Volume 13 | Numéro 8 - Septembre 2019 - Cotisations annuelles : Deuxième versement, Projet de Règlement modifiant le Code de déontologie des avocats, Campagne électorale fédérale 2019 | Un débat pour la justice : Soyez des nôtres!, Reconnaissance du Barreau du Québec à titre d’organisme accréditeur en médiation civile par la ministre de la Justice du Québec, Journal du Barreau : 7 minutes pour exprimer votre opinion!, Sondage : L'impact financier des témoins experts, Revue du Barreau : Délai prolongé pour soumettre vos textes, Les positions du Barreau,
 
Ce courriel vous semble difficile à lire? Consultez-le en ligne : www.barreau.qc.ca/fr/publications/lebref/archives/2019/09
 
Le Bref
Volume 13 | Numéro 8 - Septembre 2019
 
Facebook Twitter LinkedIn YouTube
Barreau du Québec
ACTUALITÉS
Cotisations annuelles : Deuxième versement
Projet de Règlement modifiant le Code de déontologie des avocats
Campagne électorale fédérale 2019 | Un débat pour la justice : Soyez des nôtres!
Reconnaissance du Barreau du Québec à titre d’organisme accréditeur en médiation civile par la ministre de la Justice du Québec
Journal du Barreau : 7 minutes pour exprimer votre opinion!
Sondage : L'impact financier des témoins experts
Revue du Barreau : Délai prolongé pour soumettre vos textes
Les positions du Barreau
Cotisations annuelles
Deuxième versement

Nous désirons rappeler aux avocats qui ont choisi de payer leurs cotisations annuelles en deux versements que la date limite pour procéder au second versement est le 1er octobre 2019.

Pour consulter votre avis de cotisations ou pour effectuer votre paiement par carte de crédit, nous vous invitons à utiliser notre application en ligne disponible à cette adresse :

https://www.barreau.qc.ca/fr/ressources-avocats/tableau-ordre/inscription/

Projet de Règlement modifiant le Code de déontologie des avocats

Conformément à l’article 95.3 du Code des professions (RLRQ, c. C‑26), la secrétaire du Barreau du Québec, Me Sylvie Champagne, soumet aux membres du Barreau le projet de Règlement modifiant le Code de déontologie des avocats afin de recueillir les commentaires des membres avant l’adoption du règlement par le Conseil d’administration.

Vous êtes donc invités à prendre connaissance du projet de Règlement modifiant le Code de déontologie des avocats et à transmettre vos commentaires au plus tard le 2 octobre 2019 au Secrétariat de l’Ordre et Affaires juridiques du Barreau du Québec à l’attention de Me Nicolas Le Grand Alary à nlegrandalary@barreau.qc.ca.

Pour en savoir plus
Campagne électorale fédérale 2019
Un débat pour la justice : Soyez des nôtres!

Le Barreau du Québec, en collaboration avec le Barreau de Québec, le Jeune Barreau de Québec et le Jeune Barreau de Montréal, rassemblera des représentants des principaux partis politiques de la campagne électorale fédérale 2019 dans un débat qui se tiendra le 1er octobre prochain, à compter de 17 h 30, au Château Frontenac, à Québec.

Ce débat sera l’occasion de comprendre la place qu’occupe la justice dans les programmes des partis et de connaître les positions de chacun d’eux sur les principaux enjeux qu’elle suscite. L’accès à la justice, la mise à jour du Code criminel et le droit en regard des peuples autochtones ne sont que quelques-uns des sujets qui seront abordés.

Inscivez-vous pour y participer
D’une durée de 60 minutes, le débat sera suivi d’une réception de type cocktail.

Le débat sera également webdiffusé sur le site Web du Barreau.

Soyez des nôtres!

Pour les détails et vous inscrire gratuitement
Reconnaissance du Barreau du Québec à titre d’organisme accréditeur en médiation civile par la ministre de la Justice du Québec

Le Barreau du Québec est reconnu à titre d’organisme accréditeur en médiation civile par la ministre de la Justice du Québec, conformément à la Directive encadrant le pouvoir discrétionnaire du ministre de la Justice quant à la reconnaissance des organismes accréditeurs en médiation civile.

