Recherche
Bottin des avocats

2017-01-13 12:00:00 Communiqués 2017

Grève des juristes de l’État

Impasse dans les négociations : Le Barreau du Québec est inquiet

Montréal, le 13 janvier 2017 ‑ Le Barreau du Québec s’inquiète des effets négatifs sur l’administration de la justice causés par l’arrêt des négociations entre les avocats et les notaires de l’État et le gouvernement. « Cette impasse repousse à nouveau l’espoir d’une issue rapide au conflit de travail », déplore la bâtonnière du Québec, Me Claudia P. Prémont, Ad. E. « Nous exhortons les parties, une fois de plus, à reprendre les négociations et à recourir aux outils qui sont à leur disposition pour mettre fin de la meilleure façon possible à ce conflit qui nuit à l’administration de la justice », insiste la bâtonnière Prémont.

« Les services essentiels assurent le traitement des affaires jugées urgentes, mais toutes les remises accordées dans les autres dossiers depuis maintenant près de trois mois créeront un solide engorgement dont les citoyens continueront de subir les impacts au-delà du conflit de travail. Cette situation se dessine déjà, notamment, dans les tribunaux administratifs », souligne la bâtonnière du Québec.

« La bonne marche de la justice et des affaires de l’État passe aussi par la révision rigoureuse et diligente des contrats et la rédaction des textes législatifs. À quelques semaines de la rentrée parlementaire, l’absence des juristes de l’État compromet sans conteste les activités législatives de l’État, les services aux citoyens et la protection du public. Le règlement de ce conflit est une question d’intérêt public. Les parties doivent le réaliser et tout mettre en œuvre pour s’entendre », ajoute la bâtonnière Prémont.

Le Barreau du Québec

Le Barreau du Québec est l’Ordre professionnel de plus de 26 000 avocats et avocates. Ses positions sont adoptées par ses instances élues à la suite d’analyses et de recommandations de ses comités consultatifs. Afin d’assurer la protection du public, le Barreau du Québec surveille l’exercice de la profession, fait la promotion de la primauté du droit, valorise la profession et soutient ses membres dans l'exercice du droit.

À lire également

2017-12-12 Communiqués 2017

Traitement judiciaire des agressions sexuelles

Le Barreau du Québec émet des recommandations

2017-12-04 Communiqués 2017

Pour obtenir gratuitement de l’information juridique

Le Barreau du Québec lance la Ligne Info-Droit criminel

2017-11-22 Communiqués 2017

Mise à jour économique du gouvernement du Québec

Le Barreau du Québec réclame plus d’argent pour la justice

2017-11-22 Communiqués 2017

Soirée Avocat émérite 2017, Une signature d’excellence

Le Barreau du Québec remet 16 500 $ à l’organisme Dans la rue

Tous les communiqués 2017