ATTENTION : Les archives du Journal du Barreau vous sont présentées telles qu'elles ont été déposées sur le Web au moment de leur publication. Il est donc possible que certains liens soient non fonctionnels et que certains renseignements soient périmés.

Pour toute question ou commentaire concernant le Journal, communiquez avec journaldubarreau@barreau.qc.ca

Visitez la page officielle du Journal du Barreau sur le site Web du Barreau du Québec.

 

Barreaux de section

Marius Marin

Barreau du Bas-Saint-Laurent/Gaspésie

Les membres doivent prendre note que le prochain congrès du Barreau du Bas-Saint-Laurent/Gaspésie se tiendra du 11 au 14 mai 2000, au Centre des congrès de Rimouski.

Barreau de Hull

Le Barreau de Hull est à planifier la visite d'une délégation d'avocats et d'avocates de l'Outaouais à Strasbourg, qui aura lieu du 3 au 7 juillet prochain, dans le cadre du jumelage entre les deux barreaux. Présidé par Me Jocelyne Méthot, le Comité Hull-Strasbourg a tenu une première séance de travail il y a quelques semaines avec le bâtonnier Denis Atzenhoffer, de Strasbourg, qui était en visite dans la région. « Le jumelage avec Strasbourg demeure l'un des plus beaux fleurons du Barreau de Hull et il faut non seulement assurer sa survie mais voir à consolider les liens qui nous unissent par des occasions de rencontres entre membres des deux barreaux, de dire le bâtonnier Pierre Dallaire. Soyons nombreux à planifier des vacances dans l'une des plus belles villes d'Europe pour participer à cette semaine d'échanges qui s'annonce très plaisante. »

Deux stagiaires de Strasbourg, mesdames Aurélie de Nonin et Corinnes Saltzman, étaient d'ailleurs dans la région de Hull récemment. Elles sont venues à Hull dans le cadre du programme d'échange, qui fait partie intégrante de la convention de jumelage avec le barreau européen.

Barreau de Longueuil

Lors de la rentrée des tribunaux à Longueuil, le 16 septembre dernier, le bâtonnier René de Repentigny a remis l'Ordre du Mérite du Barreau de Longueuil à l'honorable Mireille Allaire et à Me Noé Leclerc. Ce prix, décerné conjointement cette année, vise à souligner le dévouement des récipiendaires à la cause du Barreau de Longueuil. « Le conseil s'est souvenu qu'il y a à peine 13 ans, le Barreau de Longueuil n'existait pas, de dire le bâtonnier de Repentigny avec humour. À cette époque, quelques avocats et avocates ont mis sur pied un comité afin d'instaurer un barreau dans le nouveau district judiciaire. Ce comité était dirigé par Mireille Allaire, avocate à l'Aide juridique à l'époque. Elle a dû quitter le comité par la suite pour aller pratiquer dans un autre district judiciaire. Or Me Noé Leclerc a pris la relève à la direction de ce comité et mené le projet à terme. »

Le Barreau de Longueuil a été créé en 1987 et Me Leclerc a été le tout premier bâtonnier de la section. « Nos deux récipiendaires peuvent témoigner des défis qu'ils ont dus relever pour mener à bien ce projet. C'est pourquoi le conseil n'a pas hésité à leur décerner le Mérite du Barreau de Longueuil. »

Barreau de Québec

Le Barreau de Québec, en collaboration avec le Centre d'arbitrage commercial national et international du Québec et la faculté de droit de l'Université Laval, poursuit sa série de conférences de sensibilisation aux modes non judiciaires de règlement des litiges. Ces conférences, qui sont gratuites, s'adressent aux communautés universitaire et juridique et au grand public. Chacune des conférences est donnée à deux reprises : à l'Université Laval (salle 3-A du pavillon De Koninck, de 11 h 30 à 12 h45 45) et au palais de justice de Québec (salle RC-14, de 12 h à 13 h 15). Infos : Me Marie-France Chabot, 656-2131 poste 5332.

Démonstration d'une médiation familiale en direct

10 novembre à l'Université Laval

17 novembre au palais de justice de Québec

Conférencières : Me Ginette Nadeau et Me Marie-Josée Brodeur

Conciliation et médiation en relations de travail dans le cadre du Code du travail du Québec

1er décembre à l'Université Laval

8 décembre au palais de justice de Québec

Conférenciers : M. Roger Lecours et Me Nathalie Gagnon

La place de la médiation au sein de l'administration publique québécoise

19 janvier à l'Université Laval

26 janvier au palais de justice de Québec

Conférencière : Me Nathalie Gagnon

Règlement non judiciaire des litiges internationaux

16 février à l'Université Laval

23 février au palais de justice de Québec

Conférencière : professeur Nabil Antaki

Les différents modes de règlement des litiges entre consommateurs et commerçants

15 mars à l'Université Laval

22 mars au palais de justice de Québec

Conférencière : À déterminer

Prévoir le recours à un mode non judiciaire et choisir le mode le plus approprié à un litige

6 avril à l'Université Laval

13 avril au palais de justice de Québec

Conférencière : Me Pierre Lamontagne