Volume 13 | Numéro 5 - Juin 2019 - Étude relative à l’impact de l’émergence des technologies de l’information sur la formation des juristes au Québec : Recherche de participants au sondage en ligne, Appel de candidatures : Comité de sélection de la distinction Avocat émérite, Étude des déterminants de la santé psychologique au travail chez les avocats et les avocates québécoises : Résultats et actions à venir, Techniques de plaidoirie : Témoins et jurés recherchés pour le procès simulé, Revue du Barreau : Invitation à soumettre vos textes,
 
Ce courriel vous semble difficile à lire? Consultez-le en ligne : www.barreau.qc.ca/fr/publications/lebref/archives/2019/06
 
Le Bref
Volume 13 | Numéro 5 - Juin 2019
 
Facebook Twitter LinkedIn YouTube
Barreau du Québec
ACTUALITÉS
Étude relative à l’impact de l’émergence des technologies de l’information sur la formation des juristes au Québec : Recherche de participants au sondage en ligne
Appel de candidatures : Comité de sélection de la distinction Avocat émérite
Étude des déterminants de la santé psychologique au travail chez les avocats et les avocates québécoises : Résultats et actions à venir
Techniques de plaidoirie : Témoins et jurés recherchés pour le procès simulé
Revue du Barreau : Invitation à soumettre vos textes
Étude relative à l’impact de l’émergence des technologies de l’information sur la formation des juristes au Québec
Recherche de participants au sondage en ligne

Le ministère de la Justice du Québec a mandaté une équipe de chercheurs de l’Université Laval pour conduire une étude relative à l’impact de l’émergence des technologies de l’information et des communications (TICs) sur la formation des juristes au Québec afin d’identifier leurs besoins et leurs préoccupations. Vous êtes donc invités à participer à cette étude en répondant à un court questionnaire.

Pour en savoir plus
Appel de candidatures
Comité de sélection de la distinction Avocat émérite

Deux postes sont à pourvoir au sein du Comité de sélection de la distinction Avocat émérite pour des membres qui ne sont pas détenteurs de cette distinction (mandat de trois ans).

Le Comité de sélection est composé de sept membres détenteurs de la distinction Avocat émérite, dont trois du Barreau de Montréal, deux du Barreau de Québec et deux des autres barreaux de section, et de deux membres qui ne sont pas détenteurs de la distinction Avocat émérite, tous nommés par le Conseil d'administration.

La date limite pour déposer votre candidature est le 2 juillet 2019.

Vous pouvez le faire en transmettant une copie de votre curriculum vitae à l’adresse courriel suivante : avocat_emerite@barreau.qc.ca.

Les candidatures reçues seront soumises au Comité de nomination des membres de comités statutaires et non statutaires afin qu’il fasse ses recommandations au Conseil d’administration pour la nomination des remplaçants. Dans le cadre de l’évaluation des candidatures, le Comité de nomination et le Conseil d’administration seront sensibles à l’importance de prévoir une représentation au Comité de sélection qui tienne compte de la diversité des membres dans la profession (hommes-femmes, communautés culturelles, jeunes, membres exerçant en région, communauté LGBTQ, communauté anglophone, etc.).

Étude des déterminants de la santé psychologique au travail chez les avocats et les avocates québécoises
Résultats et actions à venir

Le Barreau du Québec a pris connaissance des résultats de l’Étude des déterminants de la santé psychologique au travail chez les avocat(e)s québécois(es) - PHASE II – 2017-2019, une recherche menée par une équipe du Département de management et gestion des ressources humaines de l’Université de Sherbrooke. Plus de 2 500 membres de l’Ordre ont répondu au sondage qui portait sur trois indicateurs : la détresse psychologique, l’épuisement (burnout) et le bien-être.

Le Barreau prend très au sérieux la santé psychologique et le bien-être au travail de ses membres. Les résultats de cette étude l’aideront à préciser et accroître son offre de soutien.

Parmi les ressources déjà existantes, mentionnons le Programme d’aide aux membres du Barreau (PAMBA), une formation en ligne portant sur le stress et l’épuisement professionnel, un guide sur la conciliation travail-vie personnelle et des visites d’accompagnement professionnel en début de carrière.

Dans la foulée de cette étude, le Barreau entamera une réflexion en profondeur pour développer d’autres mesures.

Voir les faits saillants de cette étude et en savoir plus sur les mesures que prendra le Barreau
Techniques de plaidoirie
Témoins et jurés recherchés pour le procès simulé

Au cours de la semaine du 4 au 10 août 2019 se tiendra le séminaire Techniques de plaidoirie, lequel se terminera par l’audition d’un procès simulé au palais de justice de Sherbrooke.

Le Barreau du Québec, organisateur du séminaire, recherche des bénévoles pour agir comme témoins ou membres du jury lors du procès simulé qui se tiendra le samedi 10 août. Ce procès simulé clôture la semaine de formation des participants et a pour but de mettre en application les habiletés acquises au cours de la semaine de formation. Cette contribution bénévole au séminaire Techniques de plaidoirie permettra donc à de nombreux participants de terminer leur formation dans un contexte convaincant!

Pour en savoir plus et s'inscrire
Revue du Barreau Revue du Barreau
Invitation à soumettre vos textes

Le Comité de la Revue du Barreau vous invite à soumettre vos textes pour la prochaine édition de la Revue. Les articles de fond ou les textes plus courts de type « chronique » peuvent porter sur des sujets d’intérêt général pour la communauté juridique ou sur des sujets spécialisés, et ce, dans tous les domaines de droit.

La date limite pour envoyer vos textes est le 30 août 2019.

Pour plus de renseignements
Pour vous assurer de bien recevoir les courriels en provenance du Barreau avec les images affichées correctement, s’il vous plaît ajouter nouvelles@barreau.qc.ca à votre carnet d’adresses ou liste de contacts.

Le Bref est produit par le Service des communications du Barreau du Québec. Pour toute information, veuillez communiquer par courriel à l’adresse webmestre@barreau.qc.ca.

Le Bref est envoyé le 15 de chaque mois aux membres du Barreau disposant d’un courriel ainsi qu’aux personnes qui se sont abonnées gratuitement par l’intermédiaire de notre site Web. Pour consulter les numéros antérieurs du bulletin, pour vous abonner gratuitement, pour retirer votre courriel de notre liste de distribution ou pour modifier votre adresse de courriel, visitez le www.barreau.qc.ca/publications/lebref/.

ENCADRÉ JURICARRIÈRE : si vous désirez faire paraître une offre d’emploi dans l’encadré JURICARRIÈRE, vous devez d’abord inscrire votre offre sur le site Web JURICARRIÈRE. Lorsque votre inscription au site JURICARRIÈRE est complétée, communiquez avec Mme Marie-Ève Presseau, au 450 227-8414, poste 314, pour acheter l’encadré. Veuillez noter qu’une seule offre sera affichée par bulletin.

La forme masculine désigne, lorsque le contexte s’y prête, aussi bien les femmes que les hommes.
www.barreau.qc.ca | Abonnement / Désabonnement
© Barreau du Québec 2007-2019
445, Saint-Laurent, Montréal (Qc)  H2Y 3T8