ATTENTION : Les archives du Journal du Barreau vous sont présentées telles qu'elles ont été déposées sur le Web au moment de leur publication. Il est donc possible que certains liens soient non fonctionnels et que certains renseignements soient périmés.

Pour toute question ou commentaire concernant le Journal, communiquez avec journaldubarreau@barreau.qc.ca

Visitez la page officielle du Journal du Barreau sur le site Web du Barreau du Québec.

 

Barreaux de section

Marius Marin
Barreau de Bedford

Les membres du Barreau de Bedford sont invités à une formation sur Internet (recherche juridique) prévue les 16 et 17 décembre prochains. Au moment d'aller sous presse, des places étaient encore disponibles. Pour information ou pour vous inscrire: (450) 263-5592, demandez Lisa Merovitz. Cette formation est rendue possible grâce à l'appui financier de l'Association des avocates et avocats de province.

Barreau de Hull

En route vers la rentrée des tribunaux de Paris... Revêtus de la toge, le bâtonnier du Québec, Me Jacques Fournier, le vice-président du Barreau, Me Denis Jacques, la bâtonnière de Québec, Me Odette Lacroix, ainsi que le bâtonnier de Hull, Me Pierre Dallaire, se sont rendus au Palais de justice de Paris le 13 novembre dernier pour assister à la Rentrée du Barreau et à la Conférence du stage. Étaient également présents, des représentants des barreaux de nombreux pays venus entendre les discours du bâtonnier de Paris, du Garde des sceaux (ministre de la Justice) et des deux premiers secrétaires de la Conférence du stage.

M<sup>e</sup> Jacques Fournier, le vice-président   du Barreau, M<sup>e</sup> Denis Jacques, la bâtonnière de Québec, M<sup>e</sup>   Odette Lacroix, ainsi que le bâtonnier de Hull, M<sup>e</sup> Pierre Dallair
Me Jacques Fournier, le vice-président du Barreau, Me Denis Jacques, la bâtonnière de Québec, Me  Odette Lacroix, ainsi que le bâtonnier de Hull, Me Pierre Dallair

Pour le bâtonnier de Hull, invité du Barreau de Paris en vertu d'une longue tradition d'échanges, il s'agissait d'une occasion unique de s'abreuver aux sources du système civiliste d'origine française. « C'est un grand honneur et un privilège pour le Barreau de Hull de participer à ces cérémonies, qui existent depuis des centaines d'années, et nous rappellent les origines de nos institutions juridiques et qui suscitent l'intérêt des bâtonniers de tous les pays du monde », de dire Me Pierre Dallaire.

Barreau de Montréal

Le Service de référence du Barreau de Montréal est à la recherche d'avocats ou d'avocates, membres de la section de Montréal, intéressés à procéder à l'exécution de jugement de la Cour du Québec, division des Petites créances, pour répondre à la demande de plus en plus grande de justiciables qui ont obtenu des jugements favorables non satisfaits dans les délais légaux.

Il est à noter que les dispositions législatives limitent les frais extrajudiciaires que peuvent tarifer les avocats à un maximum de 100 $. (Projet de loi 76, 1995, chap.39, articles 18 et suivants).

Pour vous inscrire, veuillez communiquer avec Nicole Ouimet au (514) 866-9392.