Recherche
Bottin des avocats

2018-10-09 12:00:00 Communiqués 2018

Le Jeune Barreau de Montréal (JBM) offre des conseils légaux sans frais

Clinique juridique téléphonique à travers la province

Montréal, 9 octobre 2018  –  Le Jeune Barreau de Montréal (JBM), en partenariat avec le Jeune Barreau de Québec (JBQ), le Barreau du Québec et le Centre d’accès à l’information juridique (CAIJ), tiendra la 31e édition de sa Clinique juridique téléphonique les 13 et 14 octobre 2018. De 9 h à 16 h 30 durant ces deux journées, des avocats et notaires bénévoles offriront gratuitement des conseils juridiques par téléphone dans deux centres d’appels situés respectivement à Montréal et à Québec.

La Clinique juridique téléphonique du JBM est l’occasion pour les citoyens de s’informer de leurs droits et de leurs obligations. Qu’il s’agisse de préoccupations reliées à la famille, au bon voisinage, à la consommation de biens, au travail, à la gestion des successions ou autres, les avocats et notaires bénévoles seront disponibles pour répondre aux questions des citoyens sur l’ensemble du territoire québécois.

QUOI : Clinique juridique téléphonique

QUI : Le Jeune Barreau de Montréal

QUAND : 13 et 14 octobre 2018, de 9 h à 16 h 30

OÙ : 1 844 779-6232

Un service juridique gratuit pour la population

« Nous sommes très heureux de pouvoir offrir des conseils juridiques gratuits dans le cadre de notre deuxième Clinique juridique téléphonique de l’année 2018. Grâce à notre partenariat avec le JBQ, nous aurons à nouveau deux centres d’appels, l’un à Montréal, l’autre à Québec, où des avocats et notaires bénévoles seront présents pour répondre aux appels de la population à travers le Québec. Il s’agit d’un service efficace qui contribue à améliorer l’accessibilité à la justice », déclare MJonathan Pierre-Étienne, président du JBM. Instigateur de ce projet, le JBM est fier de maintenant pouvoir offrir ce service deux fois par année, et ce, à travers le Québec. « Maintenant que nous offrons ce service deux fois par année grâce à l’aide de nos partenaires, notre objectif à long terme est de faire de cette journée un événement biannuel pancanadien et ainsi mobiliser les jeunes avocats à travers le pays », renchérit MPierre-Étienne.

« Le Barreau du Québec est heureux de s’associer à cette nouvelle édition de la Clinique juridique téléphonique du JBM. Nous croyons qu’il est nécessaire de contribuer à l’effort d’amélioration de l’accès à la justice au Québec », affirme pour sa part le bâtonnier du Québec Paul-Matthieu Grondin. « Au même titre que l’accès aux soins de santé ou à l’éducation, l’accès à la justice et à des conseils juridiques appropriés est nécessaire dans une société comme la nôtre, rappelle le bâtonnier Grondin. Nous sommes fiers de la participation bénévole de nos membres au déploiement de la Clinique juridique téléphonique du JBM. »

« Le CAIJ est fier d’appuyer le JBM dans sa Clinique juridique téléphonique. J’ai pris part personnellement aux dernières cliniques et j’ai eu la chance d’échanger avec les bénévoles. C’est un rendez-vous incontournable et nous sommes heureux d’y participer en partageant nos infrastructures et nos ressources informationnelles pour soutenir les avocats qui se mobilisent pour aider les citoyens, car on sent que l'impact de la clinique est bien réel. » MNancy J. Trudel, directrice générale du CAIJ.

L’accessibilité à la justice

Fondé en 1898, le JBM représente les avocat.e.s de dix ans et moins de pratique à Montréal, soit plus de 5 000 membres. Il est de ce fait une des plus grandes associations de jeunes avocats au monde, en termes de nombre pour une seule ville. Sa mission est double. D’une part, il veille à défendre et à promouvoir les intérêts de ses membres. D’autre part, il fournit de façon bénévole des services de consultation et d’information juridique auprès de différents segments de la population et organise des activités de bienfaisance. Dans l’ensemble, il vise à améliorer l’accessibilité à la justice et à contribuer au bien-être collectif. Le JBM propose plusieurs services favorisant l’accessibilité à la justice à la population québécoise. Pour en prendre connaissance http://ajbm.qc.ca/.

Renseignements et entrevue

France Gaignard
514 616-7705 - france@francegaignard.com

À lire également

2018-11-21 Communiqués 2018

Soirée Avocat émérite 2018

Le Barreau du Québec remet 17 000 $ au PAMBA

2018-10-29 Communiqués 2018

Avoir le droit

Le second volet de la campagne publicitaire du Barreau décolle

2018-10-11 Communiqués 2018

Sondage auprès des membres

Le Barreau mène un sondage sur le harcèlement sexuel dans la profession

2018-09-17 Communiqués 2018

Projet de loi C-75

Plus de flexibilité aux intervenants du système de justice criminelle

Tous les communiqués 2018