ATTENTION : Les archives du Journal du Barreau vous sont présentées telles qu'elles ont été déposées sur le Web au moment de leur publication. Il est donc possible que certains liens soient non fonctionnels et que certains renseignements soient périmés.

Pour toute question ou commentaire concernant le Journal, communiquez avec journaldubarreau@barreau.qc.ca

Visitez la page officielle du Journal du Barreau sur le site Web du Barreau du Québec.

 

Me Richard R. Provost (1983), de Montréal, s'est joint à l'étude Gasco Lelarge en tant qu'associé. Me Provost est spécialisé en droit de la construction, en responsabilité professionnelle, en cautionnement et en droit des assurances.

M<sup>e</sup> Jean-Philippe Brunet
Me Jean-Philippe Brunet

Me Jean-Philippe Brunet (1996), de Montréal, s'est récemment joint au cabinet Brunet Arsenault, lequel se spécialise en droit de l'immigration, plus particulièrement dans la représentation de travailleurs qualifiés, d'entrepreneurs et d'investisseurs voulant s'établir au Canada.

Me Armand J. Elbaz (1981), de Montréal, vient tout juste d'être nommé, par décret gouvernemental, président des comités de disciplines de l'Ordre des infirmières et infirmiers, des chimistes et des traducteurs.

Nomination à l'École du Barreau

Le Barreau du Québec a procédé à la nomination de Me Erick Vanchestein à titre de directeur du Centre de Montréal de
l'École du Barreau du Québec. Me Vanchestein est diplômé en droit de l'Université du Québec à Montréal et il a été admis au Barreau du Québec en 1987. Il est en fonction depuis le 6 janvier dernier. Vous pouvez le rejoindre au (514) 954-3459.

Après avoir obtenu, en France, une maîtrise de droit international des affaires et un diplôme de troisième cycle D.J.C.E.-D.E.S.S. droit des affaires, Me Jean-François Turgeon (1992), de Le Havre (France), s'est récemment joint au cabinet d'avocats Coopers & Lybrand CLC Juridique et fiscal à Paris où il pratique en droit fiscal français et international.

Me Bram Freedman (1992), de Montréal, conseiller juridique à l'Université Concordia, a récemment été élu président du conseil d'administration du CLSC Métro, qui dessert la population de la ville de Westmount et de la partie ouest du centre-ville de Montréal.

Me Guy Forget (1983), de Virginia (États-Unis), a récemment été invité à titre de conférencier de l'Association de planification fiscale et financière du Québec lors de son colloque intitulé «Faire des affaires aux États-Unis, considérations financières, fiscales et légales». En plus d'être membre du Barreau du Québec, Me Forget s'est vu décerné le titre de Master of Laws in Taxation par le College of William and Mary, Williamsburg, et il est membre du Barreau de la Virginie où il pratique le droit des affaires. Me Forget est également admis à la pratique du droit devant la U.S. Tax Court et il est conseiller auprès du Virginia Economic Development Partnership.

Me Marcel Aubut (1972), de Québec, associé directeur de l'étude Aubut Chabot de Québec, a été nommé au conseil d'administration du Groupe Ressources Ste-Geneviève, une compagnie minière, ainsi qu'au conseil d'administration de KWG Ressources, une compagnie d'exploitation minière. Me Aubut a également été nommé au conseil d'administration de Les Laboratoires Aeterna, deuxième société de biotechnologie médicale en importance au Québec et parmi les dix premières au Canada.

Prix Marcel-Bélanger

M<sup>e</sup> Claude Nadeau, M<sup>e</sup> Jean-Maurice Brisson et M<sup>e</sup> Marcel Bélanger
Me Claude Nadeau, Me Jean-Maurice Brisson et Me Marcel Bélanger

Le cabinet Bélanger Sauvé remettait récemment à Madame France Pedneault le Prix Marcel-Bélanger. Ce prix, accompagné d'une bourse de 1 000 $, vise à reconnaître l'excellence démontrée par un étudiant en droit administratif à la Faculté de droit de l'Université de Montréal. Dans l'ordre habituel: Me Claude Nadeau, Me Jean-Maurice Brisson, vice-doyen à la recherche et aux études supérieures de la Faculté de droit de l'Université de Montréal, Madame France Pedneault et Me Marcel Bélanger.