ce débat sur la justice vise à susciter chez les participants une réflexion, une prise de position et des engagements, qu’il s’agisse des critères de sélection pour accueillir les immigrants ou les réfugiés, de la refonte du Code criminel canadien, du droit de mourir dans la dignité, du processus et des conditions de nomination des juges de la Cour suprême du Canada, des suites à donner au Rapport de la Commission Vérité et réconciliation, de la question des femmes Autochtones disparues, des mesures d’accès à la justice pour le plus grand nombre de citoyens canadiens via la formule du crédit d’impôt ou de l’exonération de la taxe sur les services judiciaires, ou encore de l’accessibilité des textes judiciaires et législatifs dans les deux langues officielles canadiennes.

Votrejustice.ca

Dès aujourd’hui, les citoyens et les membres du Barreau du Québec sont invités à exprimer leurs questions et leurs préoccupations en matière de justice sur le microsite Votrejustice.ca. Celles-ci seront transmises aux différents partis politiques afin qu’ils y répondent lors du débat le 7 octobre prochain. Les réseaux sociaux seront également mis à contribution pour recueillir et faire circuler les différents points de vue sur les quatre thèmes proposés par le Barreau du Québec et le Jeune Barreau de Montréal, à savoir : l’accès à la justice, le droit criminel et carcéral, l’administration de la justice et les enjeux de société. Les partis sont invités à bonifier leur plateforme ou à prendre des engagements concrets à l’égard de ces enjeux.

Inscrivez-vous sans tarder

Le Barreau du Québec invite les citoyens et les membres de la profession à s’inscrire sans tarder sur le site Votrejustice.ca pour pouvoir assister au débat le 7 octobre. Un léger repas qui sera offert dès 11 h 30 à tous celles et ceux qui assisteront à l’événement. Tant le repas et l’entrée à l’événement sont gratuits.

Sujet : VOTREJUSTICE.CA | DÉBAT SUR LES ENJEUX DE LA JUSTICE
Date : Mercredi, 7 octobre 2015
Heure : 12 h à 14 h (un léger repas sera servi à 11 h 30)
Endroit : Hôtel Place d’Armes
55, rue Saint-Jacques Ouest, Montréal, H2Y 3X2
Salles Blues, Bossa Nova et Jazz
Coût : Gratuit

Pour s’inscrire au débat ou pour le suivre en direct, en webdiffusion : Votrejustice.ca

Le Barreau du Québec

Le Barreau du Québec est l’Ordre professionnel de quelque 25 500 avocats et avocates. Ses positions sont adoptées par ses instances élues à la suite d’analyses et de recommandations de ses comités consultatifs. Afin d’assurer la protection du public, le Barreau du Québec surveille l’exercice de la profession, fait la promotion de la primauté du droit, valorise la profession et soutient ses membres dans l'exercice du droit.

Le Jeune Barreau de Montréal (JBM)

Fondé en 1898, le JBM représente l’ensemble des 4 700 avocats de dix ans et moins de pratique à Montréal. Ces jeunes avocats œuvrent dans tous les domaines du droit où ils font leur marque sur le plan professionnel. Ils sont la relève de la profession à l'échelle nationale ou internationale. Ils forment un groupe influent, engagé dans la communauté, et sont appelés à devenir des chefs de file dans toutes les sphères de la société. En matière d’affaires publiques, le JBM a pour mandat de se positionner comme un intervenant clé et vulgarisateur de l’actualité législative.

À lire également

2015-12-16 Communiqués 2015

Nouveau Code de procédure civile

Le Barreau du Québec est prêt pour la nouvelle culture judiciaire

2015-11-24 Communiqués 2015

Rapport de la Commission d'enquête sur l'octroi et la gestion des contrats publics dans l'industrie de la construction

Le Barreau du Québec prend acte du rapport de la CEIC

2015-10-27 Communiqués 2015

Soirée de la remise de la distinction Avocat émérite 2015

ENSEMBLE pour le respect de la diversité reçoit du Barreau du Québec la somme de 15 000 $

Voir toutes les nouvelles