Volume 13 | Numéro 11 - Décembre 2019 - Le Barreau du Québec vous souhaite de très joyeuses Fêtes, Médaille et Mérites du Barreau : Appel de candidatures pour 2020, Cour d’appel fédérale et Cour fédérale : Mise en vigueur officielle du projet pilote relatif au bijuridisme procédural, Code de déontologie des avocats : Les témoignages de satisfaction de clients ne peuvent être rendus publics , Communiqués de presse, Les positions du Barreau,
 
Ce courriel vous semble difficile à lire? Consultez-le en ligne : www.barreau.qc.ca/fr/publications/lebref/archives/2019/12
 
Le Bref
Volume 13 | Numéro 11 - Décembre 2019
 
Facebook Twitter LinkedIn YouTube
Barreau du Québec
ACTUALITÉS
Le Barreau du Québec vous souhaite de très joyeuses Fêtes
Médaille et Mérites du Barreau : Appel de candidatures pour 2020
Cour d’appel fédérale et Cour fédérale : Mise en vigueur officielle du projet pilote relatif au bijuridisme procédural
Code de déontologie des avocats : Les témoignages de satisfaction de clients ne peuvent être rendus publics
Communiqués de presse
Les positions du Barreau
Le Barreau du Québec vous souhaite de très joyeuses Fêtes

Médaille et Mérites du Barreau Médaille et Mérites du Barreau
Appel de candidatures pour 2020

Le Barreau du Québec décerne annuellement la Médaille et les Mérites du Barreau du Québec à des personnes qui se sont distinguées au cours de leur carrière par leur contribution à la justice, au droit et à leur profession.

Nous vous invitons à soumettre une candidature avant le 31 mars prochain, à 17 h.

Pour obtenir tous les détails
Mise en vigueur officielle du projet pilote relatif au bijuridisme procédural
Cour d’appel fédérale et Cour fédérale

Le projet pilote en matière de bijuridisme procédural qui permettra l’application, avec les adaptations nécessaires, du Code de procédure civile du Québec dans le cadre de certains recours judiciaires dans lesquels toutes les parties sont représentées par des avocats membres du Barreau du Québec est officiellement en vigueur depuis le 28 novembre 2019.

Pour en savoir plus sur ce projet pilote
Les témoignages de satisfaction de clients ne peuvent être rendus publics
Code de déontologie des avocats

Bien qu’il s’agisse d’une pratique courante dans les entreprises commerciales, pour ce qui est des avocats, les témoignages de satisfaction de vos clients ne peuvent être rendus publics sur un site Web, les réseaux sociaux ou sur un support papier comme un dépliant ou une brochure.

En effet, le Code de déontologie des avocats stipule à l’article 145 que :
« L’avocat ne peut, dans sa publicité, utiliser ou permettre que soit utilisé un témoignage d’appui ou de reconnaissance qui le concerne. »

Cette interdiction vise aussi les témoignages que peuvent eux-mêmes laisser vos clients sur les pages ou les comptes de vos réseaux sociaux, par exemple, dans la section Avis de Facebook. Si tel est le cas, vous avez l’obligation de retirer les commentaires ou de rendre la section indisponible.

Si vous avez des questions, communiquez avec :

Ligne Info-Déonto
514 954-3420
Sans frais 1 844 954-3420

 
COMMUNIQUÉS DE PRESSE

20 novembre 2019  |  Soirée Avocat émérite 2019 : Le Barreau du Québec remet 15 000 $ au PAMBA

Consultez les communiqués
 
LES POSITIONS DU BARREAU

Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse

Consultez les positions du Barreau
Pour vous assurer de bien recevoir les courriels en provenance du Barreau avec les images affichées correctement, s’il vous plaît ajouter nouvelles@barreau.qc.ca à votre carnet d’adresses ou liste de contacts.

Le Bref est produit par le Service des communications du Barreau du Québec. Pour toute information, veuillez communiquer par courriel à l’adresse webmestre@barreau.qc.ca.

Le Bref est envoyé le 15 de chaque mois aux membres du Barreau disposant d’un courriel ainsi qu’aux personnes qui se sont abonnées gratuitement par l’intermédiaire de notre site Web. Pour consulter les numéros antérieurs du bulletin, pour vous abonner gratuitement, pour retirer votre courriel de notre liste de distribution ou pour modifier votre adresse de courriel, visitez le www.barreau.qc.ca/publications/lebref/.

ENCADRÉ JURICARRIÈRE : si vous désirez faire paraître une offre d’emploi dans l’encadré JURICARRIÈRE, vous devez d’abord inscrire votre offre sur le site Web JURICARRIÈRE. Lorsque votre inscription au site JURICARRIÈRE est complétée, communiquez avec Mme Marie-Ève Presseau, au 450 227-8414, poste 314, pour acheter l’encadré. Veuillez noter qu’une seule offre sera affichée par bulletin.

La forme masculine désigne, lorsque le contexte s’y prête, aussi bien les femmes que les hommes.
www.barreau.qc.ca | Abonnement / Désabonnement
© Barreau du Québec 2007-2019
445, Saint-Laurent, Montréal (Qc)  H2Y 3T8