Recherche
Bottin des avocats

2019-04-18 Communiqués 2019

Inondations 2019 au Québec - Aspects juridiques

Le Barreau du Québec propose une trousse aux citoyens

Montréal, le 18 avril 2019 — Afin d’aider les citoyens victimes d’inondations, le Barreau du Québec met à leur disposition la publication Inondations 2019 au Québec — Aspects juridiques. Il s’agit d’une trousse de renseignements sur les droits des sinistrés, leurs recours possibles et les aspects juridiques à considérer.

 « Lorsqu’une inondation survient, nous sommes souvent pris au dépourvu. Quels sont les recours qui s’offrent à nous? Qui devons-nous contacter? Les questions sont nombreuses. Afin d’aider les sinistrés et leur éviter des inconvénients additionnels, le Barreau leur fournit des informations juridiques pratiques », précise le bâtonnier du Québec, Paul-Matthieu Grondin.

La trousse Inondations 2019 au Québec — Aspects juridiques informe les citoyens sur plusieurs aspects juridiques : droits en lien avec la couverture d’assurance, réclamation d’une aide financière, absences au travail, pertes ou dommages à des biens meubles, etc. Le guide donne des conseils préventifs sur les délais de prescription et les précautions que les citoyens doivent prendre pour faire valoir leurs droits. Il dresse également la liste des différents types d’aide proposés aux citoyens par les gouvernements fédéral et provincial.

Les citoyens sinistrés doivent lire attentivement leur contrat d’assurance habitation afin de vérifier s’ils ont souscrit ou non à une assurance frais juridiques. Cette assurance pourrait leur permettre d’obtenir des avis juridiques ou encore couvrir certains recours nécessaires à la suite des inondations.

Pour consulter la trousse : Inondations 2019 au Québec — Aspects juridiques


Le Barreau du Québec
Le Barreau du Québec est l’ordre professionnel de près de 27 500 avocats et avocates. Ses positions sont adoptées par ses instances élues à la suite d’analyses et de recommandations de ses comités consultatifs. Afin d’assurer la protection du public, le Barreau du Québec surveille l’exercice de la profession, fait la promotion de la primauté du droit, valorise la profession et soutient ses membres dans l'exercice du droit.

Pour toute demande journalistique

Martine Meilleur
Coordonnatrice des communications
Barreau du Québec
514 954-3489 ou sans frais  1 800 361-8495, poste 3489
medias@barreau.qc.ca

À lire également

2019-11-28 Communiqués 2019

Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse

Il y a urgence d’agir, exhorte le Barreau du Québec

2019-11-20 Communiqués 2019

Soirée Avocat émérite 2019

Le Barreau du Québec remet 15 000 $ au PAMBA

2019-10-15 Communiqués 2019

Pour des conseils juridiques gratuits, appelez le Jeune Barreau!

Clinique juridique téléphonique gratuite à travers le Québec

Tous les communiqués 2019