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9 octobre 2018 - Qualité de la profession du Barreau du Québec
La formation continue au Barreau
 

Le rendez-vous des avocats solos et en petits cabinets


Date : Vendredi 26 octobre 2018, de 9 h  à 16 h 45

Lieu : Palais des congrès de Montréal (salle 511 A-E)

1001, place Jean-Paul Riopelle

Montréal (QC)  H2Z 1H2

Tarifs (taxes en sus) :

Membre du Barreau depuis moins de 5 ans  : 165,50 $

Membre du Barreau depuis 5 ans ou plus : 206,50 $

Durée reconnue : 6 h


Pour plus d'information et pour vous inscrire


La Qualité de la profession est heureuse de vous offrir gratuitement l’accès au réseau sans fil (WiFi) au Palais des congrès de Montréal.

Être avocat solo ou à son compte comporte son lot de défis dans le marché actuel : en plus d’être constamment à l’affût des besoins des clients, il faut savoir innover dans la prestation de services, gérer une pratique de façon efficace, rester compétitif et bien prévoir l’avenir.

Soyez prêt à les relever en participant au rendez-vous des solos organisé par le Barreau du Québec. Cette journée complète d’activités a été élaborée afin de faire échos aux défis des quelque 6 000 avocats solos ou à leur compte qui tiennent les rênes de leur cabinet.

Inscrivez-vous à la journée et notre équipe vous contactera par courriel pour vous permettre de faire votre choix d’ateliers parmi ceux offerts.

AU PROGRAMME :


Conférence d'ouverture
à 9 h

Tenir les rênes de son cabinet : Pour le meilleur et pour le pire

Magali Fournier est tombé dedans quand elle était petite. Ses parents, tous les deux avocats, ont été des exemples de courage et de ténacité, deux qualités nécessaires pour qui souhaitent bâtir sa pratique. Entrepreneure d’expérience, elle a fait face à plusieurs défis dans la gestion de sa pratique que ce soit le développement d’affaires, la conciliation travail/vie personnelle et  fermer son cabinet. Récipiendaire du prix Pierre Fournier (Mérite du Barreau de Montréal), Me Magali Fournier partagera avec les participants ses bons et moins bons coups comme gestionnaire et avocate, mais surtout, les leçons qu’elle a tirées de chacun d’eux.

Me Magali Fournier, Brouillette Légal

 

Choissisez parmi les deux ateliers suivants :

        ATELIER A-1 à 10 h 30

L'autoreprésentation gagne du terrain! Comment adapter sa pratique à cette nouvelle réalité?

Au cours des dernières années, de nombreux collègues ont adapté,  leur pratique avec succès en fonction des nouveaux besoins exprimés par la population : mandat à portée limitée, accompagnement juridique, aide à la représentation, etc. Venez entendre le parcours de deux d’entre eux qui vous présenterons les principaux défis rencontrés et les solutions mises de l’avant pour se positionner, développer de nouveaux services, établir leurs honoraires, trouver des clients et assurer leur rentabilité.

Me Caroline Montpetit, Service de rédaction juridique
Me Amy Hétu, L'Atelier de justice participative s.e.n.c.

 

ATELIER A-2 à 10 h 30

Développer un site et des stratégies de marketing en ligne qui conviennent à votre pratique

Construire un site Web implique l’identification préalable de vos objectifs commerciaux. Avez-vous besoin de plus de clients ou de meilleurs clients? Souhaitez-vous utiliser votre site Web pour gérer vos processus d’affaires et mieux communiquer avec vos clients, actuels ou potentiels ou avez-vous tout simplement besoin d’une vitrine efficace?  Cette formation vous permettra de mieux préciser vos attentes, à budgétiser votre projet, à faciliter la recherche des fournisseurs et la communication de vos besoins, à prévoir les contenus essentiels et à mettre en place les stratégies appropriées pour maximiser votre présence en ligne.

M. David Crête, Ph.D. École de gestion, Université du Québec à Trois-Rivières


Choissisez parmi les deux ateliers suivants :

        ATELIER B-1 à 13 h 30

Honoraires, facturation et recouvrement : Quand les bons comptes font les bons clients

Assurer une bonne gestion de trésorerie est cruciale pour bâtir une pratique solide, et le recouvrement efficace de vos comptes clients est essentiel pour assurer le financement à court terme de votre cabinet. Cette formation vise à vous informer des pratiques de communication que vous pouvez mettre en place tout au long de la relation d’affaires pour faciliter la gestion de vos comptes-clients et éviter des contestations d’honoraires. Il sera question des stratégies gagnantes pour recouvrer plus rapidement vos comptes- clients, assurer le financement à court terme de votre cabinet, pour composer avec les créances impayées et surtout, comment les éviter.

Me Stéphane Pouliot, Pringle Avocats
Mme Véronique Beaulieu, Canico-Gestion de bureaux d'avocats

 

ATELIER B-2 à 13 h 30

Revoir son modèle d’affaires pour mieux servir ses clients 

Qu’est-ce qui rend votre cabinet unique? Qu’apportez-vous vraiment à vos clients? Quels sont les coûts de vos activités et de vos ressources clés? Comme tout entrepreneur, posséder une vision claire de votre cabinet peut contribuer à son développement. À l’aide d’une matrice baptisée le modèle d’affaires, voyez comment vous pourriez identifier les leviers de croissance pour votre cabinet.

Me Rachel Rhéaume, Dion Rhéaume Avocats inc.
Me Sophie Tremblay, Cabinet d'avocats NOVAlex inc.
Me Éric Beauchesne, Joli-Coeur Lacasse S.E.N.C.R.L

 

Plénière de fin de journée à 15 h 30

Passer à l'ère numérique : Les meilleures pratiques pour développer sa pratique en ligne

Intégrer les TI dans sa pratique du droit ne veut pas dire tourner le dos à la pratique traditionnelle. Comment faire évoluer sa pratique vers une pratique plus en phase avec les besoins du public et profiter de ce marché qui se trouve au bout de vos doigts. Venez entendre quelques tactiques gagnantes, abordables et rapides à implanter pour embarquer dans l’ère numérique, un pas à la fois.

Me Christine Normandin, Heyeur Jessop avocates
Me Gilles De Saint-Exupéry, Lex Start avocats



Cette formation est offerte en collaboration avec

 

 
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La forme masculine désigne, lorsque le contexte s’y prête, aussi bien les femmes que les hommes.

 
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