Aller au contenu

Avis aux membres mercredi 9 août 2023

Avis de recherche

175 juristes bénévoles à la rencontre des jeunes durant la Semaine nationale de l’éducation juridique!

Partagez

Le Barreau du Québec célèbre ses 175 ans et souhaite le souligner par son soutien à la Semaine nationale de l’éducation juridique (SNEJ) qui se tiendra du 13 au 17 novembre 2023 dans les écoles secondaires du Québec. La Semaine nationale de l’éducation juridique, qui en est à sa quatrième édition, est organisée par Éducaloi, sous le parrainage de Simon Jolin-Barrette, ministre de la Justice du Québec, et vise à démocratiser le droit auprès des jeunes.

Pour rappeler ses 175 ans d’existence, le Barreau lance le défi à ses membres : soyez l’une ou l’un des 175 avocats bénévoles pour la SNEJ et allez à la rencontre des jeunes du secondaire!

Quelle est la mission des juristes bénévoles? Durant l’événement d’une semaine, ils animeront dans les écoles secondaires du Québec l’atelier Choisis ton camp! Celui-ci est gratuit, interactif et ludique, et il vise à initier les jeunes au droit, et particulièrement au droit des jeunes. L’activité, qui aura lieu pendant les heures de cours, invite les jeunes citoyens à réfléchir, à confronter leurs idées, et à prendre position sur des questions juridiques liées à leur quotidien. 

Des exemples?  Ai-je le droit de mettre une photo sur Facebook ou Instagram sans demander la permission aux personnes qui sont sur la photo? Puis-je sortir avec quelqu’un de majeur si je suis mineur? Le directeur de l’école a-t-il le pouvoir de fouiller les casiers de l’école quand il le veut? La chirurgie esthétique devrait-elle être interdite pour les jeunes?  

Soyez nombreux à contribuer à l’éducation juridique de nos jeunes tout en soulignant les 175 ans d’engagement du Barreau du Québec envers le public.

Partagez