Recherche
Bottin des avocats Inscription annuelle

2016-01-15 Communiqués 2016

Communiqué

Mise au point du Barreau du Québec sur l’enquête concernant Me Marcel Aubut, Ad. E.

Montréal, le 15 janvier 2016 - Une lettre du Bureau du syndic reliée au dossier d’enquête sur Me Marcel Aubut a été divulguée aux médias et interprétée de façon erronée. Par conséquent, de fausses informations circulent actuellement, alléguant que le Bureau du syndic du Barreau du Québec aurait rendu une décision dans un dossier d’enquête demandé par Me Amélia Salehabadi.

Le Barreau du Québec tient à corriger les faits :

  • Me Marcel Aubut est toujours sous enquête.
  • La lettre du Bureau du syndic qui circule actuellement, en tout ou en partie, dans les réseaux des médias sociaux et traditionnels rapporte la déclaration au syndic adjoint de Me Marcel Aubut qui a le droit, comme tout citoyen, à une défense pleine et entière, et notamment un droit de réponse aux allégations de Me Salehabadi.
  • L’enquête suit son cours dans le processus disciplinaire établi. Le Barreau du Québec est convaincu que la population doit faire confiance à la justice disciplinaire.
  • Cette étape de l’enquête est habituellement confidentielle, par respect pour les deux parties et pour préserver le travail d’enquête du Bureau du syndic.

Pour prendre connaissance du processus d’enquête au bureau du Syndic cliquez ici : http://www.barreau.qc.ca/pdf/organisation/cheminement-plainte-syndic.pdf

Le Barreau du Québec

Le Barreau du Québec est l’Ordre professionnel de plus de 25 500 avocats et avocates. Ses positions sont adoptées par ses instances élues à la suite d’analyses et de recommandations de ses comités consultatifs. Afin d’assurer la protection du public, le Barreau du Québec surveille l’exercice de la profession, fait la promotion de la primauté du droit, valorise la profession et soutient ses membres dans l'exercice du droit.

À lire également

2016-12-12 Communiqués 2016

Projet de loi C-29, Loi no 2 d’exécution du budget de 2016

Le Barreau du Québec dénonce une loi adoptée sans débat suffisant qui affaiblirait les droits des consommateurs

2016-12-07 Communiqués 2016

Investissements massifs dans le système de justice

Le Barreau du Québec est satisfait

2016-11-03 Communiqués 2016

Commission d’enquête sur la protection des sources journalistiques et la liberté de la presse

Le Barreau du Québec salue la création d’une commission d’enquête avec de véritables pouvoirs

Voir toutes les nouvelles