Recherche
Bottin des avocats

2016-04-28 12:00:00 Communiqués 2016

Mérite Christine-Tourigny 2016

Le Barreau du Québec honore Me Kim Thomassin : Leader et modèle pour les femmes

Montréal, le 28 avril 2016 - Le Barreau du Québec souligne les qualités de leader et de modèle pour la progression des femmes dans la profession de Me Kim Thomassin en lui remettant le Mérite Christine-Tourigny 2016. Elle recevra officiellement cette distinction honorifique au cours d’une cérémonie officielle qui aura lieu le jeudi 2 juin 2016, à 14 h, dans le cadre de la Journée du Barreau 2016 au Palais des congrès de Montréal.

Depuis qu’elle est devenue membre du Barreau du Québec en 1996, Me Thomassin a sans cesse fait preuve d’un engagement remarquable envers la cause de l’avancement des avocates dans la profession. En tant qu’ambassadrice du projet Justicia, elle a été une alliée précieuse dans la mise sur pied et l’implantation de ce projet conjoint entre le Barreau et les cabinets afin de favoriser la rétention et l’avancement des femmes en pratique privée.

Kim Thomassin
Me Kim Thomassin

Kim Thomassin a fait partie, en janvier 2015, de la première cohorte de L’effet A, un programme innovateur offrant aux femmes des outils concrets pour propulser leur ambition professionnelle. Dans le cadre de ce projet, elle s’est engagée auprès d’étudiantes universitaires afin de les aider à développer leurs habiletés en matière de négociation et de leadership.

Associée directrice du cabinet McCarthy Tétrault pour la région du Québec, Me Thomassin est l’une des très rares femmes membres de la profession à occuper un tel poste au sein d’un cabinet national. Outre ces responsabilités, Me Thomassin continue à pratiquer le droit à temps complet, principalement en matière de financement de projets dans les secteurs de l’énergie et des infrastructures, des acquisitions et des opérations de financement ainsi que des opérations commerciales.

Sous son impulsion, le cabinet McCarthy Tétrault a été le premier à signer l’Accord Catalyst par lequel il s’engage à atteindre la cible de 25 % de femmes au sein de leur conseil d’administration d’ici 2017. Parallèlement à son intense vie professionnelle et à son engagement dans la cause des femmes, Me Thomassin a été présidente du conseil d’administration de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain en 2014-2015, après avoir occupé celui de vice-présidente.

Le leadership de Me Thomassin a été reconnu à maintes reprises. En 2010, dans le cadre des prix Lexpert Rising Stars: Leading Lawyers Under 40, Me Thomassin a été nommée Étoile montante du droit. En 2012, elle figurait parmi le Top 100 des Canadiennes les plus influentes du Réseau des femmes exécutives et en 2013, elle a reçu un prix Zenith de Lexpert à titre d’« avocate chef de file ».

Le Barreau du Québec

Le Barreau du Québec est l’Ordre professionnel de plus de 25 500 avocats et avocates. Ses positions sont adoptées par ses instances élues à la suite d’analyses et de recommandations de ses comités consultatifs. Afin d’assurer la protection du public, le Barreau du Québec surveille l’exercice de la profession, fait la promotion de la primauté du droit, valorise la profession et soutient ses membres dans l'exercice du droit.

À lire également

2016-12-12 Communiqués 2016

Projet de loi C-29, Loi no 2 d’exécution du budget de 2016

Le Barreau du Québec dénonce une loi adoptée sans débat suffisant qui affaiblirait les droits des consommateurs

2016-12-07 Communiqués 2016

Investissements massifs dans le système de justice

Le Barreau du Québec est satisfait

2016-11-03 Communiqués 2016

Commission d’enquête sur la protection des sources journalistiques et la liberté de la presse

Le Barreau du Québec salue la création d’une commission d’enquête avec de véritables pouvoirs

Tous les communiqués 2016