Recherche
Bottin des avocats

2017-12-12 Enjeux de société

Le Barreau du Québec émet des recommandations sur le traitement judiciaire des agressions sexuelles

À l’avant-veille du forum sur les violences à caractère sexuel tenu par le gouvernement du Québec, le Barreau du Québec a rendu publiques ses recommandations pour améliorer le traitement judiciaire des dossiers d’agression sexuelle. Présentées comme des pistes d’action et de réflexion pour améliorer le système de justice, le Barreau croit qu’il faut poser des gestes immédiatement pour assurer un traitement plus juste pour les victimes de violences sexuelles.

Ces recommandations sont le fruit d’un groupe de réflexion mis sur pied au début de 2017 et dont le mandat était d’analyser le traitement judiciaire des agressions sexuelles et de recenser les meilleures pratiques. Composé d’avocats membres de différents comités consultatifs du Barreau du Québec, ce groupe de réflexion a recueilli les commentaires de représentants des milieux policier, judiciaire et communautaire.

Comme ordre professionnel, le Barreau du Québec a également posé des gestes pour que les victimes d’abus ou de violences à caractère sexuel au sein de la profession dénoncent ces agissements. 

Pour en savoir davantage, lisez le communiqué.

À lire également

2018-04-05 Enjeux de société

Mémoire du Barreau du Québec

Consultations publiques pour lutter contre la violence conjugale

2018-03-27 Enjeux de société

Budget Québec 2018

Une avancée majeure pour le système de justice

Voir toutes les nouvelles