Volume 11 | Numéro 10
Octobre 2017 - MesuroMaître : Un nouvel outil pour évaluer la rentabilité de la pratique, Nouveaux programmes de bourse et de mentorat pour étudiants autochtones inscrits à l’École du Barreau, Le modèle de convention d’honoraires a été révisé, Tarification des services juridiques : Un regard 360˚, Revue du Barreau : Invitation à soumettre vos textes, Communiqués de presse, Les positions du Barreau, Fier d'être avocat,
 
Ce courriel vous semble difficile à lire? Consultez-le en ligne : www.barreau.qc.ca/fr/publications/lebref/archives/2017/10
 
Le Bref
Volume 11 | Numéro 10
Octobre 2017
 
Facebook Twitter LinkedIn YouTube Google+
Barreau du Québec
ACTUALITÉS
MesuroMaître : Un nouvel outil pour évaluer la rentabilité de la pratique
Nouveaux programmes de bourse et de mentorat pour étudiants autochtones inscrits à l’École du Barreau
Le modèle de convention d’honoraires a été révisé
Tarification des services juridiques : Un regard 360˚
Revue du Barreau : Invitation à soumettre vos textes
Communiqués de presse
Les positions du Barreau
Fier d'être avocat
MesuroMaître MesuroMaître
Un nouvel outil pour évaluer la rentabilité de la pratique

Le Barreau du Québec lancera bientôt MesuroMaître, un nouvel outil gratuit qui aidera les avocats à mesurer et à évaluer la rentabilité de leur pratique.

Les avocats qui pratiquent en solo ou les cabinets de petite taille ont rarement à leur disposition les outils nécessaires pour mesurer leur niveau de rentabilité. Dans ce contexte, plusieurs questions demeurent souvent sans réponse, par exemple : combien de temps faut-il pour recouvrer des honoraires, quelle est la durée de vie moyenne des dossiers ou combien sont traités par l’avocat ? Il pourrait aussi être utile de connaître le taux horaire moyen au sein du cabinet et quels membres de l’équipe génèrent le plus de chiffres d’affaires. Par ailleurs, sait-on combien rapporte réellement le temps consacré au développement d’affaires?

Nul doute que ces informations permettraient de tracer un portrait plus clair et plus précis de la rentabilité de la pratique, afin de mieux cibler les actions à poser pour améliorer celle-ci. C’est ce que se propose d’offrir le Barreau du Québec avec l’outil MesuroMaître, développé en collaboration avec la firme Juris Concept.

Un article paru dans le Journal du Barreau décrit plus en détails ce nouvel outil.

Pour en savoir plus et pour s’inscrire
Étudiants autochtones
Nouveaux programmes de bourse et de mentorat

Le Barreau du Québec poursuit l’objectif d’une profession diversifiée, à l’image de la société, et met en place des moyens pour soutenir l’accès à la profession pour tous.

Il a donc décidé d'octroyer une bourse à tout étudiant autochtone inscrit à l’École du Barreau du Québec qui en fait la demande et qui complétera le programme de formation. Un programme de mentorat est également accessible à ces étudiants.

Pour en savoir plus
Le modèle de convention d’honoraires a été révisé

Le modèle de convention d’honoraires disponible sur le site Web du Barreau du Québec a été révisé. Offert en format Word pour permettre une intégration plus facile dans la pratique des membres, il est également disponible en format PDF, annoté, fournissant ainsi des informations précieuses sur la pertinence de certaines sections de la convention d’honoraires.

Pour le consulter, rendez-vous sous la rubrique Modèles de documents relatifs aux honoraires.

Tarification des services juridiques Tarification des services juridiques
Un regard 360˚

Ce nouveau guide publié récemment par le Barreau du Québec fait suite au rapport : La tarification horaire à l’heure de la réflexion, paru en mars 2016.

La première partie a pour objectif de vous inviter à examiner votre offre de services et à évaluer les décisions que vous pourriez prendre pour améliorer la gestion de votre pratique et la tarification de vos services.

La seconde partie présente le cadre déontologique des honoraires et les principaux enjeux liés aux différentes méthodes de tarification des services juridiques.

Téléchargez la publication
<em>Revue du Barreau</em> Revue du Barreau
Invitation à soumettre vos textes

Le Comité de la Revue du Barreau vous invite à soumettre vos textes à des fins de publication. Les articles de fond ou les textes plus courts de type « chronique » peuvent porter sur des sujets d'intérêt général pour la communauté juridique ou sur des sujets spécialisés.

La date limite pour envoyer vos textes est le vendredi 27 octobre 2017.

