Recherche
Inscription annuelle Bottin des avocats

La Journée du Barreau du Québec 2019

Dîner-conférence

12 h 15
Conférencière : Kristine Bunch

Kristine Bunch est la directrice générale de JustIS 4 JustUS, une organisation sans but non lucratif en Indiana, aux États-Unis, dont la mission est de soutenir les personnes injustement condamnées et emprisonnées et de faciliter leur réinsertion dans la société.

Ayant elle-même été injustement trouvée coupable de meurtre et d’incendie criminel en 1996, madame Bunch a été condamnée, à l’âge de 22 ans et enceinte, à deux lourdes peines d’emprisonnement. Elle a dû séjourner plus de 17 ans derrière les barreaux avant de réussir à faire renverser son verdict de culpabilité, grâce aux progrès de la science sur les incendies qui lui ont permis de soumettre une nouvelle preuve en Cour, et en raison de preuves non divulguées contredisant le témoignage des experts de la poursuite du premier procès.

Dans sa conférence, madame Bunch survolera les faits saillants de sa condamnation injustifiée et les éléments clés qui ont contribué à l’annulation de celle-ci. Elle abordera également les problèmes qui affectent particulièrement les femmes dans le système de justice et les réformes pour aider à prévenir les condamnations injustes.

Cette conférence sera prononcée en anglais, mais la traduction simultanée en français sera disponible.

Mme Kristine Bunch