Le Bref – Bulletin du Barreau du Québec
 
LES MANCHETTES
 
LES CHRONIQUES
 

 Les manchettes

 

 
Élections 2016
Candidats élus par acclamation
Élections 2016

Deux candidats ont été élus par acclamation au terme de la période allouée pour poser sa candidature à l’un des cinq postes électifs. Il s'agit de M. le bâtonnier Alain Blanchard (poste d’administrateur 2 ans - Mauricie) et de Mme la bâtonnière Julie-Maude Greffe (poste d’administrateur 2 ans - Longueuil).

Le début du scrutin par vote électronique est fixé au mardi 3 mai 2016 à 00 h 01. Le scrutin se terminera le vendredi 27 mai 2016 à 16 h. Le dépouillement des votes aura lieu à compter du 27 mai 2016 à 16 h 01 et les résultats des élections 2016 seront communiqués dans les meilleurs délais sur le site Web du Barreau.

Pour consulter la liste de tous les candidats :

http://www.barreau.qc.ca/fr/barreau/elections/2016/candidats-en-lice/
 
 
Appel de candidatures
Comités du Barreau du Québec

L'appel de candidatures pour les comités du Barreau du Québec a débuté le 1er avril dernier et se terminera le 15 mai prochain. Tous les détails sont disponibles sur le site Web du Barreau du Québec et dans l'édition d’avril du Journal du Barreau.

Pour en savoir plus et déposer votre candidature :

http://www.barreau.qc.ca/fr/barreau/comites/
 
 
Recherche dans les Registres des testaments et mandats du Barreau du Québec

Depuis le 14 avril 2016, les avocats peuvent obtenir un certificat de recherche dans les Registres des testaments et mandats du Barreau du Québec ainsi que dans les registres de la Chambre des notaires du Québec sans fournir une copie d’acte de décès, un certificat de décès émanant du Directeur de l’état civil ou une évaluation médicale et psychosociale récente constatant l’inaptitude du mandant.

Lire l'avis :

http://www.barreau.qc.ca/fr/avocats/avis/2016/0415-recherche-testaments
 
 
Rapport du Barreau du Québec
La tarification horaire à l’heure de la réflexion
Rapport du Barreau du Québec

L’obsolescence du modèle d’affaires basé uniquement sur la tarification horaire dans la prestation des services juridiques commande un changement de mentalité et l’adoption de modes alternatifs de tarification.

Le Barreau du Québec en arrive à cette conclusion dans son rapport La tarification horaire à l’heure de la réflexion.

Lire le communiqué et consulter le rapport :

http://www.barreau.qc.ca/fr/actualites-medias/communiques/2016/03/22-tarification
 
 
Nouveau
Guide de normes de pratique en médiation civile et commerciale
Nouveau

Le Barreau vient de publier le Guide de normes de pratique en médiation civile et commerciale. Ce guide précise, entre autres, au public et aux avocats, les modalités applicables aux fonctions et aux tâches d’un médiateur en matière civile et commerciale.

Télécharger le guide :

http://www.barreau.qc.ca/fr/publications/avocats/guide-normes-pratique-med-civ-comm/index.html
 
 
Formations en ligne
Tarif réduit pour les jeunes
Formations en ligne

Depuis le 1er avril 2016, les membres de moins de cinq ans de pratique bénéficient d’un tarif réduit sur les formations en ligne du Barreau du Québec.

Consulter la liste des formations en ligne :

http://www.barreau.qc.ca/fr/avocats/formation-continue/offre/en-ligne/
 
 
Avis aux membres

Depuis la dernière édition du Bref, plusieurs avis importants ont été publiés dans la section Avis aux membres.

Nous vous invitons à les consulter sur le site Web du Barreau :

http://www.barreau.qc.ca/fr/avocats/avis/
 
 
Maîtres en solutions
Nouvelle culture judiciaire

Ne manquez pas l’émission Maîtres en solutions, le 27 avril prochain de 18 h à 19 h, sur les ondes de CIBL 101,5 FM Montréal. Mme Elizabeth Corte, juge en chef de la Cour du Québec, et Me Claudia P. Prémont, Ad. E., parleront de changement de culture judiciaire, du nouveau Code de procédure civile et du Forum québécois sur l'accès à la justice civile et familiale. On entendra également Me Maude Bégin-Robitaille, des Centres de justice de proximité du Québec et Me Clarisse N’Kaa, d’Option consommateurs, sur des aspects touchant les citoyens directement : centres de justice proximité et le projet pilote de la médiation à la Division des petites créances. C’est un rendez-vous radiophonique !