Pour en savoir plus
 
COMMUNIQUÉS DE PRESSE

2 octobre 2017  |  Clinique juridique téléphonique du Jeune Barreau de Montréal (JBM) : Pour des conseils légaux sans frais, appelez le Jeune Barreau!

19 septembre 2017  |  Conduite avec facultés affaiblies : Le Barreau du Québec s’oppose au projet de loi C-46

Consultez les communiqués
 
LES POSITIONS DU BARREAU

Commentaires et observations du Barreau : Consultation sur la planification fiscale au moyen de sociétés privées

Mémoire du Barreau : Projet de loi C-51 — Loi modifiant le Code criminel et la Loi sur le ministère de la Justice et apportant des modifications corrélatives à une autre loi

Consultez les positions du Barreau
FIER D’ÊTRE AVOCAT

Ces femmes et ces hommes se démarquent par leur engagement, leur détermination et leur contribution dans la communauté. Tous, ils sont fiers d’être avocats!

Pour figurer dans cette rubrique, remplissez le formulaire en ligne et faites-nous part de vos nominations sur des conseils d'administration d'organismes sans but lucratif ou de votre engagement au sein d'œuvres philantropiques.

Lire la rubrique
CAPSULES
Avis aux membres
Avis de radiation, de limitation
et de suspension
Info-Déonto
Juricarrière
Dans les médias
 

Version mobile

Télécharger dans l'App Store

Télécharger sur Google Play

AVIS AUX MEMBRES

10 octobre 2017 - Renvoi à la Cour d’appel du Québec portant sur la validité constitutionnelle des dispositions de l’article 35 du Code de procédure civile

26 septembre 2017 - Cour fédérale - Pratique en matière de mise au rôle pour l’audition des demandes

26 septembre 2017 - Cour fédérale - Lignes directrices sur les actions intentées en vertu du règlement sur les médicaments brevetés (avis de conformité) dans sa version modifiée

21 septembre 2017 - Chambre des notaires et Barreau du Québec c. Compagnie d’assurances FCT et al. : L’honorable Allan R. Hilton, j.c.a., accueille la requête pour permission d’appeler

18 septembre 2017 - Précisions du ministère de la Justice relativement aux factures d’honoraires en médiation

Tous les avis
Avis de radiation, de limitation et de suspension
Consultez la liste des avis
INFO-DÉONTO

En savoir plus
JURICARRIÈRE
Tribunal administratif des marchés financiers : Membre à temps partiel

Le secrétaire général associé responsable des emplois supérieurs au ministère du Conseil exécutif invite les personnes intéressées et possédant les qualités recherchées à soumettre leur candidature, et ce, en vue de constituer une liste de personnes aptes à être nommées membres à temps partiel, conformément aux exigences de la Procédure interne du Tribunal sur le recrutement et la sélection des personnes aptes à y être nommées.

Cliquez pour postuler
DANS LES MÉDIAS
Du 1er au 30 septembre 2017, le Barreau ou ses activités ont fait l’objet de deux communiqués et de plus de 122 mentions et reportages.
Le Barreau a fourni une référence d'avocat afin d'aider les médias dans leur travail de recherche ou d'information.
En savoir plus
Pour vous assurer de bien recevoir les courriels en provenance du Barreau avec les images affichées correctement, s’il vous plaît ajouter nouvelles@barreau.qc.ca à votre carnet d’adresses ou liste de contacts.

Le Bref est produit par le Service des communications du Barreau du Québec. Pour toute information, veuillez communiquer par courriel à l’adresse webmestre@barreau.qc.ca.

Le Bref est envoyé le 15 de chaque mois aux membres du Barreau disposant d’un courriel ainsi qu’aux personnes qui se sont abonnées gratuitement par l’intermédiaire de notre site Web. Pour consulter les numéros antérieurs du bulletin, pour vous abonner gratuitement, pour retirer votre courriel de notre liste de distribution ou pour modifier votre adresse de courriel, visitez le www.barreau.qc.ca/publications/lebref/.

ENCADRÉ JURICARRIÈRE : si vous désirez faire paraître une offre d’emploi dans l’encadré JURICARRIÈRE, vous devez d’abord inscrire votre offre sur le site Web JURICARRIÈRE. Lorsque votre inscription au site JURICARRIÈRE est complétée, communiquez avec M. Dominic Roberge, au 450 227-8414, poste 303, pour acheter l’encadré. Veuillez noter qu’une seule offre sera affichée par bulletin.

La forme masculine désigne, lorsque le contexte s’y prête, aussi bien les femmes que les hommes.
www.barreau.qc.ca | Abonnement / Désabonnement
© Barreau du Québec 2007-2018
445, Saint-Laurent, Montréal (Qc)  H2Y 3T8