Devenir avocat - Ressources pour les avocats | Le Barreau du Québec
Recherche
Bottin des avocats

Ressources pour les avocats

Devenir avocat

Devenir avocat est un processus qui exige plusieurs étapes de formation dont une formation professionnelle et pratique à l’École du Barreau, suivie d’un stage durant lequel le candidat pose, sous la supervision et la responsabilité d'un maître de stage, la plupart des actes qui sont du ressort exclusif de l'avocat.

Vous envisagez d'exercer la profession d'avocat? Voici les étapes à suivre. Si vous êtes avocat ou juriste étranger, vous devez d’abord faire une demande d’équivalence.

  1. Obtenir un baccalauréat ou une licence en droit

    Formation théorique (habituellement 3 ans)

    La connaissance de certains domaines de droit est présumée acquise par tout étudiant qui s'inscrit à l'École du Barreau dans le but de devenir avocat.

    Ainsi, le diplôme de premier cycle en droit, soit le baccalauréat ou la licence, permet d’acquérir les connaissances juridiques qui servent de base pour pouvoir recevoir la formation professionnelle.

    Les départements de sciences juridiques ou les facultés de droit de six institutions universitaires offrent le baccalauréat ou la licence en droit qui donnent ouverture au permis délivré par le Barreau du Québec :

    Les conditions d’admission (diplôme d’études collégiales, expérience, etc.), les critères de sélection et les capacités d’accueil dans les programmes menant à ces diplômes diffèrent d’une université à l’autre. Nous vous recommandons de consulter leurs sites Web pour en savoir plus.

    Soulignons que la formation universitaire s’inscrit dans la dualité juridique qui règne au Québec, soit le droit civil et la Common Law. En effet, le Code civil du Québec, qui régit la propriété et les droits civils, est semblable aux codes civils de l’Europe continentale. En revanche, le reste du droit québécois relève de la Common Law britannique. La connaissance des deux principaux systèmes de droit confère une richesse additionnelle aux compétences de l'avocat québécois.

  2. Suivre la formation de l’École du Barreau

    Formation professionnelle et pratique (entre 4 et 8 mois)

    Une fois son baccalauréat ou sa licence en poche, l'étudiant doit compléter le programme de formation professionnelle dans l'un des quatre centres de formation professionnelle de l'École du Barreau, établis à Montréal, Québec, Sherbrooke et Gatineau.

    Le centre de formation est par ailleurs défini en fonction de l’université qui a décerné le diplôme de premier cycle en droit. Pour en savoir plus, consultez la page Admission.

    L'École du Barreau a pour mission la formation professionnelle afin d'assurer la compétence des futurs avocats et de préserver les valeurs liées à la profession, notamment l'éthique et la protection du public.

    À l’École du Barreau, l’étudiant sera appelé à développer des habiletés professionnelles : il sera initié aux règles déontologiques, il apprendra à rédiger des actes de procédures, à négocier, à mener à bien une plaidoirie, à gérer son bureau, etc.

    Soulignons qu’à compter de l’année scolaire 2023-2024, un nouveau programme de formation professionnelle entrera en vigueur. L’esprit de ce nouveau programme est articulé autour de l’apprentissage expérientiel afin de permettre aux étudiants de mettre en pratique leur savoir-faire et leurs compétences en cours d’acquisition. Pour en savoir plus sur ce programme qui permettra notamment aux étudiants de participer à une clinique juridique, consultez la page Nouveau programme de l’École du Barreau.

    NOTE
    Saviez-vous qu’une bourse de 500 $ est octroyée à tout étudiant autochtone inscrit à l’École du Barreau qui en fait la demande et qui a complété le programme de formation de l’École?

  3. Réaliser un stage de 6 mois en milieu de travail

    Afin de compléter sa formation professionnelle, l’étudiant de l’École du Barreau doit faire un stage de 6 mois, au cours duquel il peut accomplir, sous la supervision et la responsabilité de son maître de stage, la plupart des actes professionnels de l’avocat. Ces actes professionnels comprennent la signature de documents juridiques en se désignant sous l'appellation « stagiaire en droit », ainsi que la représentation devant les tribunaux.

  4. Prêter serment et s’inscrire au Tableau de l’Ordre

    Une fois son stage réussi, l'étudiant est en route vers son assermentation : tous les ans, environ 800 candidats s'y présentent.

    Vous êtes sur le point de terminer votre stage?
    Vous prêterez bientôt serment? Voici les documents d'information et les formulaires dont vous aurez besoin :

  5. Examen de votre dossier pour l’accès à la profession

    Lorsqu'un candidat à la profession désire devenir membre du Barreau du Québec et exercer la profession d'avocat, son dossier est systématiquement examiné, conformément à l'article 45 de la Loi sur le Barreau, par le Comité de vérification du Barreau du Québec appelé aussi Comité d'accès à la profession.

  6. Suivre des formations continues

    30 heures de formation reconnue par période de référence de deux ans.

    Visitez la section sur la formation continue obligatoire des avocats pour en savoir plus.

Requête en appel d’une décision du CAP, CFP et CEq

Vous désirez en appeler d’une décision rendue par le Comité d’accès à la profession (CAP), le Comité sur la formation professionnelle (CFP) ou le Comité des équivalences (CEq)? Consultez les Directives relatives aux requêtes en appel pour obtenir les renseignements nécessaires.

À noter que vous devez produire au Greffe des requêtes une requête écrite énonçant avec précision les motifs invoqués pour contester la décision dans les 15 jours de la réception de la décision finale.

Besoins de renseignements supplémentaires?

Info-Barreau
514 954-3411 ou sans frais 1 844 954-3411
infobarreau@barreau.qc.ca

Ressources

Éducaloi Les métiers de la loi

Consulter le site web

Documents