Volume 13 | Numéro 3 - Avril 2019 - Assemblée générale annuelle des membres, Modifications au Règlement sur la formation continue obligatoire des avocats, Élections du Barreau 2019 : Élus par acclamation, Distinction Avocat émérite : Proposez des candidatures,
 
Ce courriel vous semble difficile à lire? Consultez-le en ligne : www.barreau.qc.ca/fr/publications/lebref/archives/2019/04
 
Le Bref
Volume 13 | Numéro 3 - Avril 2019
 
Facebook Twitter LinkedIn YouTube
Barreau du Québec
ACTUALITÉS
Assemblée générale annuelle des membres
Modifications au Règlement sur la formation continue obligatoire des avocats
Élections du Barreau 2019 : Élus par acclamation
Distinction Avocat émérite : Proposez des candidatures
Assemblée générale annuelle des membres

Nous vous rappelons que l’Assemblée générale annuelle des membres du Barreau du Québec aura lieu le mardi 11 juin 2019 à compter de 11 h, au Théâtre Symposia du Centre Mont-Royal, 2200, rue Mansfield à Montréal. L’Assemblée sera également webdiffusée en direct sur le site Web du Barreau.

La documentation sera déposée sur le site Web du Barreau du Québec au plus tard le 10 mai afin que vous puissiez en prendre connaissance et poser vos questions. Une foire aux questions sera également disponible.

Modifications au Règlement sur la formation continue obligatoire des avocats

Les modifications au Règlement sur la formation continue obligatoire des avocats sont en vigueur depuis le 1er avril 2019. Dix ans après le début de l’obligation de formation continue, les changements se veulent une évolution. En effet, si le nombre d’heures de formation continue obligatoire requis demeure le même, soit 30 heures par période de référence de deux ans, la principale modification du Règlement est la suivante : sur ces 30 heures, un minimum de trois heures de formation en éthique et déontologie sont exigées.

Par ailleurs, le statut de « dispensateur reconnu » ainsi que la « reconnaissance » obligatoire des activités sont désormais abolis afin de simplifier le processus administratif.

Pour vous renseigner sur la manière d’acquitter votre obligation de formation continue, vous pouvez consulter le ou les guides correspondant à votre situation.

Pour en savoir plus sur les modifications
Élections du Barreau 2019 Élections du Barreau 2019
Élus par acclamation

Deux candidats ont été élus par acclamation le 26 mars dernier. Il s'agit de Me Normand Auclair (Outaouais) qui a été élu à un poste d'administrateur, et de Me Paul-Matthieu Grondin, qui a été réélu pour un deuxième mandat au poste de bâtonnier.

Le début du scrutin par vote électronique pour les candidats de la Côte-Nord, de Montréal et de Québec est fixé au mardi 7 mai 2019, 00 h 01. Le scrutin se terminera le vendredi 10 mai 2019 à 16 h.

Le dépouillement des votes aura lieu à compter du 10 mai 2019 à 16 h 01, et les résultats des élections 2019 seront dévoilés dans les meilleurs délais dans la section Élections du site du Barreau.

Pour tout savoir sur les élections 2019
Distinction <em>Avocat émérite</em> Distinction Avocat émérite
Proposez des candidatures

Vous désirez proposer la candidature d’un avocat de votre entourage dont l’excellence est notoire et dont le parcours correspond aux critères de sélection de la distinction Avocat émérite? La mise en candidature se fait par un proposant, appuyée par au moins cinq membres du Barreau du Québec, au moyen d'un formulaire de candidature et d'un dossier de présentation contenant les informations pertinentes sur les réalisations du candidat.

La date limite pour proposer des candidatures est le 31 mai 2019. Les distinctions honorifiques Avocat émérite de l’année 2019 seront décernées lors d’une cérémonie spéciale qui aura lieu le 19 novembre 2019.

Pour connaître les critères d'admissibilité et proposer une candidature
CAPSULES
Avis aux membres
Avis de radiation, de limitation
et de suspension
Info-Déonto
 

Version mobile

Télécharger dans l'App Store

Télécharger sur Google Play

Avis de radiation, de limitation et de suspension
Consultez la liste des avis
INFO-DÉONTO

Pour en savoir plus
Pour vous assurer de bien recevoir les courriels en provenance du Barreau avec les images affichées correctement, s’il vous plaît ajouter nouvelles@barreau.qc.ca à votre carnet d’adresses ou liste de contacts.

Le Bref est produit par le Service des communications du Barreau du Québec. Pour toute information, veuillez communiquer par courriel à l’adresse webmestre@barreau.qc.ca.

Le Bref est envoyé le 15 de chaque mois aux membres du Barreau disposant d’un courriel ainsi qu’aux personnes qui se sont abonnées gratuitement par l’intermédiaire de notre site Web. Pour consulter les numéros antérieurs du bulletin, pour vous abonner gratuitement, pour retirer votre courriel de notre liste de distribution ou pour modifier votre adresse de courriel, visitez le www.barreau.qc.ca/publications/lebref/.

ENCADRÉ JURICARRIÈRE : si vous désirez faire paraître une offre d’emploi dans l’encadré JURICARRIÈRE, vous devez d’abord inscrire votre offre sur le site Web JURICARRIÈRE. Lorsque votre inscription au site JURICARRIÈRE est complétée, communiquez avec Mme Marie-Ève Presseau, au 450 227-8414, poste 314, pour acheter l’encadré. Veuillez noter qu’une seule offre sera affichée par bulletin.

La forme masculine désigne, lorsque le contexte s’y prête, aussi bien les femmes que les hommes.
www.barreau.qc.ca | Abonnement / Désabonnement
© Barreau du Québec 2007-2019
445, Saint-Laurent, Montréal (Qc)  H2Y 3T8