Recherche
Inscription annuelle Bottin des avocats

2019-01-21 Avis aux membres

Formation continue obligatoire (FCO)

Fin de la période de référence

Si vous n’avez pas encore complété vos 30 heures FCO ni déclaré celles-ci dans votre dossier de formation, voici ce que vous devez faire.

Le 31 mars 2019 marquera la fin de la période de référence de formation : tous les membres inscrits au Tableau de l’Ordre, à l’exception des avocats inscrits à titre d’« avocats à la retraite », devront avoir suivi 30 heures de formation reconnue au cours de la période de deux ans ayant débuté le 1er avril 2017.

Le Règlement sur la formation continue obligatoire prévoit également que les membres sont tenus de remplir leur dossier de formation continue en ligne en y inscrivant leurs heures de formation, et ce, avant le 30 avril 2019.

Le dossier de formation continue est accessible en ligne en tout temps et il est possible de le mettre à jour au fur et à mesure que les formations sont suivies. Profitez des prochaines semaines pour fournir tous les renseignements requis et vérifier que votre dossier est conforme : www.barreau.qc.ca/dossier-fco

De nouvelles formations pour compléter votre obligation FCO

Pour ceux qui n’ont pas complété les 30 heures de formation requises, les Grands rendez-vous de la formation qui se tiendront les 14 et 15 février 2019, à Montréal, et les 14 et 15 mars 2019, à Québec, constituent une occasion unique de suivre douze heures de formation reconnue en seulement deux jours, à partir d’un large éventail d’activités offertes dans divers domaines. Pour obtenir plus de renseignements ou pour réserver un passeport transférable à prix réduit, consultez le : www.grandsrendezvous.qc.ca.

De nouvelles formations en ligne sont également disponibles afin d’offrir aux membres de remplir leur obligation de formation de façon pratique et conviviale. On peut ainsi retrouver plus d’une centaine de formations interactives, des conférences en ligne ainsi que l’ensemble de la programmation du Service de la qualité de la profession en cliquant ici.

Modalités du Règlement

Le Règlement sur la formation continue obligatoire prévoit que le membre qui n’a pas rempli son obligation de formation continue durant la période de référence recevra un avis lui donnant 90 jours pour s’y conformer. Le défaut de se conformer aux obligations de formation continue prévues au Règlement et l’omission de produire la déclaration de formation, par le biais du dossier en ligne, dans les délais prescrits, peuvent mener à la radiation du Tableau de l’Ordre par le Conseil d’administration.

Au-delà des heures requises, tout membre peut continuer de mettre son dossier à jour. Le membre qui a suivi plus de 30 heures pendant la période de référence 2017-2019 peut reporter un maximum de six heures excédentaires de formation reconnue sur la période de référence 2019-2021.

Comment reporter des heures excédentaires?

  • Déclarez dès à présent (et au plus tard le 30 avril 2019) la totalité des heures suivies pendant la période de référence 2017-2019 dans votre dossier de formation en ligne.
  • À partir du 1er avril 2019, vous pourrez reporter les heures excédentaires en cliquant sur la nouvelle rubrique « Report » qui sera intégrée dans votre dossier de formation en ligne pour la période de référence 2019-2021.
  • Le membre qui souhaite reporter des heures excédentaires à la prochaine période de référence 2019-2021 doit avoir suivi et déclaré plus de 30 heures de formation reconnues dans son dossier de formation en ligne pour la période de référence 2017-2019. Sont exclues de ce nombre les heures excédentaires de la période 2015-2017 qui ont été déjà reportées dans la période 2017-2019.

Dates à retenir

31 mars 2019 : échéance à laquelle vous devez avoir suivi 30 heures de formation.

30 avril 2019 : échéance pour inscrire à votre dossier de formation les activités reconnues auxquelles vous avez participé.

À lire également

2019-02-18 Avis aux membres

Médaille et Mérites du Barreau du Québec

Prolongation de la période de mise en candidature

2019-02-18 Avis aux membres

Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada

Outil pour la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement d'activités terroristes

2019-02-07 Avis aux membres

Cour supérieure – District de Montréal

Demandes de prolongation de délai par voie téléphonique

Tous les avis