Volume 13 | Numéro 10 - Novembre 2019 - Assemblée générale extraordinaire le 12 décembre 2019, RAPPEL : Sondage du ministère de la Justice du Québec sur la transformation de la justice, Appel de candidatures pour inscription sur la liste des arbitres de griefs et de différends du ministre du Travail, Le Barreau dans les réseaux sociaux , Communiqués de presse, Les positions du Barreau,
 
Ce courriel vous semble difficile à lire? Consultez-le en ligne : www.barreau.qc.ca/fr/publications/lebref/archives/2019/11
 
Le Bref
Volume 13 | Numéro 10 - Novembre 2019
 
Facebook Twitter LinkedIn YouTube
Barreau du Québec
ACTUALITÉS
Assemblée générale extraordinaire le 12 décembre 2019
RAPPEL : Sondage du ministère de la Justice du Québec sur la transformation de la justice
Appel de candidatures pour inscription sur la liste des arbitres de griefs et de différends du ministre du Travail
Le Barreau dans les réseaux sociaux
Communiqués de presse
Les positions du Barreau
Assemblée générale extraordinaire
12 décembre 2019

À la demande du bâtonnier du Québec, MPaul-Matthieu Grondin, en vertu de l’article 106 du Code des professions, une assemblée générale extraordinaire (AGE) des membres du Barreau du Québec aura lieu le jeudi 12 décembre 2019, à compter de 12 h 30, dans les salles 113-114-115 de la Maison du Barreau située au 445, boul. Saint-Laurent à Montréal. Cette AGE portera exclusivement sur la cotisation au CAIJ.

Un avis de convocation a été transmis à tous les membres, le 7 novembre dernier, par courriel.

Pour obtenir tous les détails et s'inscrire, consulter l'avis de convocation
RAPPEL : Sondage du ministère de la Justice du Québec sur la transformation de la justice

Le gouvernement du Québec investit une somme de 500 millions de dollars pour transformer la justice.

Dans le cadre de cette transformation, des projets seront mis en œuvre. Ils assureront de mettre la justice à l’heure des nouvelles technologies, de réduire les délais et de communiquer efficacement l’information entre les principaux intervenants du système de justice.

Le ministère de la Justice du Québec souhaite vous consulter, à titre de membre du Barreau du Québec, sur certains enjeux de la transformation de la justice. Pour ce faire, il vous invite à répondre à un court sondage.

Cliquer ici pour répondre au sondage
Appel de candidatures pour inscription sur la liste des arbitres de griefs et de différends du ministre du Travail

En vertu de l’article 77 du Code du travail, le ministre du Travail dresse annuellement une liste d’arbitres de griefs après consultation du Comité consultatif du travail et de la main-d’œuvre (CCTM) visé à l’article 12.1 de la Loi sur le ministère du Travail.

Afin de garantir la relève et le renouvellement du corps arbitral, notamment en assurant une meilleure représentation de femmes dans la profession, le CCTM lance un appel de candidatures en vue de recommander au ministre du Travail la nomination de spécialistes en relations du travail pour agir à titre d’arbitres de griefs et de différends dans diverses régions.

Les personnes intéressées ont jusqu'au 30 novembre 2019 pour soumettre leur candidature sur le site du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (Secrétariat du travail).

Pour obtenir les détails et soumettre votre candidature
Le Barreau dans les réseaux sociaux



Dans les derniers mois, le Barreau a intensifié et diversifié sa présence sur ses plateformes sociales. Davantage de publications sur Facebook destinées au grand public et création de la page du bâtonnier, publications ciblées sur LinkedIn pour les membres (formations, événements, distinctions, etc.), partage d'informations via Twitter et création d'un compte Instagram font partie des initiatives mises sur pied pour accroître la présence de l'Ordre sur les réseaux sociaux.

Le Barreau rejoint plus de 34 000 abonnés à travers ces différentes vitrines. Rejoignez-nous et participez à la discussion!

 
COMMUNIQUÉS DE PRESSE

29 octobre 2019  |  Projet de loi 32 : Le Barreau du Québec invite à la pondération pour certaines mesures

Consultez les communiqués
 
LES POSITIONS DU BARREAU

Mémoire du Barreau du Québec : Projet de loi 32 - Loi visant principalement à favoriser l’efficacité de la justice pénale et à établir les modalités d’intervention de la Cour du Québec dans un pourvoi en appel

Consultez les positions du Barreau
Pour vous assurer de bien recevoir les courriels en provenance du Barreau avec les images affichées correctement, s’il vous plaît ajouter nouvelles@barreau.qc.ca à votre carnet d’adresses ou liste de contacts.

Le Bref est produit par le Service des communications du Barreau du Québec. Pour toute information, veuillez communiquer par courriel à l’adresse webmestre@barreau.qc.ca.

Le Bref est envoyé le 15 de chaque mois aux membres du Barreau disposant d’un courriel ainsi qu’aux personnes qui se sont abonnées gratuitement par l’intermédiaire de notre site Web. Pour consulter les numéros antérieurs du bulletin, pour vous abonner gratuitement, pour retirer votre courriel de notre liste de distribution ou pour modifier votre adresse de courriel, visitez le www.barreau.qc.ca/publications/lebref/.

ENCADRÉ JURICARRIÈRE : si vous désirez faire paraître une offre d’emploi dans l’encadré JURICARRIÈRE, vous devez d’abord inscrire votre offre sur le site Web JURICARRIÈRE. Lorsque votre inscription au site JURICARRIÈRE est complétée, communiquez avec Mme Marie-Ève Presseau, au 450 227-8414, poste 314, pour acheter l’encadré. Veuillez noter qu’une seule offre sera affichée par bulletin.

La forme masculine désigne, lorsque le contexte s’y prête, aussi bien les femmes que les hommes.
www.barreau.qc.ca | Abonnement / Désabonnement
© Barreau du Québec 2007-2019
445, Saint-Laurent, Montréal (Qc)  H2Y 3T8