ATTENTION : Les archives du Journal du Barreau vous sont présentées telles qu'elles ont été déposées sur le Web au moment de leur publication. Il est donc possible que certains liens soient non fonctionnels et que certains renseignements soient périmés.

Pour toute question ou commentaire concernant le Journal, communiquez avec journaldubarreau@barreau.qc.ca

Visitez la page officielle du Journal du Barreau sur le site Web du Barreau du Québec.

 

Bibliothèque du Barreau de Montréal

Martin F. Sheehan et Céline Amnotte*


La bibliothèque du Barreau de Montréal est maintenant accessible sur Internet. Pour y accéder, il suffit simplement de naviguer sur le site du Barreau du Québec, à la page des sections du Barreau, et de cliquer sur la section du Barreau de Montréal, après quoi un lien hypertexte conduira à « Consultation du fichier de la Bibliothèque ». On peut aussi accéder directement au site à l'adresse suivante : <http//www.barreau.qc.ca/montreal/bibliotheque/>.

Par le biais du site, les utilisateurs peuvent maintenant consulter le fichier de la Bibliothèque directement de leur bureau et vérifier, le cas échéant, si la bibliothèque possède un document et si celui-ci est disponible pour le prêt. Les options de recherche offertes par le logiciel DRA Web2, utilisé sur le site, sont puissantes et permettent de faire des recherches par sujet, par auteur, par titre, par collection, ou dans toutes ces zones à la fois. La recherche par mot-clé est facilitée par l'utilisation des opérateurs booléens habituels (et, ou, sauf / and, or, not). Le site comprend également une rubrique d'information générale qui fait part des heures d'ouverture, des services offerts et de leur coût.

Enfin, le site permet de faire part de vos suggestions et commentaires par le biais du courriel à <bibliotheque@barreaudemontreal.qc.ca>.

It is worth mentionning that the Library's site is perfectly bilingual. All the above options are available in both French and English.

Paiements obligatoires

Par ailleurs, à compter du 1er octobre 1998, les clients devront payer sur le champ les services reçus de la Bibliothèque du Barreau de Montréal. Considérant les sérieuses difficultés de paiement connues par le passé, il a été jugé nécessaire et approprié, dans les circonstances, d'exiger le paiement immédiat des services rendus. À cet égard, pour faciliter les choses, la Bibliothèque accepte maintenant, en plus des chèques, les paiements par carte de débit ou de crédit pour tous les services ou frais: recherches sur bases de données, photocopies, amendes, livres manquants à rembourser ou télécopies.

* Céline Amnotte est directrice de la Bibliothèque du Barreau de Montréal et Me Martin F. Sheehan est du comité des communications avec les membres du Barreau de Montréal.