Recherche
Bottin des avocats

2018-05-28 12:00:00 Communiqués 2018

Médaille 2018

La Médaille du Barreau est décernée à Me Hubert Reid, Ad. E.

Montréal, le 28 mai 2018 – En hommage à son parcours professionnel et pour souligner son apport au développement de la société québécoise et à l’avancement du droit, le Barreau du Québec décerne la Médaille 2018 à MHubert Reid, Ad. E. MReid recevra la plus haute distinction honorifique de l’Ordre le 14 juin, lors d’une cérémonie dans le cadre de la Journée du Barreau du Québec 2018 à Montréal.

Me Hubert Reid est actuellement directeur de l'édition chez Wilson & Lafleur ltée. Après des études en sociologie et en droit à Montréal et à Paris, il est devenu membre du Barreau du Québec en 1956. Il a enseigné à la Faculté de droit de l’Université Laval pendant trente-trois ans et a été directeur de l’École du Barreau, Centre de Québec, en 1968-1969.

Le professeur et doyen

Hubert Reid est associé à une première importante dans la modernisation du système universitaire québécois. En effet, il a été de 1969 à 1973 le premier doyen élu (et alors le plus jeune) d’une faculté de droit québécoise. Il s’agissait à l’époque d’un changement majeur, optant pour la consultation et l’élection par les professeurs de la Faculté de droit de l’Université Laval pour désigner son doyen.

Visionnaire durant son décanat, Hubert Reid a privilégié l’embauche de jeunes professeurs, dont de nombreuses femmes, tout en prenant en considération leurs besoins familiaux. Il a participé à l’introduction de nouvelles techniques d’enseignement, dont les cliniques juridiques universitaires et le Tribunal-École. On lui doit un enseignement de très haute qualité de la procédure civile et de la sociologie du droit, dont auront profité des milliers d’étudiants tout au long de sa carrière universitaire.

Le féru de procédure civile

Pour la magistrature et les juristes québécois, Hubert Reid est reconnu et apprécié pour son apport scientifique. Parmi les ouvrages juridiques importants dont il est l’auteur, on retrouve le Dictionnaire de droit québécois et canadien et surtout la collection Alter Ego du Code de procédure civile qui en est maintenant à sa 34édition. MReid a été l’initiateur de cette réputée collection qui couvre par ailleurs cinq domaines juridiques sous la responsabilité d’éminents juristes.

Me Reid a rédigé des ouvrages ayant pour but de rendre l’information juridique accessible, dont Les tarifs et les honoraires judiciaires. Auteur ou co-auteur de nombreux rapports, principalement sur la procédure civile, qui était aussi son champ de prédilection, il a collaboré à la rédaction de plusieurs projets de loi concernant le Code de procédure civile et de divers projets de lois connexes. Enfin, il a agi à titre de responsable de la préparation de la Loi sur les recours collectifs, adoptée en 1978.

Encore aujourd’hui, Hubert Reid contribue toujours, comme directeur de l’édition chez Wilson & Lafleur, au progrès et à la diffusion de la littérature juridique québécoise.

Le juriste impliqué

Hubert Reid a présidé le Comité de réforme du Code de procédure civile du Québec entre 1988 et 1991 et en a été un membre de 1998 à 2001. Il a été membre du Comité du Barreau sur la Cour d’appel et a siégé durant de nombreuses années au Comité sur la Revue du Barreau. Il a joué un rôle actif dans plusieurs comités de travail au sein de la Chambre des notaires du Québec et de la Chambre des huissiers de justice du Québec.

Conférencier recherché tant à l’échelle nationale qu’internationale, il a partagé son expertise lors de conférences portant sur les réformes du Code de procédure civile et sur le droit judiciaire en général. Il a d’ailleurs été un partenaire de longue date de l’Union internationale des huissiers de justice à titre de panéliste et de conférencier.

Hubert Reid est aussi récipiendaire de la Médaille du Conseil du Barreau de Québec en 2006 et en 2016, et il s’est vu décerner en 2008 la distinction Avocat émérite par le Barreau du Québec. Mentionnons, enfin, qu’il s’est activement impliqué dans le monde culturel québécois, ayant été président-fondateur du Théâtre du Trident de Québec et président du conseil d’administration du Centre d’arts d’Orford durant sept ans.

 

Le Barreau du Québec

Le Barreau du Québec est l’ordre professionnel de près de 27 000 avocats et avocates. Ses positions sont adoptées par ses instances élues à la suite d’analyses et de recommandations de ses comités consultatifs. Afin d’assurer la protection du public, le Barreau du Québec surveille l’exercice de la profession, fait la promotion de la primauté du droit, valorise la profession et soutient ses membres dans l'exercice du droit.

Pour toute demande journalistique

Martine Meilleur
Coordonnatrice des communications
Barreau du Québec
514 954-3489 ou sans frais  1 800 361-8495, poste 3489
medias@barreau.qc.ca

À lire également

2018-11-21 Communiqués 2018

Soirée Avocat émérite 2018

Le Barreau du Québec remet 17 000 $ au PAMBA

2018-10-29 Communiqués 2018

Avoir le droit

Le second volet de la campagne publicitaire du Barreau décolle

2018-10-11 Communiqués 2018

Sondage auprès des membres

Le Barreau mène un sondage sur le harcèlement sexuel dans la profession

2018-10-09 Communiqués 2018

Le Jeune Barreau de Montréal (JBM) offre des conseils légaux sans frais

Clinique juridique téléphonique à travers la province

Tous les communiqués 2018