ATTENTION : Les archives du Journal du Barreau vous sont présentées telles qu'elles ont été déposées sur le Web au moment de leur publication. Il est donc possible que certains liens soient non fonctionnels et que certains renseignements soient périmés.

Pour toute question ou commentaire concernant le Journal, communiquez avec journaldubarreau@barreau.qc.ca

Visitez la page officielle du Journal du Barreau sur le site Web du Barreau du Québec.

 

Parmi nous

Journal du Barreau
P.4A

Me William A. Schabas (1984), de la section de Montréal, a été nommé directeur du Centre irlandais des droits de la personne ainsi que professeur titulaire de la Chaire en droit de la personne de l'Université nationale irlandaise à Galway. Le Centre irlandais des droits de la personne est un institut de recherche ayant parmi ses champs de préoccupation le rôle des institutions nationales, dont la création est envisagée par les accords de Vendredi saint, les codes de déontologie des sociétés transnationales et la répression pénale des violations sérieuses des droits fondamentaux par les tribunaux internes et internationaux. Le professeur Schabas quitte ainsi le Département des sciences juridiques de l'Université du Québec à Montréal, où il a été directeur de 1994 à 1998. Il a également siégé comme assesseur du Tribunal des droits de la personne du Québec depuis 1996.

vers le haut de la page

Me Dany S. Perras (1998), de la section de Montréal, s'est récemment joint au cabinet d'avocats Tutino Potechin. Me Perras a complété ses études à la faculté de droit de l'Université de Montréal en 1996. Il œuvre en litige commercial ainsi qu'en droit commercial et corporatif et en droit des techniques de l'information.

vers le haut de la page

À Montréal, le 30 septembre dernier, est décédé Me Gérard Beaupré, c.r. (1952). Ancien bâtonnier de Montréal (1974-1975), Me Beaupré avait fait ses études en droit et en sciences sociales pour ensuite exercer le droit pendant plus de 40 ans dans la région montréalaise. Il était âgé de 60 ans.

vers le haut de la page

M. le juge John d'Arcy Asselin, de la Cour du Québec, chambre criminelle et pénale à Montréal, a pris sa retraite le 22 septembre dernier.

vers le haut de la page

Le 4 octobre dernier est décédé, à l'âge de trois mois, Nicolas Leduc, fils de Me Annie Dumoulin (1995) et de Me Sylvain Leduc (1995), tous deux de la section de Laval, à qui la communauté juridique de Laval souhaite ses plus sincères condoléances.

vers le haut de la page

Me Richard Drouin (1957), de la section de Québec, a récemment été nommé président du conseil d'administration de l'Université Laval. Me Drouin est vice-président de Morgan Stanley Canada et associé de l'étude McCarthy Tétrault. Il a été président et chef de la direction d'Hydro-Québec de mai 1988 à septembre 1995. Le mandat de Me Drouin a pris effet le 2 octobre dernier, pour une durée de trois ans, renouvelable deux fois.

vers le haut de la page

Me Jean-Claude Goyette (1983) et Me Jocelyn Perreault (1999), tous deux de la section de Laval, se sont récemment associés et pratiquent maintenant à Laval sous le nom de Goyette & Perreault.

vers le haut de la page

p.4b

Me François-Philippe Champagne (1994), de la section de Montréal, a récemment joint la direction des affaires juridiques du groupe Asea Brown Boveri (ABB) à titre de vice-président adjoint et de conseiller juridique principal. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Me Champagne sera basé au siège social de la compagnie à Zürich en Suisse.

Au cours des quatre dernières années, Me Champagne a pratiqué à Gênes (Italie) à titre d'avocat corporatif principal soutenant l'ensemble des activités européennes du groupe Elsag Bailey Process Automation, qui a été l'objet d'une récente acquisition par la société Asea Brown Boveri.

vers le haut de la page

Me Claire Champoux (1985), de la section de Montréal, a été nommée sur le Comité de révision de la Commission des services juridiques pour un mandat d'un an.

Me Jean-François Harvey (1992), de la section de Montréal, a été élu secrétaire national de la section du droit de l'immigration et de la citoyenneté de l'Association du Barreau canadien (ABC). Me Harvey, du bureau Mongeau Harvey, continuera tout de même à assumer ses fonctions de président de la section provinciale du droit de l'immigration et de la citoyenneté de l'ABC.

vers le haut de la page

Me Claude A. Picard (1980) et Me Marc Lalonde (1997), tous deux de la section de Montréal, se sont récemment joints au cabinet Bélanger Sauvé.

Me Picard est diplômé en droit de l'Université de Montréal et a orienté sa pratique en droit commercial et corporatif et dans le domaine de la propriété intellectuelle. Me Picard a pratiqué au cours des 15 dernières années sur la Rive-Sud de Montréal.

Me Lalonde, pour sa part, qui est diplômé en droit de l'Université de Sherbrooke, a occupé depuis son admission au Barreau la fonction de clerc auprès des juges de la Cour d'appel du Québec à Montréal. Il a choisi d'orienter sa pratique en droit municipal et administratif.

Me Lyne Létourneau (1989), du Centre de recherche en droit public de la faculté de droit de l'Université de Montréal, a été nommée au nouveau Expert Advisory Committee on Xenograft Regulation de Santé Canada (Ottawa) à titre de membre ad hoc. Elle a aussi été récemment nommée, à titre de membre expert, au Expert Standing Panel on Animal Research de la Société royale du Canada (Ottawa) et à la Commission sur le droit de l'environnement de l'Union mondiale pour la conservation de la nature (Bonn). Me Létourneau est de la section de Montréal.

vers le haut de la page

Me Alain Contant (1978), de la section de Montréal, a été nommé gouverneur de l'Association d'entraide des avocats de Montréal, dont il assume la présidence depuis 1994. Constituée en 1938, l'Association vient en aide aux avocats en difficulté (et à leur famille) du district judiciaire de Montréal. On peut communiquer en toute confidentialité avec Me Contant au (514) 849-0379, ou avec Me Martha Shea (vice-présidente) au (514) 284-5616, ou encore Me Michel Messier (secrétaire-trésorier) au (450) 358-9689.

En 1998, l'Association a consacré plus de 25 000 $ pour venir en aide aux avocats en difficulté

vers le haut de la page

Me Patrick A. Molinari (1975), de la section de Montréal, a été réélu membre du bureau de direction de la Conférence des facultés de droit d'expression francophone (CIFDUF) de l'Agence universitaire de la francophonie, pour un mandat de trois ans. Me Molinari est professeur à la faculté de droit de l'Université de Montréal.

vers le haut de la page

Erratum

Me France Houle (1989) et non Me Francine Houle, comme nous l'écrivions dans notre dernier numéro en page 4, a été nommée professeure à la faculté de droit de l'Université de Montréal pour y enseigner le droit administratif.