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ÉLECTIONS 2018 | Avis à tous les membres du Barreau
Le Bref – Bulletin du Barreau du Québec
 
ÉLECTIONS 2018

Avis à tous les membres du Barreau

En vertu du Règlement sur les élections du Barreau du Québec (REBQ) et des Procédures d’élection pour les élections 2018 du Barreau du Québec, il est prévu que des élections se tiendront pour pourvoir cinq postes électifs au Conseil d’administration du Barreau du Québec.

Les élections 2018 débutent donc aujourd’hui et se termineront lors du dépouillement du scrutin, le vendredi 11 mai 2018 à 16 h 01.

Vous serez invités à voter, selon votre domicile professionnel, pour les postes d'administrateurs du Conseil d’administration du Barreau du Québec.

Visitez le www.barreau.qc.ca/fr/barreau/elections/2018/ pour tout savoir sur les élections 2018.

Date et heure du scrutin

Début : le 1 mai à 00 h 01
Clôture : le 11 mai à 16 h

Postes électifs à combler

Voici la liste des cinq postes électifs pour les élections 2018 :

Deux postes d’administrateurs pour la section de Montréal : deux postes pour un mandat de deux ans. Les administrateurs de la section de Montréal sont élus par et parmi les membres du Barreau de Montréal habiles à voter.

Un poste pour la section de Québec : un poste pour un mandat de deux ans. Les administrateurs de la section de Québec sont élus par et parmi les membres du Barreau de Québec habiles à voter.

Pour les sections Arthabaska, Longueuil, Richelieu* : un poste pour un mandat de deux ans pour un administrateur issu de la section d'Arthabaska. L’administrateur de la section d'Arthabaska est élu par les membres des sections habiles à voter.

Pour les sections Bedford, Mauricie, Saint-François* : un poste pour un mandat de deux ans pour un administrateur issu de la section de Saint-François. L’administrateur de la section de Saint-François est élu par les membres des sections habiles à voter.

* Selon l'alternance adoptée

 

La période de mise en candidature

La période pour présenter sa candidature à un poste électif s'échelonne du 2 mars 2018 au 27 mars 2018 à 16 h.

Les exigences

Les exigences pour poser sa candidature au poste d'administrateur du Barreau du Québec sont les suivantes :

  • Être membre du Barreau du Québec;
     
  • Ne faire l’objet d’aucune plainte disciplinaire active ni d’une plainte privée jugée recevable par le Conseil de discipline;
     
  • Ne pas être membre du conseil d’administration ou dirigeant d’une personne morale ou de tout autre regroupement de personnes ayant pour objet principal la promotion des droits ou la défense des intérêts des membres du Barreau ou des professionnels en général.
Le conseil d'administration doit être composé d'au moins un membre ayant au moins 35 ans au moment de l'élection.
 
Le bulletin de présentation

Les bulletins de présentation pour les postes d'administrateur sont disponibles sous ce lien :

Bulletin de présentation au poste d'administrateur  
 

Déroulement du vote

Nous vous invitons à visiter les pages dédiées aux élections 2018 sur le site Web du Barreau du Québec pour connaître le cadre réglementaire, le calendrier complet et d'autres renseignements utiles :  
 
www.barreau.qc.ca/fr/barreau/elections/2018/

  

FAQ

Nous vous invitons à visiter la Foire aux questions qui a été mise à jour :

www.barreau.qc.ca/fr/barreau/elections/2018/faq/

 

Me Sylvie Champagne
Secrétaire de l'Ordre

 

 

 
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