L’émission Maîtres en solutions, coproduite par le Barreau du Québec et CIBL 101,5 Montréal, peut être réécoutée dès le lendemain de sa diffusion sur le site Web du Barreau :

http://www.barreau.qc.ca/fr/public/cibl/
 
 
Jeune Barreau de Montréal
Clinique juridique téléphonique
Jeune Barreau de Montréal

Le Jeune Barreau de Montréal (JBM), en partenariat avec le Barreau du Québec et Desjardins, tiendra sa Clinique juridique téléphonique les 23 et 24 avril 2016 de 9 h à 17 h.

Durant ces deux journées, des avocats bénévoles offriront gratuitement des conseils juridiques par téléphone.

Lire le communiqué :

http://www.barreau.qc.ca/fr/actualites-medias/communiques/2016/04/14-clinique-juridique
 
 
 
RÉSEAUX SOCIAUX
Suivez le Barreau sur :
 
Facebook
 
Twitter
 
LinkedIn
 
 
 
 
 
 
 
Info-Déonto
 
 
Faites appel à la ligne Info-Déonto

 

La ligne Info-Déonto est offerte aux membres du Barreau du Québec et est accessible de 8 h 15 à 17 h les jours ouvrables.

Ligne Info-Déonto :
514 954-3420
Sans frais 1 800 361-8495, poste 3420

 
En savoir plus

 
 
 
 
 
JuriCarrière
 

Le Barreau du Québec est à la recherche d’un avocat chevronné pour occuper le poste de directeur des Greffes.

Afin d’assurer la protection du public et sous l’autorité administrative de la directrice générale, il planifie, dirige et coordonne toutes les activités des Greffes. Il contrôle l’exercice de la profession en assurant la gestion et le bon déroulement des comités statutaires à forte incidence pour le candidat, le membre et l’ex-membre, tels que le Conseil de discipline, le Comité des requêtes, le Conseil sur l’arbitrage des comptes d’honoraires des avocats, le Comité de révision des plaintes, le Comité d’accès à la profession, le Comité de l’inspection professionnelle et le Comité du Fonds d’indemnisation. Il est également responsable de conserver à jour tous les registres majeurs du Barreau tels que le Tableau de l’Ordre, le Registre des comptes en fidéicommis, les Registres des testaments et mandats.

Le genre masculin est utilisé par souci d’allègement du texte. On doit l’interpréter dans son sens générique, à moins d’indication contraire.

 
 
 
 
 
Fier d'être avocat
 
Mars-Avril 2016

Dans la rubrique Fier d'être avocat, nous soulignons l'engagement des membres du Barreau du Québec, auprès de la communauté.

Pour y figurer, remplissez le formulaire en ligne et faites-nous part de vos nominations sur des conseils d'administration d'organismes sans but lucratif ou de votre engagement au sein d'œuvres philantropiques.

 
 
 
 
 
 
dans les médias
du 1er au 31 mars 2016
 
Le Barreau dans les médiasLe Barreau ou ses activités ont fait l’objet de :
 
- 4 communiqué(s)
 
- plus de 99 mentions
 
- Une émission radiophonique coproduite par le Barreau du Québec et la radio CIBL 101,5 Montréal a été diffusée sur le thème « Femmes et justice ».
 
 
 
 
 
 
À ne pas manquer dans l’édition du Journal du Barreau de mai 2016
 
 
Rapport sur la tarification
Parce qu’on est en 2016…
 
 
Quoi faire pour devenir le « Maître » du Web?
Les avantages d’embaucher un stagiaire
 
 
Dernier hommage à Marie-Claire Kirkland, c.r., Ad. E.
 
 
 
 
 
Avocats sans frontières Canada
Conseillers juridiques volontaires recherchés
Avocats sans frontières Canada

Avocats sans frontières Canada (ASFC), en consortium avec le Bureau international des droits de l’enfant (IBCR) et en collaboration avec le Barreau du Québec, met en oeuvre le projet « Protection des droits des enfants, femmes et collectivités vulnérables » dans le cadre du Programme de coopération volontaire financé par Affaires mondiales Canada. Le projet vise l’amélioration de la protection des droits des enfants, des femmes et des collectivités pauvres et marginalisées, ainsi que le renforcement de la démocratie et de la primauté du droit par l’accès à la justice. Dans ce contexte, ASFC recrute six conseiller(ère)s juridiques volontaires pour des départs en juin pour le Guatemala, la Colombie, le Pérou, le Honduras et le Mali. Plusieurs des mandats pourraient être reconnus comme stage international de l’École du Barreau du Québec.

