ATTENTION : Les archives du Journal du Barreau vous sont présentées telles qu'elles ont été déposées sur le Web au moment de leur publication. Il est donc possible que certains liens soient non fonctionnels et que certains renseignements soient périmés.

Pour toute question ou commentaire concernant le Journal, communiquez avec journaldubarreau@barreau.qc.ca

Visitez la page officielle du Journal du Barreau sur le site Web du Barreau du Québec.

 

Les répertoires électroniques

Robert Cassius de Linval, avocat

Les jours de l'Annuaire téléphonique judiciaire du Québec sont-ils comptés? Disparaîtra-t-il, emporté par Internet? Si le Web abrite déjà des versions électroniques de l'annuaire téléphonique pour toutes les villes du Canada http://canada411.sympatico.ca/ et du bottin des codes postaux http://www.mailposte.ca/CPC2/addrm/pclookup/pclookupf.html couvrant toutes les adresses du pays, à quand une version électronique du «Livre bleu» pour remplacer son ancêtre format papier?

De prime abord un peu banale, la question revêt néanmoins un intérêt certain. Le succès ou l'échec des bottins électroniques illustre comment les technologies de l'information s'intègrent dans la vie des praticiens et du public et quels modèles de diffusion de l'information ont du succès.

En pratique, les répertoires électroniques québécois en sont à leurs premiers balbutiements. En ligne, on ne trouve aucun annuaire judiciaire exhaustif. Bref, il n'existe pas encore de version électronique en ligne du «Livre bleu». De plus, le site du Barreau du Québec http://www.barreau.qc.ca ne permet pas de consulter le Tableau de l'Ordre par le biais du Net. Ce service fait partie des projets du Barreau, mais il est trop tôt pour savoir quand ces données seront accessibles en ligne.

À défaut d'être exhaustif, les annuaires en ligne ont une utilité certaine. Eux seuls permettent le repérage des adresses électroniques. En effet, la livraison d'août 1997 de l'Annuaire téléphonique judiciaire du Québec ne contient pas ce type de coordonnées. Chez Wilson & Lafleur, on confirme cependant que les adresses électroniques apparaîtront dans l'édition de janvier 1998 de l'annuaire.

Il existe deux types de répertoires électroniques d'avocats. Les bottins à valeur ajoutée et les compilations pures et simples de noms. S'il existe quelques exemples des premiers sur le Net, seul Le réseau juridique WWW du Québec peut être qualifié d'annuaire québécois à valeur ajoutée.

Pour Me Marc Gélinas, responsable du Réseau juridique WWW du Québec, l'annuaire qu'il publie répond à un besoin du public. «Pour une entreprise, il n'est pas toujours facile de trouver un avocat qui répond à ses besoins. Pour l'instant, c'est surtout par le biais du bouche à oreille que les avocats sont embauchés. Au moyen du Réseau juridique WWW du Québec, nous tentons de faciliter les recherches des clients potentiels. Notre annuaire contient de nombreuses informations sur les avocats et vise à informer les PME et le grand public. Il se démarque de l'annuaire judiciaire traditionnel en ce qu'il ne s'adresse pas exclusivement aux juristes», explique l'avocat.

Le Réseau juridique WWW du Québec a été lancé en avril de cette année. Me Gélinas reconnaît que ce n'est que le commencement, mais il est satisfait du nombre de visites reçues jusqu'ici. Combien de temps le Réseau mettra-t-il avant d'être une ressource informationnelle crédible? «On se donne un an et demi pour atteindre une masse critique d'inscrits et pour faire adopter aux clients potentiels le réflexe de nous contacter lorsqu'ils cherchent un avocat», répond le créateur de cet annuaire nouveau genre.

Voici quelques-uns des annuaires juridiques disponibles en ligne. Une consultation rapide de ces sites vous permettra de constater à quel point ils sont inégaux au plan de la qualité. Certains sont bien faits et pratique; d'autres sont si mal conçus ou si pauvres qu'ils en deviennent inutiles.

Liste des annuaires québécois

  • Le réseau juridique du Québec WWW
    http://www.avocat.qc.ca
    Annuaire à valeur ajoutée résultant des efforts de Me Marc Gélinas.
  • Centre d'information juridique du Québec
    http://www.wwlia.org/webcapq.htm
    Répertoire préparé par Lloyd Duhaime, un avocat inscrit au Barreau du Québec maintenant installé en Colombie-Britannique. Le site contient la liste de certains des cabinets d'avocats du Québec présents sur le Web.

Liste des annuaires canadiens

  • Carswell Canadian Lawyers' E-mail Directory
    http://www.carswell.com/LawDir/
    Répertoire des adresses électroniques des avocats du Canada. Le site donne accès aux praticiens par province et par ville.
  • Lawyers on the Net
    http://mindlink.net/drew_jackson/lawyers.html
    Ce site répertorie un certain nombre de cabinets d'avocats avec une page Web. Ils sont présentés par ordre alphabétique, et la province d'origine du cabinet apparaît à la fin de son nom.
  • Canadian law list
    http://www.canadianlawlist.com/
    Répertoire qui permet de trouver l'adresse d'avocats canadiens. Il est difficile d'évaluer le nombre d'inscrits, donc, l'utilité du site. Cela dit, sa consultation est tout ce qu'il y a de plus désagréable.
  • Canadian Lawyer Index
    http://www.canlaw.com/
    Répertoire des cabinets d'avocats et des avocats du Canada. Sa section Québec est d'une telle pauvreté qu'il ne sert à rien d'utile pour la province.

Liste des annuaires étrangers
États-Unis

  • West's Legal Directory
    http://www.wld.com/
    Annuaire de l'entreprise bien connue. Super répertoire permettant d'identifier les praticiens de toute l'Amérique du Nord à condition qu'ils se soient inscrits.
  • Counsel Connect
    http://www.counselconnect.com/
    Le site de Counsel Connect permet aux avocats et au public de soumettre une liste de ses besoins que les responsables du site se chargent d'analyser. La demande est ensuite transmise à ceux de 45 000 avocats inscrits au service qui correspondent aux besoins de requérant. On peut aussi retrouver les avocats membres de Counsel Connect à l'aide d'un engin de recherche.
  • Martindale-Hubbell Lawyer Locator
    http://www.martindale.com/locator/
    Site très complet, il est en fait la version en ligne du répertoire éponyme bien connu. Probablement l'un des meilleurs répertoires disponibles sur le Net. Il permet de faire des recherches selon différents critères.

France

  • Annuaire des avocats du Barreau de Paris
    http://www.paris.barreau.fr/Annuaire/
    Le site du Barreau de Paris contient le nom de tous les avocats inscrits au tableau de l'Ordre dans cette ville. Il s'agit d'un des seuls annuaires exhaustifs sur le Net.
  • Annuaire des juristes francophones
    http://www.calvacom.fr/jurisnet/annuaire/annuaire.shtml
    Annuaire préparé par Jurisnet, une association française. Le site contient le nom d'avocats francophones ainsi que leur adresse électronique. Peu de praticiens se sont inscrits à cet annuaire, ce qui réduit grandement son utilité.

Mexique