ATTENTION : Les archives du Journal du Barreau vous sont présentées telles qu'elles ont été déposées sur le Web au moment de leur publication. Il est donc possible que certains liens soient non fonctionnels et que certains renseignements soient périmés.

Pour toute question ou commentaire concernant le Journal, communiquez avec journaldubarreau@barreau.qc.ca

Visitez la page officielle du Journal du Barreau sur le site Web du Barreau du Québec.

 

Fonds pour le droit de demain

Projets subventionnés

Le président du Conseil des fiduciaires du Fonds pour le droit de demain de l'Association du Barreau canadien (FDD), Laurence Pattillo, a récemment annoncé les noms des projets qui recevront des subventions pour un montant total de 71 200 $ pour 1997.

Il s'agit du Programme sur le bien-être des juristes (20 000 $) pour l'élaboration des documents pédagogiques et des modèles de politiques à l'intention des cabinets juridiques, des organisations juridiques et des facultés de droit afin d'inciter les avocats à se soucier de leur bien-être et à diminuer ainsi les cas de responsabilité professionnelle dus à des problèmes dérivés du stress; du Groupe de travail sur l'égalité raciale (40 000 $) pour terminer ses travaux de recherche et de consultation en vue de son rapport final qui sera présenté au Conseil en août prochain; du Projet sur l'avenir de la profession (5 000 $) afin d'élaborer en profondeur sa proposition visant à étudier l'avenir de la profession juridique; de L'égalité des sexes et le droit: manuel d'introduction pour les étudiants en droit (1 200 $) pour assurer les coûts afférents à la mise à jour d'un manuel destiné aux étudiants en droit de première année. Ce manuel se présente sous la forme d'une analyse critique de la formation en droit et des conséquences que peut avoir le féminisme sur un enseignement universitaire; et du Progress toward a level playing field: An assessment of the B.C. Treaty Commission and New Zealand's Waitangi Tribunal (5 000 $) pour mener à bien une étude sur les mécanismes de règlement des conflits et les processus relatifs à la négociation des traités et des revendications des droits des autochtones au Canada et en Nouvelle-Zélande.