Recherche
Bottin des avocats Inscription annuelle

2016-02-03 Communiqués 2016

Sixième Journée québécoise de la médiation familiale

Le Barreau du Québec souligne les bienfaits de la médiation

Montréal, le 3 février 2016 - Le Comité des organismes accréditeurs en médiation familiale (COAMF), dont fait partie le Barreau du Québec, souligne aujourd’hui la sixième Journée québécoise de la médiation familiale avec la diffusion de deux vidéos proposant des témoignages de parents sur leur participation aux séances d’information sur la parentalité après la rupture et sur leur expérience de médiation dans le cadre d’une séparation. Ces témoignages peuvent être visionnés sur les sites Web des membres du COAMF, ainsi que sur les réseaux sociaux.

Officialisée par le Gouvernement du Québec en 2011, la Journée québécoise de la médiation familiale se donne comme mission de promouvoir la médiation familiale et de sensibiliser la population aux bienfaits et aux avantages de ce mode amiable de résolution des conflits pour les parents qui vivent une rupture. Au Québec, 82 % des couples qui se tournent vers la médiation familiale parviennent à une entente. Le programme de médiation du ministère de la Justice du Québec permet aux ex-conjoints d’obtenir des séances de médiation gratuitement, s’ils ont des enfants à charge, et si le médiateur de leur choix est accrédité et disposé à participer au programme de médiation familiale du gouvernement.

Séance d’information sur la parentalité après la rupture

Le nouveau Code de procédure civile, en vigueur depuis le 1er janvier 2016, incite la population à envisager les modes de prévention et de règlement des différends tels que la médiation et le droit collaboratif. Entre autres changements apportés par le nouveau Code de procédure civile, mentionnons que la séance d’information sur la parentalité après la rupture est désormais obligatoire pour les parents qui souhaitent régler les modalités de leur rupture devant les tribunaux. Cette séance d’information est offerte gratuitement et vise à mieux outiller les parents pour vivre leur rupture et régler les modalités de leur séparation. Animée par deux médiateurs d’expérience, la séance d’information sur la parentalité après la rupture couvre les volets juridique et psychosocial.

Une émission parlant de médiation sur CIBL Montréal 101,5 FM

Le Barreau du Québec coproduit une émission thématique sur la médiation familiale lors d’une rupture. Présentée en direct aujourd'hui le 3 février 2016, de 15 h à 16 h, l’émission Maîtres en solutions fera entendre trois médiateurs de grande expérience : Me Jean-François Chabot, avocat, Mme Lorraine Filion, travailleuse sociale et M. Harry Timmermans, psychologue. N’oubliez pas de syntoniser l’émission sur le 101,5 FM!

Visionnez les vidéos sur la médiation et sur les séances d’information sur la parentalité après la rupture

Pour en connaître davantage sur le COAMF

Le Barreau du Québec

Le Barreau du Québec est l’Ordre professionnel de plus de 25 500 avocats et avocates. Ses positions sont adoptées par ses instances élues à la suite d’analyses et de recommandations de ses comités consultatifs. Afin d’assurer la protection du public, le Barreau du Québec surveille l’exercice de la profession, fait la promotion de la primauté du droit, valorise la profession et soutient ses membres dans l'exercice du droit.

À lire également

2016-12-12 Communiqués 2016

Projet de loi C-29, Loi no 2 d’exécution du budget de 2016

Le Barreau du Québec dénonce une loi adoptée sans débat suffisant qui affaiblirait les droits des consommateurs

2016-12-07 Communiqués 2016

Investissements massifs dans le système de justice

Le Barreau du Québec est satisfait

2016-11-03 Communiqués 2016

Commission d’enquête sur la protection des sources journalistiques et la liberté de la presse

Le Barreau du Québec salue la création d’une commission d’enquête avec de véritables pouvoirs

Voir toutes les nouvelles