La date limite pour postuler est le mercredi 27 avril 2016.

http://bit.ly/1qV3Xbg
 
 
Revue du Barreau
Dernière chance pour soumettre vos textes
Revue du Barreau

Le Comité de la Revue du Barreau vous invite à soumettre vos textes à des fins de publication avant le vendredi 29 avril 2016.

Pour plus de renseignements :

http://www.barreau.qc.ca/fr/publications/revue/textes.html
 
 
Appel de candidatures
Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership

Les candidatures pour l’édition 2017 de la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership sont maintenant acceptées. Cette conférence réunit les leaders du Canada de demain issus du milieu des affaires, du monde syndical, des secteur public et culturel, des ONG et des universités. Au fil d’une expérience intensive de deux semaines, les participants voient s’élargir leur vision du travail, du leadership et de leur pays.

Pour soumettre votre candidature :

http://www.leadershipcanada.ca/la-conference-2017/demande-dinscription/?lang=fr
 
 

 Organismes affiliés

 

 
CAIJ
 
Déménagement du centre administratif du CAIJ
Déménagement du centre administratif du CAIJ

C’est le 18 avril prochain que le centre administratif du CAIJ emménagera dans ses nouveaux locaux situés au 480, boulevard St-Laurent, bureau 503, Montréal (QC) H2Y 3Y3.

 
 
Entente CAIJ – CANLII : Plus de contenus pour les membres

Le Centre d’accès à l’information (CAIJ) et l’Institut canadien d’informatique juridique (CanLII) ont signé une nouvelle entente de collaboration pour intégrer aux banques de données des deux organisations des lois annuelles fédérales et québécoises ainsi qu’une série de décisions répertoriées dans la Revue légale et les Recueils de droit judiciaire (RDJ) dont le CAIJ a acquis les droits de reproduction. L’entente a également permis l’ajout au corpus jurisprudentiel de CanLII des décisions du Répertoire électronique de jurisprudence du Barreau (REJB) détenues par le CAIJ.

Pour plus de renseignements :

http://bit.ly/1V4p7A8
 
 
 
Éducaloi
 
Ateliers en classe : juristes bénévoles recherchés
Ateliers en classe : juristes bénévoles recherchés

Éducaloi offre gratuitement aux écoles secondaires la possibilité de recevoir un professionnel du droit (avocat, notaire, juge, etc.) pour la tenue d’un atelier d’initiation à la justice en classe. Ce service est offert partout au Québec. L'organisme est présentement à la recherche de juristes bénévoles, notamment, en Beauce, dans les Hautes-Laurentides, et dans Brome-Missisquoi.

Pour en savoir plus sur le programme :

https://www.educaloi.qc.ca/ateliers
 
 
 
La Fondation du Barreau du Québec
 
L’étiquetage des produits alimentaires et le développement durable
L’étiquetage des produits alimentaires et le développement durable

La Fondation du Barreau a mis à jour sa brochure intitulée L’étiquetage des produits alimentaires et le développement durable qu’elle avait initialement publiée en 2011.

Cette nouvelle édition est disponible dès maintenant pour consultation et impression sur le site Web de la Fondation.

http://www.fondationdubarreau.qc.ca/publications/
 
 

 

 
Pour vous assurer de bien recevoir les courriels en provenance du Barreau avec les images affichées correctement, s'il vous plaît ajouter nouvelles@barreau.qc.ca à votre carnet d'adresses ou liste de contacts.

Le Bref est produit par le Service des communications du Barreau du Québec. Pour toute information, veuillez communiquer avec M. Stéphane Jose, coordonnateur des communications électroniques, par courriel webmestre@barreau.qc.ca ou par téléphone au 514 954-3400, poste 3107.

Le Bref est envoyé le 15 de chaque mois aux membres du Barreau disposant d’un courriel ainsi qu’aux personnes qui se sont abonnées gratuitement par l’intermédiaire de notre site Web. Pour consulter les numéros antérieurs du bulletin, pour vous abonner gratuitement, pour retirer votre courriel de notre liste de distribution ou pour modifier votre adresse de courriel, visitez le www.barreau.qc.ca/publications/lebref/index.html.

ENCADRÉ JURICARRIÈRE : si vous désirez faire paraître une offre d’emploi dans l’encadré JURICARRIÈRE, vous devez d’abord inscrire votre offre sur le site Web JURICARRIÈRE. Lorsque votre inscription au site JURICARRIÈRE est complétée, communiquez avec Mme Claire Mercier, au 514 954-3440, pour acheter l’encadré. Veuillez noter qu’une seule offre sera affichée par bulletin.

La forme masculine désigne, lorsque le contexte s’y prête, aussi bien les femmes que les hommes.

© Barreau du Québec 2007-2016

 

 
  www.barreau.qc.ca  |  Abonnement / Désabonnement