Bottin des avocats

Mérite Christine-Tourigny 2018

Me Linda Goupil, Ad. E., femme d’engagement et pionnière

Montréal, le 28 mai 2018 – Le Barreau du Québec décerne à MLinda Goupil, Ad. E., le Mérite Christine-Tourigny en reconnaissance de son engagement pour la progression des femmes dans la profession et dans la société québécoise. MGoupil recevra officiellement cette distinction le 14 juin, lors d’une cérémonie dans le cadre de la Journée du Barreau du Québec 2018 à Montréal.

Me Linda Goupil est avocate en droit familial et médiatrice familiale accréditée. Membre du Barreau du Québec depuis 1986, elle a obtenu son baccalauréat en droit à l’Université de Sherbrooke. Ses actions se sont toujours déployées sous le signe de l’engagement dans la collectivité. De l’exercice du droit familial en pratique privée à l’implication au sein de nombreuses organisations et de son ordre professionnel, MGoupil a plongé dès 1998 dans la politique active, une portion de sa trajectoire professionnelle qui a été marquée par l’innovation.

Linda Goupil est en effet devenue, à 37 ans, la première femme à occuper la fonction de ministre de la Justice et procureure générale dans l’histoire du Québec, de 1998 à 2001. On lui doit l’adoption de plusieurs lois progressistes, notamment celle ayant mené à l’implantation du programme de médiation familiale gratuite au Québec pour les parents avec enfants à charge, de même que la première loi québécoise visant la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, laquelle a été adoptée à l’unanimité par l’Assemblée nationale. Elle a également assumé le mandat de la Condition féminine tout au long de sa carrière ministérielle, de 1998 à 2003, où elle a notamment fait adopter le Programme d’action 2000-2003 : L’égalité pour toutes les Québécoises.

La pratique du droit est le fil conducteur du parcours de Linda Goupil, et le droit de la famille est au cœur de son engagement public. Elle a été ministre d’État à la Famille et à l’Enfance de 2001 à 2003, ministre d'État à la Solidarité sociale, à la Famille et à l'Enfance en 2002-2003, de même que fondatrice et présidente de l’Association des familialistes de Québec. Présidente du comité tripartite de la Cour supérieure en matière familiale de 1993 à 1997 et conseillère au Barreau du Québec de 1996 à 1998, elle a collaboré à de nombreux comités administratifs et permanents du Barreau, dont le Comité permanent du droit de la famille de 1995 à 1998. Elle siège actuellement au Comité de discipline du Barreau, et donne à l’École du Barreau des cours en éthique et déontologie, justice participative et droit de la famille. MGoupil est aujourd’hui avocate associée et médiatrice familiale accréditée au sein du cabinet Lagacé et Goupil de Lévis. Mentionnons qu’elle anime les séances de coparentalité offertes par le ministère de la Justice depuis leur création en 2012.

Récemment nommée présidente du conseil d’administration du Centre d’accès à l’information juridique, MGoupil poursuit aujourd’hui son engagement actif pour une justice toujours plus accessible. Elle est un modèle pour la profession et pour les femmes en particulier. Pionnière en politique, elle a implanté un changement social majeur, la médiation familiale gratuite, qui a eu un impact considérable sur la vie des familles et sur la pratique du droit de la famille, qui est un domaine de droit encore majoritairement féminin.

En parallèle de sa pratique professionnelle, Linda Goupil a siégé au sein de nombreux conseils d’administration de sa communauté, notamment du Comptoir Le Grenier pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale, d’À tire-d’aile, Centre d’aide et de lutte contre les agressions  à caractère sexuel (C.A.L.A.C.S.) et de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches pour soutenir les plus démunis. Elle siège actuellement au conseil d’administration de la Caisse populaire de Lévis. Linda Goupil a reçu plusieurs distinctions honorifiques. Parmi celles-ci, mentionnons qu’elle est récipiendaire de la Médaille du Barreau de Québec en 2000 et du Gala Femme de mérite du YWCA en 2011.

Le Barreau du Québec

Le Barreau du Québec est l’ordre professionnel de près de 27 000 avocats et avocates. Ses positions sont adoptées par ses instances élues à la suite d’analyses et de recommandations de ses comités consultatifs. Afin d’assurer la protection du public, le Barreau du Québec surveille l’exercice de la profession, fait la promotion de la primauté du droit, valorise la profession et soutient ses membres dans l'exercice du droit.

Pour toute demande journalistique

Martine Meilleur
Coordonnatrice des communications
514 954-3489 ou sans frais  1 800 361-8495, poste 3489
medias@barreau.qc.ca

À lire également

2018-07-13 Communiqués 2018

Juristes de l’État

Le Barreau recommande une amélioration du régime de négociation

2018-07-04 Communiqués 2018

Soyez nombreux à participer à un procès simulé

Témoins et jurés recherchés!

Mérites 2018

Deux avocats reçoivent le Mérite du Barreau

Médaille 2018

La Médaille du Barreau est décernée à Me Hubert Reid, Ad. E.

Voir toutes les nouvelles