ATTENTION : Les archives du Journal du Barreau vous sont présentées telles qu'elles ont été déposées sur le Web au moment de leur publication. Il est donc possible que certains liens soient non fonctionnels et que certains renseignements soient périmés.

Pour toute question ou commentaire concernant le Journal, communiquez avec journaldubarreau@barreau.qc.ca

Visitez la page officielle du Journal du Barreau sur le site Web du Barreau du Québec.

 

Parmi nous

Journal du Barreau
p.4e

Me Pierre Dallaire (1980), bâtonnier de Hull, et Me Pierre McMartin (1981), constituent le comité d'administration du cabinet d'avocats Beaudry, Bertrand de Hull pour la présente année. Ils ont été nommés à ce poste de gestion à l'occasion de la première réunion des associés. Le cabinet Beaudry, Bertrand, qui fête cette année le 20e anniversaire de la fusion de deux des plus importants cabinets de l'Outaouais en 1980, s'est vu décerner le titre de Bâtisseur par la Ville de Hull à l'occasion du plus récent Festin des bâtisseurs de la Ville.

vers le haut de la page

Me Gilles Thibault (1976), Me Stéphane Lépine (1987), Me Kathleen Sauvé (1998), tout trois de la section de Laval, et Me Suzanne-Hélène Desaulniers (1997), de la section de Montréal, se sont récemment joints à la société Lambert Cormier de Laval, un cabinet œuvrant principalement en droit des affaires.

vers le haut de la page

Prix Crochetière Pétrin

Les Prix Crochetière Pétrin pour l'année 1999, d'une valeur de 1000 $ chacun, ont été décernés à Valérie Biron de l'Université de Sherbrooke, qui a obtenu le meilleur résultat académique dans le cadre du cours « Droit des sûretés », et à Dominique Valiquet, de l'Université de Montréal, qui a obtenu le meilleur résultat académique dans le cadre du cours « Sûretés et enregistrement ». Crochetière, Pétrin œuvre principalement en droit de la construction.

M<sup>e</sup> François Cartier, de   Crochetière, Pétrin, remet à Valérie Biron le prix   de 1000 $ en présence de M<sup>e</sup> Jacques Auger, professeur du cours «   Droit des sûretés », de M<sup>e</sup> Jean-Guy Bergeron, doyen de la   Faculté de droit, et de M<sup>e</sup> Denise Pratte, professeure et secrétaire   de la Faculté
Me François Cartier, de Crochetière, Pétrin, remet à Valérie Biron le prix de 1000 $ en présence de Me Jacques Auger, professeur du cours « Droit des sûretés », de Me Jean-Guy Bergeron, doyen de la Faculté de droit, et de Me Denise Pratte, professeure et secrétaire de la Faculté

M<sup>e</sup> Jean-Luc Pétrin et M<sup>e</sup>   Jacques Forgues, de Crochetière, Pétrin, remettent à Dominique   Valiquet (au centre), le prix d'une valeur de 1 000 $
Me Jean-Luc Pétrin et Me  Jacques Forgues, de Crochetière, Pétrin, remettent à Dominique Valiquet (au centre), le prix d'une valeur de 1 000 $

vers le haut de la page

Me Guy Forget (1983), de la section de Montréal, vient de publier chez Carswell un ouvrage portant sur les valeurs mobilières en droit américain intitulé Introduction au droit américain des valeurs mobilières.

vers le haut de la page

Concours de plaidoirie Jessup

La section de droit civil de la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa s'est illustrée au concours de plaidoirie Jessup, tenu à l'Université de Calgary, du 17 au 19 février dernier.

Sonya Vichnevetskaia s'est mérité le premier prix du meilleur plaideur d'expression française.

L'équipe de la section de droit civil, dirigée par la professeure France Morrissette et Me Carole Vary, était composée de Sabrina Muraca, Valery Naamo, Antonia Paraherakis et Sonya Vichnevetskaia.

Debout, de gauche à droite   : M<sup>e</sup> Michelle Giroux, vice-doyenne et secrétaire, M<sup>e</sup> Louis Perret, doyen,   et M<sup>e</sup> Carole Vary, conseillère en plaidoirie. Au premier plan : la professeure   France Morrissette, Sony Vichnevetskaia et Valery Naamo. Étaient absentes   au moment de la photo : Sabrina Muraca et Antonia Paraherakis
Debout, de gauche à droite : Me Michelle Giroux, vice-doyenne et secrétaire, Me Louis Perret, doyen, et Me Carole Vary, conseillère en plaidoirie. Au premier plan : la professeure France Morrissette, Sony Vichnevetskaia et Valery Naamo. Étaient absentes au moment de la photo : Sabrina Muraca et Antonia Paraherakis

vers le haut de la page

Messieurs les juges Pierre Choquette et Claude Joncas, respectivement de la chambre civile à Québec et de la chambre criminelle et pénale à Montréal, ont annoncé leur retraite de la Cour du Québec.

vers le haut de la page

De nouveaux professeurs à l'UdM

p.27

La Faculté de droit de l'Université de Montréal a récemment accueilli quatre nouveaux professeurs. Il s'agit, de gauche à droite, des professeurs Thomas Copeland (en droit fiscal), France Houle (en droit administratif), Alain Roy (en droit de la famille) et Benoît Moore (en droit civil)

vers le haut de la page

Trois juristes apparaissent parmi les finalistes du concours Femmes de mérite, organisé par la Fondation YWCA de Montréal.
Il s'agit, dans la catégo-
rie Affaires et profession, de l'honorable Louise Mailhot de la Cour d'appel du Québec et de Annie Côté du ministère fédéral de la Justice et, dans la catérogie Services publics et communautaires, de Esthel Gravel du ministère de la Justice du Québec. Les lauréates dans chacune des catégories seront connues lors du septième Gala-bénéfice et publiées dans une prochaine édition du Journal du Barreau.

vers le haut de la page

p4d

Me Yves Langlois (1980), bâtonnier de la Côte-Nord, a été élu président de Centraide Côte-Nord à Baie-Comeau. Il fera équipe avec Me Chantal Giguère (1998), directrice de l'organisme depuis le printemps 1999.