Recherche
Bottin des avocats

Ressources pour les avocats

Journal du Barreau

Le Journal du Barreau est publié électroniquement 10 fois par année. Il rejoint les quelque 27 000 avocats du Québec, des étudiants de l’École du Barreau, des représentants de la communauté juridique ainsi qu’un bassin important d’intervenants politiques et sociaux, de même que des médias.

Dernière édition | Octobre 2018 - Volume 50, numéro 8

En manchettes

  • Il faut parler de la justice! Les enjeux
  • Propos du bâtonnier : Des lois à dépoussiérer
  • Malala à Montréal
  • Grand ménage du Code criminel

Télécharger l'édition et consulter les archives

Multiplateforme

Le Journal du Barreau est multiplateforme. Consultez-le sur votre tablette ou téléphone intelligent en téléchargeant gratuitement l’application sur Apple Store ou Google Play.

Note Un tutoriel s’affiche lorsque vous ouvrez l’application du Journal du Barreau pour la première fois. Prenez le temps de le consulter, car il ne se réaffichera pas lors de votre prochaine connexion. Vous pourrez cependant le consulter en repérant et en cliquant sur l’icône prévu à cet effet.

Politique, responsabilité, autorisation

Le Journal du Barreau est soumis à une politique éditoriale.

Les articles n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs.

Toute reproduction de textes, photos ou illustrations publiés dans le Journal du Barreau est interdite, à moins d'obtenir l’autorisation de la rédaction en chef et celle de l'auteur, du photographe ou de l'illustrateur.

Publicité et trousse média

Pour faire paraître de la publicité dans le Journal du Barreau, communiquez avec :

Marie-Ève Presseau, gestionnaire de compte
CPS Média

43, avenue Filion
Saint-Sauveur (Québec)  J0R 1R0
Téléphone : 450 227-8414, poste 314
Courriel : mpresseau@cpsmedia.ca

Consultez la Trousse média pour connaître les tarifs et les dates de tombée, obtenir la fiche technique ou vous renseigner sur nos conditions de publication.

Soumettre un article

Les avocats, les associations et les organismes affiliés, les barreaux de section ou toutes les personnes qui veulent soumettre une idée de sujet ou faire publier un texte dans le Journal du Barreau doivent obligatoirement en faire la demande auprès du rédacteur en chef du journal.

Le Journal du Barreau se réserve le droit d'accepter ou non les demandes qui lui sont acheminées selon la politique éditoriale en vigueur.

Pour communiquer avec la rédaction :

Téléphone : 514 954-3400, poste 3439 ou sans frais 1 800 361-8495, poste 3439
Courriel : journaldubarreau@barreau.qc.ca

Sections Vie associative et Votre opinion

La section Vie associative est consacrée aux activités des barreaux de section, des associations dont le secrétariat est pris en charge par le Barreau du Québec et des associations de jeunes barreaux.

Pour que vos activités y soient consignées, remplir le formulaire Proposer une activité pour la chronique Vie associative du Journal du Barreau.

Note Le Journal du Barreau est publié le 1er de chaque mois. Il faut compter un délai d’environ 30 jours avant la publication de vos activités en raison des délais de production. Soyez donc vigilant en ce qui concerne la date de vos activités!

Section Votre opinion

Le Journal du Barreau vous ouvre ses pages afin que vous puissiez écrire sur vos sujets d’intérêt en matière de justice.

Conditions

  • Transmettre un texte de 300 mots maximum à l’adresse : opinion-jdb@barreau.qc.ca (aucun texte reçu par la poste ou par télécopieur ne sera publié).
  • Votre texte doit être rédigé de manière claire, être en lien avec la justice et être soumis en respect du Code de déontologie des avocats.
  • Les textes haineux, injurieux, diffamatoires, discriminatoires ou pouvant inciter à la haine ou à la violence ne seront pas publiés de même que ceux contenant de la promotion, de la publicité, des hyperliens ou jugés non conforme aux présentes conditions.
  • Votre texte doit être signé de votre nom et prénom et doit indiquer votre région.

Publication

Le Journal du Barreau ne peut pas garantir la publication de tous les textes reçus; le choix de publier ou non un texte est à la discrétion de l’éditeur et seul un accusé de réception sera acheminé pour confirmer sa réception.

Ressources

Vous avez des questions concernant le Journal du Barreau? Info-Barreau
514 954-3411 ou 1 844 954-3411

Des commentaires?

Envoyer un courriel