Cette reconnaissance s’accompagne de nouveaux critères d’adhésion et d’accréditation ainsi que de nouvelles exigences pour le maintien de l’accréditation à titre de médiateur. À noter que les médiateurs en matière civile, commerciale et travail déjà accrédités au Barreau du Québec conservent leur accréditation actuelle sans aucune autre formalité.

Pour connaître les nouveaux critères d’adhésion et d’accréditation et en savoir plus
Journal du Barreau
7 minutes pour exprimer votre opinion!

Sept minutes, c’est le temps requis, d’ici le 20 septembre 2019, pour remplir le sondage que vous avez récemment reçu par courriel. Saisissez l’occasion d’exprimer votre opinion sur le Journal du Barreau. Ce sont vos réponses qui façonneront l’avenir de votre publication!

Mené par la firme de recherche CROP, ce sondage est entièrement confientiel et ne contient aucun moyen de vous identifier. Surveillez vos courriels!

Sondage : L'impact financier des témoins experts

Les coûts d'expertise représentent l'une des dépenses les plus élevées pour les clients sans compter qu'ils sont rarement publicisés, et la recherche d'experts peut se révéler difficile pour les avocats. Par conséquent, les avocats ne disposent que de très peu de moyens pour déterminer si le prix demandé est concurrentiel.

C'est pourquoi vous êtes invité à remplir un sondage, lancé par deux avocats en litige civil, Me Nicolas Aubin et Me Mathieu Laplante-Goulet. Ce sondage a pour objectif de déterminer si ces problématiques sont généralisées et d'élaborer des solutions visant à faciliter l'accès à la justice, le cas échéant.

Vous avez jusqu'au 31 octobre à 23 h 59 pour remplir le sondage.

Pour accéder au sondage
<em>Revue du Barreau</em> Revue du Barreau
Invitation à soumettre vos textes pour la prochaine édition : Délai prolongé

Le Comité de la Revue du Barreau vous invite à soumettre vos textes pour la prochaine édition de la Revue. Les articles de fond ou les textes plus courts de type « chronique » peuvent porter sur des sujets d’intérêt général pour la communauté juridique ou sur des sujets spécialisés, et ce, dans tous les domaines de droit.

La date limite pour envoyer vos textes est désormais le 30 septembre 2019.

Pour en savoir plus et soumettre votre texte
 
LES POSITIONS DU BARREAU

Mémoire du Barreau du Québec : Projet de loi C-92

Consultez les positions du Barreau
CAPSULES
Avis aux membres
Avis de radiation, de limitation
et de suspension
Info-Déonto
 

Version mobile

Télécharger dans l'App Store

Télécharger sur Google Play

Avis de radiation, de limitation et de suspension
Consultez la liste des avis
INFO-DÉONTO

Pour en savoir plus
Pour vous assurer de bien recevoir les courriels en provenance du Barreau avec les images affichées correctement, s’il vous plaît ajouter nouvelles@barreau.qc.ca à votre carnet d’adresses ou liste de contacts.

Le Bref est produit par le Service des communications du Barreau du Québec. Pour toute information, veuillez communiquer par courriel à l’adresse webmestre@barreau.qc.ca.

Le Bref est envoyé le 15 de chaque mois aux membres du Barreau disposant d’un courriel ainsi qu’aux personnes qui se sont abonnées gratuitement par l’intermédiaire de notre site Web. Pour consulter les numéros antérieurs du bulletin, pour vous abonner gratuitement, pour retirer votre courriel de notre liste de distribution ou pour modifier votre adresse de courriel, visitez le www.barreau.qc.ca/publications/lebref/.

ENCADRÉ JURICARRIÈRE : si vous désirez faire paraître une offre d’emploi dans l’encadré JURICARRIÈRE, vous devez d’abord inscrire votre offre sur le site Web JURICARRIÈRE. Lorsque votre inscription au site JURICARRIÈRE est complétée, communiquez avec Mme Marie-Ève Presseau, au 450 227-8414, poste 314, pour acheter l’encadré. Veuillez noter qu’une seule offre sera affichée par bulletin.

La forme masculine désigne, lorsque le contexte s’y prête, aussi bien les femmes que les hommes.
www.barreau.qc.ca | Abonnement / Désabonnement
© Barreau du Québec 2007-2019
445, Saint-Laurent, Montréal (Qc)  H2Y 3T8