Espace Bien-être psychologique
Soucieux de la santé psychologique de ses membres, le Barreau du Québec s’intéresse aux travaux de recherche universitaire visant à identifier les sources de la détresse psychologique dans la profession.
Le travail d’une équipe de chercheurs de l’Université de Sherbrooke, chapeautée par madame Nathalie Cadieux, a mené à la publication de cette recherche, laquelle porte sur trois indicateurs :
Cette Étude met en lumière, entre autres, le fait que la détresse psychologique n’est pas une maladie mais plutôt un ensemble de symptômes qui agissent comme un signal d’alarme lorsqu’une personne éprouve de la difficulté à s’ajuster aux stresseurs auxquels elle est exposée.
Sous la direction de madame Nathalie Cadieux, Martine Gingues analyse les déterminants de la détresse psychologique chez les femmes avocates du Québec en comparaison avec leurs collègues masculins.
L’étude cherche notamment à cerner les effets directs et indirects du modèle d’affaires basé sur la tarification horaire, fréquemment utilisé dans les cabinets privés.