Volume 12 | Numéro 11
Novembre 2018 - Avis aux membres : Projet de Règlement sur la formation continue obligatoire des avocats, Greffier pour comités statutaires ou secrétaire de conseils d’arbitrage recherchés, Campagne publicitaire du Barreau : Lancement du volet 2.0, Médaille et Mérites du Barreau du Québec : Appel de candidatures pour 2019, Revue du Barreau : Invitation à soumettre vos textes , Communiqués de presse,
 
Ce courriel vous semble difficile à lire? Consultez-le en ligne : www.barreau.qc.ca/fr/publications/lebref/archives/2018/11
 
Le Bref
Volume 12 | Numéro 11
Novembre 2018
 
Facebook Twitter LinkedIn YouTube Google+
Barreau du Québec
ACTUALITÉS
Avis aux membres : Projet de Règlement sur la formation continue obligatoire des avocats
Greffier pour comités statutaires ou secrétaire de conseils d’arbitrage recherchés
Campagne publicitaire du Barreau : Lancement du volet 2.0
Médaille et Mérites du Barreau du Québec : Appel de candidatures pour 2019
Revue du Barreau : Invitation à soumettre vos textes
Communiqués de presse
Avis aux membres du Barreau du Québec
Projet de Règlement sur la formation continue obligatoire des avocats

Conformément à l’article 95.3 du Code des professions (RLRQ, c. C 26), la secrétaire du Barreau du Québec, Me Sylvie Champagne, soumet aux membres du Barreau le projet de Règlement sur la formation continue obligatoire des avocats en version française afin de recueillir les commentaires des membres avant l’adoption du règlement par le Conseil d’administration.

Vous êtes donc invités à prendre connaissance du projet de Règlement sur la formation continue obligatoire des avocats en consultant le site Web du Barreau du Québec.

Si vous avez des commentaires, vous devez les adresser au plus tard le 17 décembre 2018 au Secrétariat de l’Ordre et Affaires juridiques du Barreau du Québec à l’attention de Me Nicolas Le Grand Alary par courriel à nlegrandalary@barreau.qc.ca.

Pour consulter le projet de règlement
Greffier pour comités statutaires ou secrétaire de conseils d’arbitrage recherchés

Le Service des greffes du Barreau du Québec est à la recherche d’avocats exerçant à Montréal, Québec, Sherbrooke, Gatineau, Bas-Saint-Laurent, Mauricie, Saguenay ou leurs environs pour agir à l’occasion à titre de greffier dans ses différents comités ou de secrétaire de conseils d'arbitrage.

En ce qui concerne le processus d'arbitrage, les candidats sélectionnés devront s’occuper de la gestion du processus d’audience jusqu’au dépôt de la sentence arbitrale ainsi qu’assurer les différents suivis des dossiers avec le Greffe d’arbitrage, les membres, les parties et autres intervenants. Bilinguisme oral et écrit souhaité.

Veuillez transmettre votre curriculum vitæ par courriel à greffe.ordre@barreau.qc.ca.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt, toutefois, seules les personnes dont la candidature sera retenue seront contactées.

Campagne publicitaire du Barreau
Lancement du volet 2.0

Le deuxième volet de la campagne publicitaire du Barreau, qui a été lancé à la fin du mois d'octobre, se situe dans la continuité de la campagne précédente, mais pousse un peu plus loin la réflexion en posant des questions orientées autour de six grands enjeux qui touchent de près ou de loin la plupart des individus : le vieillissement; la vie privée et la protection des informations personnelles; les droits des femmes; le droit à la fierté; se dépasser et enfin voir grand.

L’idée générale : illustrer le fait que les avocats sont là pour accompagner les individus et les aider dans les différentes phases de leur existence.

La campagne, qui a débuté sur les réseaux Facebook, Instagram et YouTube se poursuivra jusqu’à la fin du mois d’avril 2019 sur le Web et à la télévision. Les messages se déclinent en une série de capsules de 15 secondes qui abordent chacune l’un des thèmes retenus.

Comme l’an dernier, un microsite Web dédié entièrement à la campagne publicitaire a été mis sur pied afin que les personnes intéressées puissent obtenir davantage d’information sur les différents thèmes de réflexion.

Pour visionner les capsules publicitaires
Médaille et Mérites du Barreau du Québec Médaille et Mérites du Barreau du Québec
Appel de candidatures pour 2019

Le Barreau du Québec décerne annuellement la Médaille et les Mérites du Barreau du Québec à des personnes qui se sont distinguées au cours de leur carrière par leur contribution à la justice, au droit et à leur profession.

Vous avez jusqu'au 28 février 2019 pour soumettre vos candidatures.

Pour les détails et obtenir le formulaire
<em>Revue du Barreau</em> Revue du Barreau
Invitation à soumettre vos textes

Le Comité de la Revue du Barreau vous invite à lui soumettre vos textes.

Deux choix s'offrent à vous : un texte de fond ou un texte plus court de type « chronique » pouvant porter sur des sujets d'intérêt général pour la communauté juridique ou sur des sujets spécialisés.

Vous avez jusqu’au 23 novembre 2018 pour les soumettre.

Pour en savoir plus
 
COMMUNIQUÉS DE PRESSE

29 octobre 2018  |  Avoir le droit  : Le second volet de la campagne publicitaire du Barreau décolle

Consultez les communiqués
Pour vous assurer de bien recevoir les courriels en provenance du Barreau avec les images affichées correctement, s’il vous plaît ajouter nouvelles@barreau.qc.ca à votre carnet d’adresses ou liste de contacts.

Le Bref est produit par le Service des communications du Barreau du Québec. Pour toute information, veuillez communiquer par courriel à l’adresse webmestre@barreau.qc.ca.

Le Bref est envoyé le 15 de chaque mois aux membres du Barreau disposant d’un courriel ainsi qu’aux personnes qui se sont abonnées gratuitement par l’intermédiaire de notre site Web. Pour consulter les numéros antérieurs du bulletin, pour vous abonner gratuitement, pour retirer votre courriel de notre liste de distribution ou pour modifier votre adresse de courriel, visitez le www.barreau.qc.ca/publications/lebref/.

ENCADRÉ JURICARRIÈRE : si vous désirez faire paraître une offre d’emploi dans l’encadré JURICARRIÈRE, vous devez d’abord inscrire votre offre sur le site Web JURICARRIÈRE. Lorsque votre inscription au site JURICARRIÈRE est complétée, communiquez avec Mme Marie-Ève Presseau, au 450 227-8414, poste 314, pour acheter l’encadré. Veuillez noter qu’une seule offre sera affichée par bulletin.

La forme masculine désigne, lorsque le contexte s’y prête, aussi bien les femmes que les hommes.
www.barreau.qc.ca | Abonnement / Désabonnement
© Barreau du Québec 2007-2019
445, Saint-Laurent, Montréal (Qc)  H2Y 3T8