Recherche
Bottin des avocats

2018-04-05 12:00:00 Communiqués 2018

Clinique juridique téléphonique du Jeune Barreau de Montréal (JBM)

Pour des conseils légaux sans frais, appelez le Jeune Barreau!

Montréal, 5 avril 2018  –  Le Jeune Barreau de Montréal (JBM), en partenariat avec le Jeune Barreau de Québec (JBQ), le Barreau du Québec et le Centre d’accès à l’information juridique (CAIJ), tiendra la 30e édition de sa Clinique juridique téléphonique les 21 et 22 avril 2018. De 9 h à 16 h 30 durant ces deux journées, des avocats et notaires bénévoles offriront gratuitement des conseils juridiques par téléphone dans deux centres d’appels situés respectivement à Montréal et à Québec. La Clinique juridique téléphonique du JBM est l’occasion pour les citoyens de s’informer de leurs droits et de leurs obligations. Qu’il s’agisse de préoccupations reliées à la famille, au bon voisinage, à la consommation de biens, au travail, à la gestion des successions ou autres, les avocats et notaires bénévoles seront disponibles pour répondre aux questions des citoyens sur l’ensemble du territoire québécois.

QUOI : Clinique juridique téléphonique

QUI : Le Jeune Barreau de Montréal

QUAND : 21 et 22 avril 2018, de 9 h à 16 h 30

OÙ : 1 844 779-6232

Un service juridique gratuit pour la population

« Nous sommes très heureux de pouvoir offrir des conseils juridiques gratuits dans le cadre de notre première Clinique juridique téléphonique de l’année 2018. Grâce à notre partenariat avec le JBQ, nous aurons deux centres d’appels, l’un à Montréal, l’autre à Québec, où des avocats et notaires bénévoles seront présents pour répondre aux appels de la population à travers le Québec. Il s’agit d’un service qui permet de répondre aux besoins grandissants de la population en matière de justice », déclare Me Sophia M. Rossi, présidente du JBM. Instigateur de ce projet, le JBM est fier de maintenant pouvoir offrir ce service deux fois par année, et ce, à travers le Québec. « Nous avons réussi, avec l’aide de nos partenaires, l’un de nos objectifs à court terme qui était d’assurer la tenue annuelle de cet événement. Maintenant, nous poursuivons nos efforts dans le but d’offrir un maximum de services juridiques gratuits sur une base courante. Il s’agit d’actions nécessaires qui contribuent à améliorer l’accès à la justice », renchérit MRossi.

« L’accès à la justice pour le plus grand nombre de citoyennes et de citoyens est une priorité pour le Barreau du Québec. En s’associant à l’événement annuel de la Clinique juridique téléphonique du JBM, le Barreau signale son soutien à une activité qui favorise une information juridique de qualité et qui aide à répondre aux besoins des gens en matière de justice », déclare le bâtonnier du Québec, Me Paul-Matthieu Grondin. « Je suis fier de ce partenariat et remercie tous les jeunes membres de la profession qui, par leur participation bénévole à la Clinique juridique téléphonique du JBM, contribuent à son succès et à son efficacité ».

« À titre de partenaire, nous sommes fiers d’appuyer le JBM dans sa Clinique juridique téléphonique. Que ce soit en partageant nos infrastructures ou nos ressources informationnelles, pour le CAIJ,  il est important de soutenir les avocats qui se mobilisent pour aider les citoyens et les encourager à faire valoir leurs droits. Pour avoir participé à l'édition d'octobre 2017, échangé avec les avocats sur place et même avec quelques citoyens, ces journées sont très stimulantes, car on sent que l'impact de la clinique est bien réel » ajoute MNancy J. Trudel, directrice générale du CAIJ.

L’accessibilité à la justice

Fondé en 1898, le JBM représente les avocats de dix ans et moins de pratique à Montréal, soit plus de 5 000 membres. Il est de ce fait une des plus grandes associations de jeunes avocats au monde, en termes de nombre pour une seule ville. Sa mission est double. D’une part, il veille à défendre et à promouvoir les intérêts de ses membres. D’autre part, il fournit de façon bénévole des services de consultation et d’information juridique auprès de différents segments de la population et organise des activités de bienfaisance. Dans l’ensemble, il vise à améliorer l’accessibilité à la justice et à contribuer au bien-être collectif. Le JBM propose plusieurs services favorisant l’accessibilité à la justice à la population québécoise.

Pour en prendre connaissance : www.ajbm.qc.ca.

Renseignements :

Anne-Marie Lelièvre | Coordonnatrice aux communications, marketing et financement
Jeune Barreau de Montréal
514 954-6936 | amlelievre@ajbm.qc.ca

À lire également

2018-09-17 Communiqués 2018

Projet de loi C-75

Plus de flexibilité aux intervenants du système de justice criminelle

2018-09-07 Communiqués 2018

Il faut parler de la justice!

2018-08-28 Communiqués 2018

Récipiendaires de 2018

Le Barreau du Québec présente les avocats émérites de l’année

2018-08-22 Communiqués 2018

Protection des renseignements du public

Trois ordres professionnels proposent l’infonuagique à leurs membres

Tous les communiqués 2018