Aller au contenu

Avis aux membres jeudi 31 août 2023

Appel de candidatures

Comités de sélection à la fonction de juge

Partagez

Le Barreau du Québec est en activité de recrutement pour constituer une banque de candidatures afin de désigner des membres au sein de comités de sélection des candidats à la fonction de juge de la Cour du Québec, de juge d’une cour municipale et de juge de paix magistrat.

Le mandat de ces comités est d’évaluer les candidatures à la fonction de juge de la Cour du Québec, de juge d’une cour municipale et de juge de paix magistrat et faire rapport au ministre de la Justice.

Pour chaque comité de sélection, la désignation du membre par le Barreau sera notamment faite selon son domicile professionnel, sa disponibilité et son expérience du domaine du poste affiché. À noter qu’une personne désignée pour siéger à un comité ne peut soumettre sa candidature à un poste de juge durant son mandat et pour une période d'un an suivant le dépôt du rapport du comité de sélection.

Rappelons que le Barreau fait la promotion de l’inclusion dans la profession et reconnaît la richesse des points de vue diversifiés. Ainsi, les instances de l’Ordre tendent à la représentativité de genre et d’identité. De même, la diversité culturelle pour les membres de l’ensemble de ses comités tend à refléter les différentes composantes démographiques de la société québécoise.

En vue d’une participation aux nombreux comités qui devront se réunir durant l’automne 2023, vous devez soumettre votre candidature en remplissant le formulaire de candidature et en y joignant votre curriculum vitæ. Votre candidature sera néanmoins conservée pendant une période de 2 ans dans la banque.

Les candidats sélectionnés seront ensuite contactés pour vérifier leur disponibilité en fonction des concours.

Partagez