Avis aux membres mardi 9 février 2021
Harcèlement et violences sexuelles dans la profession
Le Barreau du Québec poursuit la prévention et la sensibilisation

Soucieux d’obtenir un état de la situation relativement au harcèlement et aux violences sexuelles dans la pratique du droit au Québec, le Barreau du Québec collabore depuis 2017 à une enquête sur le sujet qui a été menée par une équipe de recherche de l’Université Laval.
Dans le cadre de cette étude, le questionnaire en ligne envoyé à l’automne 2018 aux membres du Barreau ainsi qu’aux stagiaires en droit a généré un taux de réponse de 14,5 % pour un total de 3 785 questionnaires complétés. Même si l’échantillon recueilli est considéré de convenance, le Barreau a jugé essentiel, face à l’importance des enjeux traités par cette enquête, de diffuser le rapport produit par l’équipe de recherche et de tenir sans plus attendre les discussions pouvant en résulter.
Le Barreau pose déjà des gestes concrets afin de favoriser la dénonciation et la réduction des agissements d’abus ou de violences à caractère sexuel au sein de la profession. Dans la foulée du rapport Enquête sur le harcèlement et les violences à caractère sexuel dans la pratique du droit, le Barreau entame maintenant une importante réflexion sur d’autres mesures qu’il conviendra de prendre.